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Par Emmanuel, fondateur BiloBia

Les vacances finies, le quotidien reprend. Nous vous donnons 8 conseils naturopathie pour une rentrée en forme prolongeant les bénéfices de vos vacances.

Votre rentrée en forme avec nos 8 conseils naturopathie

L’heure de la reprise a sonné ! Les vacances finies, nous retrouvons nos habitudes et nos tâches du quotidien, une cadence qui va s’accélérer, nous reprenons un rythme de vie souvent effréné. Et si vous prolongiez les bienfaits de vos vacances sur votre corps et votre esprit ?  Si vous poursuiviez votre remise en forme des vacances ? Simplement pour votre bien-être et votre santé, votre équilibre général. Juste pour VOUS. Nous vous livrons 8 conseils naturopathie pour une rentrée en forme, pour des habitudes saines au quotidien, prolongeant les bénéfices de vos vacances.

Gardez votre énergie accumulée pendant vos vacances

Cet été a été l’occasion de recharger vos batteries, de vous retrouver en conscience, n’effacez pas tous ces bienfaits en dépensant toute votre énergie dans le stress de la rentrée.
Pour vous préserver du stress, commencez à pratiquer la cohérence cardiaque.

  • Asseyez-vous au calme, vos deux pieds à plat sur le sol
  • Portez toute votre attention sur votre respiration
  • Fermez les yeux ou portez-les sur un objet immobile en face de vous
  • Commencez par souffler et videz complètement vos poumons
  • Inspirez amplement par le nez pendant 5 secondes
  • Soufflez doucement par la bouche pendant 5 secondes

Faites cet exercice tous les jours, 3 fois par jour (matin, midi et soir), pendant 5 minutes à chaque fois (soit environ 30 respirations). Les premiers effets se feront sentir au bout de 15 jours environ.

Commencez dès maintenant : lorsque vous serez en période de stress, la gestion du stress sera facilité car vous aurez cette habitude ancrée en vous.

Faites une cure de magnésium marin, d’autant plus si vous vous sentez déjà stressé ou fatigué alors que vous êtes à peine revenu de vacances. Pensez aussi aux fleurs de Bach, efficaces en cas de fortes émotions.

Décidez de vos objectifs pour cette année à venir

Comme les bonnes résolutions du Nouvel An, le retour des vacances d’été est aussi le bon moment pour fixer le cap de sa nouvelle année, en accord avec soi-même et avec son vécu (conscient et inconscient). Faites le bilan de votre année précédente, et plus globalement des schémas de vie et des habitudes qui sont en vous depuis votre naissance (votre zone de confort). Relevez tout ce qui s’est passé dans votre vie, même anodin ou qui vous semble insignifiant : les points positifs, ceux à améliorer, comment votre corps a exprimé le ressenti de vos émotions dans cet équilibre corps et esprit. Prenez conscience de tout ce vécu. Libérez-vous de vos blocages. Fixez vos objectifs à venir, définissez les actions que vous souhaitez entreprendre, allez-y à votre rythme, par petits pas réguliers et progressifs. Vous serez ainsi naturellement en accord avec vous-même, pour être juste VOUS. Acceptez ce qui se présentera à vous durant cette nouvelle année, de positif comme de négatif. Tout arrive pour un enseignement sur votre chemin de vie idéal.

Suivez la démarche suivante :

  • Définissez vos objectifs
  • Découpez-les par phase (trimestre – mois – semaine)
  • Faites le point sur vos résultats à chaque phase, acceptez ce qui se présente et tirez-en un enseignement

Vous aurez ainsi une meilleure visibilité sur vos avancées et vos réussites. Ce sera pour vous une source de motivation importante et cela vous encouragera à aller de l’avant. Vous serez donc moins stressé, avec plus de sérénité et de confiance en vous.

Ancrez-vous dans le moment présent

Vivre pleinement le moment présent, c’est vivre en pleine conscience ce qu’on l’ont fait sur ce moment précis. C’est se centrer, avoir un ancrage total entre son corps et son esprit dans le ressenti de ce que nous vivons. C’est éveiller ses sens et sa conscience intuitive. C’est être libérés d’un mental qui nous emmène rarement dans le présent mais au contraire dans le passé ou le futur.

Avez-vous déjà remarqué comment nous profitons de ce que nous faisons sur le moment, comment nous sentons l’odeur de la nature lors de nos promenades, comment nous admirons la beauté d’un paysage. Avez-vous déjà remarqué comment voyagent nos pensées ? Vous vous apercevrez alors qu’il est bien rare d’être totalement dans le moment présent.

