Partager :

Par Emmanuel, fondateur BiloBia

Après une année éreintante, prenez du temps pour vous pendant vos vacances. 3 conseils naturopathie de remise en forme estivale – Votre cadeau, vos vacances

Votre remise en forme pendant les vacances avec conseils naturopathie

Après une année éreintante, vous voici en vacances, prête à décompresser d’un quotidien souvent effrené. En perspective : soleil, farniente, sport, fêtes, visites, etc… Bref, des moments de relâchement complet. Oui, les vacances sont surtout le moment où le rythme frénétique ralentit, le moment où on peut enfin prendre le temps. Prendre le temps avec ses amies, sa famille, etc…

… Si vous preniez aussi du temps rien que pour VOUS ? Vous réserver des moments à vous seule. Des moments en pleine conscience, en lâcher prise et en recentrage, en éveil de votre être profond et dans la joie de ne plus être en partie conditionné par des habitudes et des schémas pré-établis. Votre meilleure amie, votre meilleure alliée, c’est vous, ce moi intérieur tout au fond de VOUS. Alors, pourquoi ne pas profiter du temps de vos vacances pour saisir l’occasion de reprendre le contrôle de votre corps physique, votre mental, votre esprit, vos émotions, vos énergies. Pour ensuite repartir sur des bonnes bases à la rentrée, en accord avec vous-même ? Voyez ces vacances comme un cadeau qui vous est offert, une étape à vous, telle une chenille qui a besoin de temps, d’énergie pour bâtir et se recréer. BiloBia vous accompagne dans ce sens : en savourant pleinement vos vacances, nous vous proposons 3 conseils naturopathie pour une remise en forme visant à vous retrouver dans votre globalité. 3 recommandations basées sur les 3 piliers de la naturopathie : l’alimentation, le physique et le corporel, l’émotionnel et la relaxation.

Des vacances happy slow life… Laissez-vous guider ….

1 – L’alimentation : prendre le temps de manger, de prévoir une détox, de tester une autre forme de cuisine, …

Le premier pilier de la naturopathie et de votre remise en forme repose sur l’alimentation, l’un des facteurs fondamentaux en prévention santé. “Que ton alimentation soit ton premier médicament” disait Hippocrate.

Vous êtes en vacances, relax ! Accordez-vous du temps pour notamment manger calmement.

Accordez-vous une vraie pause au moment des repas, pour votre petit déjeuner, votre déjeuner ou votre dîner. Oubliez les repas à la va-vite du boulot. Prenez le temps de manger, savourez, allez-y à votre rythme. Prenez du plaisir, ressentez les saveurs, votre corps vous en remerciera. Prenez le temps de préparer vos repas, profitez des fruits et des légumes d’été, testez éventuellement de nouvelles formes de cuisine comme la cuisine crue et vivante dont vous parlez Marjorie dans son précédent article. Prenez le temps de digérer. Et de mastiquer. La mastication a de nombreux atouts. Elle a un effet rassasiant (un plat avalé rapidement laissera une sensation de faim plus importante qu’un plat pris lentement). Mais c’est surtout sur l’estomac que la mastification a des avantages. Elle facilite son travail. L’estomac demandera ainsi moins d’énergie pour la digestion, tout en vous évitant le fameux coup de barre d’après repas. Quand on sait que 60% de notre énergie vitale est consacrée à la digestion et que pendant que nous digérons (environ 4 heures après l’ingestion d’un repas classique), nous ne pouvons consacrer d’énergie supplémentaire à la régénération de nos fonctions organiques et de nos différents tissus, on comprend mieux les vertus de la mastification.

La mastification commence lors du premier moment de la journée qui a véritablement son importance : le petit déjeuner. Par manque de temps, par facilité, trop de gens dans nos sociétés occidentales zappent ce moment. Les vacances sont le moment idéal et parfait pour connaitre un rééquilibrage de ses habitudes du petit déjeuner. Prenez le temps de vous prévoir un repas équilibré et sain. Commencez par un jus de citron pressé dilué dans un verre d’eau. Cette action aura pour effet de stimuler les fonctions hépato-biliaire. Choisissez ensuite un fruit de saison issu de l’agriculture biologique. Prenez-le seul ou associé avec d’autre fruits en vue de réaliser un jus centrifugé. Ajoutez y du thé vert et une tartine de pain complet. Les plus  sportifs d’entre vous peuvent aussi prévoir un complément  à base de protéine d’origine végétale.

Manger lentement, varier son type de cuisine, revoir son petit déjeuner. Vous pouvez aussi envisager une cure détox et jeûne durant cette courte période, tel que vous le présentait Franck dans son précédent article.