Nos pensées sont liées au mental. Le mental justement, appelé aussi l’égo, est fort pour cela, c’est lui qui nous promène dans cet espace-temps passé et futur. Vivre le moment présent, être dans ce que nous faisons et ce que nous vivons est synonyme de bien-être. Revenez au moment présent en vous centrant, en vous ancrant, en ressentant les sensations de votre corps.

Meditation yoga zen

Son bien-être avant tout, durablement : accordez-vous du temps pour vous en étant dans le lâcher-prise

Pendant vos vacances, votre rythme s’est ralenti, vous avez arrêté de courir partout. Avez-vous ressenti tous les bienfaits sur votre corps et votre esprit ? Et si vous décidiez en cette rentrée de poursuivre ces bulles de bien-être ? Vous accorder du temps rien qu’à vous, en étant dans un total lâcher prise, est la base du bien-être. Nous ne pouvons nous dégager de certaines obligations, mais vous aurez certainement remarqué que nous pouvons distendre le temps : pour ses tâches du quotidien, pour ceux qui nous entourent, mais en priorité pour soi. Plus vous vous accorderez du temps à vous, plus vous ressentirez des sensations positives, plus vous serez en accord avec vous-même et donc avec votre environnement (social, professionnel, …).

Avant toute chose, posez l’intention d’avoir le temps de faire ce que vous devez faire et aussi posez l’intention de prendre du temps pour VOUS. Vous serez alors surpris de voir que cette intention vous fera prendre conscience que le temps est de votre côté. Poser une intention crée en effet un cadre particulier avec le champs des possibles qui se trouve ouvert.

Prenez conscience que vous êtes la personne la plus importante pour vous-même. Vous pourrez être ainsi pleinement disponible pour autrui, et votre entourage ne pourra alors que vous comprendre. Cette position vous permettra d’acteur de votre vie, plutôt que d’en être spectateur et peu conscient. Prenez soin de vous au milieu d’une cadence nous emmenant dans une un certain automatisme et conditionnement. Libérez-vous du superflu.

Commencez par faire qu’une seule chose à la fois. En plus d’être inefficace, faire deux choses à la fois demande énormément d’énergie car vous êtes emmené à vous concentrer en même temps sur ces deux choses, très souvent bien différentes.

Se détendre, c’est réaliser des activités qui nous font plaisir, vibrer, qui nous offrent de la satisfaction. Changer d’air favorise la détente et le lâcher-prise. Pas besoin d’aller bien loin : reprenez contact avec la nature, vous rechargerez ainsi vos énergies, vous vous ressourcerez, vous évacuerez vos contraintes. Plus simple encore : installez-vous un coin détente bienveillant chez vous avec coussins, bougies, encens, fleurs, plantes vertes. Pour lâcher prise, mettez-vous dans votre bulle de bien-être ! Ces actions auront permettront à votre corps de ressentir cette sensation de bien-être et de la vivre en pleine conscience dans le moment présent.

Et si vous redécouvriez le plaisir de ne rien faire, de flâner, de vous asseoir ? Comme pour une sieste qui doit durée peu de temps pour être efficace, ces moments vous feront le plus grand bien. Quoi de mieux que d’intégrer de tels moments dans votre vie trépidante du quotidien. Après le coucher de vos enfants, le matin en vous levant un peu avant le reste de la famille, entre deux réunions, avant de rentrer chez vous le soir. A vous de décider du moment qui vous convient le mieux.

Avoir ces moments rien qu’à vous, pour votre bien-être durable vous permettra de voir la vie positivement. Nous pourrions pensé que nous sommes programmés pour ne voir que le négatif. Il n’appartient qu’à vous de vous créer ces moments de bien-être positifs, de choisir de regarder ces aspects bienveillants plutôt que ce qui se passe de négatif dans le monde ou dans l’environnement qui nous entoure. Tout n’arrive pas en une seule fois, allez-y à votre rythme, par petits pas réguliers et progressifs.  Vous écarterez ainsi les tensions latentes en vous, vous vous libérerez d’éventuels blocages, tensions ou peurs. Votre corps vous en remerciera grandement. Pour commencer, je vous invite à pratiquer chaque matin, au réveil quand tout le monde dort encore, la méditation en pleine conscience. Fermez les yeux, prenez quelques minutes pour vous centrer, ressentez dans chaque cellule de votre corps le bien-être vécu dans ce moment, les émotions ressenties, la joie, le plaisir, l’énergie bienveillante.