Manger bien et mieux tout en se faisant plaisir : les épicuriens que nous sommes agrémenteront nos saveurs gustatives de vins biologiques, authentiquement naturels et respectant l’environnement.

07072016 - 3 conseils naturopathie pour une remise en forme pendant les vacances - Vins bio

2 – Prévoir une activité physique : se remettre au sport, au fitness, …

Prendre soin de son corps par le sport ou toute autre forme d’activité physique correspond au deuxième pilier des conseils naturopathie.

Vous avez fait du sport il y a longtemps ? Vous vous dites, demain je commence mais le jour J, la motivation baisse ? Vous êtes fachée avec ? Quel meilleur moment que les vacances pour envisager une remise en forme en re-pratiquant progressivement une activité physique ? Tout est une affaire de motivation et de plaisir. Commencez par choisir une activité qui vous plaise. Jogging, natation, sport collectif, la panoplie est tellement large que vous trouverez forcément votre bonheur. Allez y progressivement, prenez du plaisir, ressentez les sensations sur votre corps et votre mental. Ne faites surtout rien brutalement, dans l’extrême ou à reculons. L’essentiel est de s’y sentir bien. Ce n’est qu’à cette condition que vous parviendrez à être dans la régularité. Et cette régularité est le gage d’une réussite de ce que vous allez entreprendre. Croyez-nous, les résultats seront là, votre hygiène de vie ne s’en trouvera qu’améliorée et n’en sera que positive.

07072016 - 3 conseils naturopathie pour une remise en forme pendant les vacances - Emotions

3 – L’émotionnel, pour des moments à vous en conscience et en lâcher prise

Une des clés de la remise en forme  et d’une vie meilleure réside dans son psychique, son état émotionnel. Vos vacances sont l’occasion de lâcher prise, pourquoi ne pas bénéficier de ce lâcher prise pour profiter de vous retrouver avec vous-même, intérieurement ? Vous êtes un être global, holistique, votre corps est un tout, un ensemble unique (physique, mental, esprit, émotions, énergies, …). Votre mental a une conséquence directe sur votre corps physique, sur votre motivation, sur vos émotions… Prenez des moments rien qu’à VOUS, en pleine conscience, en total lâcher prise et en recentrage, en éveil de votre être intérieur et dans la joie de vous libérer de certains blocages éventuels. Prenez le temps, allez-y progressivement. Voyez vos vacances comme une étape en cadeau.

L’objectif des vacances est avant tout de lâcher prise, par le mental notamment. Quoi de mieux que la méditation pour cela. Cette approche vous permettra ainsi de porter totalement votre attention sur Vous. Comme pour le sport, plusieurs formes de méditation existent. Choisissez celle qui vous convient le mieux et qui vous apporte vos bienfaits (méditation zen, en pleine conscience, Vipassana, …). Vous pouvez l’associer à d’autres approches comme le yoga, la sophrologie, … Ou plus simplement, par une marche, en plein milieu de la nature, sans agitation autour de vous. Une promenade en forêt, à la campagne, ou pieds nus sur la plage. Cela vous permettra de réduire votre stress et votre anxiété, de connaître une paix intérieure et une sérénité, d’accroitre votre attention et votre concentration, d’avoir un meilleur équilibre émotionnel, d’être dans l’altruisme, … Les bienfaits de vos vacances n’en seront que renforcés, votre rentrée plus sereine !

Vous remettre en forme pendant les vacances passe aussi par le sommeil. Les autres mois de l’année, on se couche parfois tard, on se lève tôt, on accumule une fatigue souvent oppressante. Les vacances sont le moment parfait et idéal pour rattraper ces heures de sommeil qui nous manquent en favorisant ainsi un état émotionnel positif. N’hésitez pas à faire des nuits un peu plus longues. Privilégiez le calme. Offrez-vous un sommeil de qualité en privilégiant un dîner léger, voire un jeûne court. N’oubliez pas que le sommeil vient avec la baisse de la luminosité. Oubliez donc les écrans lumineux : télévision, téléphones portables, tablettes, … La lumière émise par ces appareils ralentie en effet la sécrétion de la mélatonine, la fameuse hormone du sommeil. Et l’été, les vacances, c’est aussi synonyme de sieste. Prévoyez-la dans un environnement calme et obscur, pendant une durée limitée (20 minutes pour un sommeil réparateur, passé ce délai le risque est de se sentir un peu “raplapla” au réveil) Faites-vous plaisir 😉 Les impératifs attendront, VOUS êtes votre propre impératif 🙂

Vous êtes précieux, prenez soin de vous, oeuvrez aussi pour vous 🙂

Emmanuel, Fondateur de BiloBia

Emmanuel, fondateur BiloBia est l’auteur de cet article