Poursuivez vos bonnes habitudes alimentaires par une alimentation de qualité

L’été marque généralement la période des nutriments et vitamines bons pour l’organisme. A vous de poursuivre ces bonnes habitudes sur le reste de l’année. Les aliments de chaque saison peuvent vous permettent de continuer sur cette lancée. En hiver ou en automne, les étals des primeurs sont aussi envahis de fruits et de légumes. Il suffit d’adapter vos recettes et vous pourrez ainsi manger sainement tout le long de l’année.

Quelques règles de base qui vous permettront de connaître le plaisir alimentaire, le plaisir de manger. On commence toujours la journée en prenant un vrai petit déjeuner. Un repas fondamental qu’il ne faut en aucun cas oublier. Le midi, au bureau très souvent, on supprime le snacking industriel et on lui préfère les solutions saines et équilibrées qui foisonnent aujourd’hui. L’essentiel est ici de supprimer les produits industriels, qui en plus d’avoir un intérêt nutritionnel plus que faible, regorgent d’ingrédients négatifs. Le soir, il s’agira de prévoir un dîner léger pour ne pas perturber l’endormissement et le cycle du sommeil.

Poursuivez aussi vos vacances avec une bonne hydratation, peu de sucres, évitez les aliments qui ne s’assemblent pas ou qui compliqueraient la digestion.

Apportez à votre corps les vitamines nécessaires pour garder l’énergie que vous avez accumulée pendant les vacances.

En quelques points :

  • Mâchez au calme
  • Heure régulière des repas
  • Veillez au sel
  • Sucre industriel et produits laitiers à éviter
  • Privilégiez les légumes et féculents racines
  • Privilégiez la qualité à la quantité
  • Evitez le mélangisme alimentaire excessif
  • Diversité des aliments et respect de leur saisonnalité

Alimentation plat ayurvedique

Continuez d’avoir une activité physique et corporelle

L’activité physique est une des conditions essentielles à une santé durable. Vous êtes nombreux pendant ces vacances à avoir repris une discipline. Continuez sur cette lancée et conservez votre activité ou envisagez-en de nouvelles. L’essentiel est ici la régularité. Trouvez le rythme qui vous convient, notez rigoureusement dans votre agenda vos rendez-vous parmi vos autres activités. Ceci vous permettra de suivre au plus près vos évolutions.

Il s’agira que vous trouviez – ou poursuiviez – une activité qui vous plaise et pour laquelle vous êtes motivé.

Oxygénez-vous

Les sports d’extérieur vous permettent de prendre l’air. Nous ne serions que vous conseillez de vous oxygéner.

Passer plus de temps dehors a été une part importante de votre état de bien-être durant vos vacances d’été. Vous vous sentiez plus zen. Poursuivez dans ce sens.  Que ce soit une randonnée, un après-midi à la plage ou une balade en forêt, toutes ces activités vous permettront de vous oxygéner… tout en pratiquant une activité physique.

Cette pratique vous permettra de faire tomber la pression, de respirer profondément, d’être plus détendu et d’avoir un meilleur équilibre corps – esprit.

Dés que vous le pouvez, prévoyez des trajets à pied : votre pause déjeuner, le soir en rentrant du travail, …

Continuez de vous offrir une sieste et d’avoir un bon sommeil

L’été et vos vacances permettent très souvent de faire de petites siestes. Une vingtaine de minutes permet de retrouver une certaine énergie pour la suite de la journée. Vous avez la possibilité de prévoir une sieste au bureau ? Si tel est le cas, sautez sur l’occasion. Votre productivité n’en sera que renforcée.

Au minimum, continuez la sieste le week-end. Pour être bénéfique, prévoyez-là durant une vingtaine de minutes. Mais n’allez pas au-delà. Cela aurait un impact négatif notamment sur le sommeil du soir.

Un bon sommeil est justement essentiel pour rester en forme et garder son énergie tout le long de la journée. Les besoins de chacun sont différents, mais les adultes dorment en moyenne 8 heures par nuit.
Voici quelques conseils pour préparer la nuit :
– Pas de produits excitants (thé, café, alcool, tabac…) ou diurétiques. Envisagez les tisanes bio.
– Prévoyez des exercices de relaxation et du sport régulièrement (pas trop près de l’heure du coucher). Respirez calmement.
– Lisez ou écoutez de la musique douce. Endormez-vous dans une ambiance propice au sommeil : au calme et dans l’obscurité
– Respectez vos cycles de sommeil.

Emmanuel fondateur BiloBia est l’auteur de cet article