Partager :

Par Franck Naga, votre naturopathe BiloBia Toulouse

Savez-vous que la naturopathie, c’est d’abord une hygiène de vie, un bonheur intérieur avant des compléments alimentaires et tout autre produit naturel ?

Petit traité de naturopathie intérieure pour son bonheur intérieur

Ce petit article dans ce blog tombe à point nommé pour préciser la pensée originelle de Bilobia et de ses différents collaborateurs concernant leur charte éthique d’action et de développement…à savoir comment redéfinir la place de la naturopathie en tant qu’outil de mieux être et de prévention, avant tout hygiéniste avant d’être commercial, vous permettant ainsi d’être véritablement en accord avec vous-même ! D’être acteur de votre santé et de votre bien-être.

La complémentation naturelle doit s’inscrire dans la continuité d’une hygiène de vie

Le bien être et tout ce qui s’y rattache est devenu un business juteux pour un bon nombre de ses acteurs. Ses acteurs se positionnent aujourd’hui sur un marché relativement important, avec dans le même temps une méconnaissance de beaucoup d’acheteurs. Accompagner au contraire ces acheteurs, les soutenir, les éduquer s’avère la chose la plus fondamentale. Sans cet accompagnement, l’efficacité est vaine, tout du moins momentanée. Une efficacité optimale ne peut en effet s’envisager que sur le long terme car la cause d’un symptôme pourra alors être identifiée et traitée. Les acheteurs et consommateurs de produits en  santé naturelle bénéficient aujourd’hui de centaines de références, de marques, d’origines de produits. Vous pouvez par exemple avoir une seule plante avec des différences de dosage et donc d’efficacité selon les produits. Avec l’autocomplémentation, beaucoup de personnes et consultants se trouvent démunis face à ce manque d’accompagnement et de conseils. Une plante reste une plante, avec ces effets secondaires et iatrogènes inévitables s’il y a surdosage, le risque d’interaction médicamenteuse est bien présent, … Vous-même, probablement pouvez-vous être emmené  parfois à vous poser la question de la légitimité de ces complémentations dites « naturelles », ou même sur les thérapeutes eux mêmes !

Ceci dit, il convient quand même de voir le côté positif de cette nouvelle grande tendance du « naturel », on en parle et c’est déjà beaucoup !

La naturopathie, d’abord une hygiène de vie pour son propre bonheur intérieur

Aujourd’hui, il est donc nécessaire de discerner ce qui est vraiment efficace pour garder ou reconquérir une bonne santé globale au sens holistique du terme, c’est à dire d’un point de vue physique, mental, spirituel et énergétique ; et le bon sens nous fera bien comprendre que la simple prise d’un complément, seul, ne peut pas nous apporter tout ça… Les compléments alimentaires, pour s’inscrire dans une efficacité globale de l’individu, doivent en effet être associés à des évolutions comportementales en profondeur, ils ne doivent venir qu’en soutien d’une démarche globale et personnalisée hygiéniste ; pris seuls, ils ne sont rien !

C’est évident lorsque l’on lit cette dernière phrase, non ? Mais la réalité est  parfois toute autre et c’est pour cela qu’aujourd’hui Bilobia aime à suggérer à ses clients la nécessité primordiale de se remettre au centre de leur démarche de santé globale, de leur bien-être.

Avant de parler de santé naturelle et de bien-être en termes de compléments alimentaires ou tout autre produit naturel, il convient donc avant tout d’aborder la naturopathie en tant qu’hygiène de vie – hygiène vitale de l’organisme – ainsi qu’en tant qu’approche personnalisée et holistique de l’être humain (votre corps, votre esprit, votre âme, votre énergie).

Votre bonheur et votre bien-être se trouvent effectivement d’abord en VOUS. Le bonheur va de l’intérieur vers l’extérieur. Ce soleil qui est en vous qui rayonne ou qui ne demande qu’à rayonner davantage !

Vivre mieux au quotidien en prenant soin de votre santé, votre bien-être, votre hygiène de vie… Telle est la promesse de BiloBia, par du 100% naturel & 100% humain : vous aider à vivre mieux au quotidien en rééquilibrant et en renforçant votre qualité de vie alimentaire, corporelle & psycho-émotionnelle. En vous connaissant, en vous comprenant (votre mode de vie, votre environnement, votre parcours de vie, …), pour mieux vous accompagner ensuite dans un programme global de mode de vie sain et équilibré. Pour vous permettre de devenir (re-devenir) acteur de votre santé et de votre bien-être, en accord avec vous-même et avec votre évolution. La complémentation des produits viendra naturellement dans la continuité, en soutien de cette démarche.

Soyez au centre de votre démarche de santé globale. Le meilleur médecin qui existe est votre corps lui même. Prenez en soin, apprivoisez-le, soyez à son écoute, tant extérieurement qu’intérieurement. Il vous en remerciera. Il suffit souvent de lui proposer des conditions de fonctionnement favorables pour qu’il agisse sur un schéma d’auto-guérison (on parle évidemment ici de bien-être et de problèmes bénins du quotidien, la santé naturelle est d’abord une santé globale, santé naturelle et médecine conventionnelle associées) : manger correctement en prenant du plaisirméditer et respirer pour se centrer, bien dormir, bien s’hydrater, bien se connaître, avoir conscience des schémas et des habitudes qui sont en nous depuis notre enfancebouger suffisamment, s’aimer pleinement. Tout cela dans le jeu et dans la joie, sans se prendre au sérieux, et en évitant les comportements absolus et excessifs, le jugement et l’interprétation.

naturopathie-bonheur-interieur-yoga

Une approche globale et personnalisée : hygiéniste, holistique et complémentation

Se remettre au centre, c’est devenir ou redevenir l’acteur essentiel de sa bonne santé et de son bien-être. Le naturopathe vous guide simplement, vous accompagne, vous soutient. En s’adaptant à vous car nous sommes tous différents. Grâce à différents moyens, il vous accompagne dans une notion de temps à prendre pour vous-même, pour prévenir, pour aller bien, pour vous détendre, pour suivre votre chemin de vie idéal, vous aidant à laisser de côté tout égo et tout blocage. Il propose ensuite une complémentation adaptée et évolutive avec des produits de qualité, sélectionnés dans le but de soutenir au mieux l’élan de bien être de la personne. Avec un suivi à volonté et une vision claire dès le départ de l’objectif à atteindre dans le respect de la personne et de ce que va lui coûter son programme.

Pour ma part, je fais partie du réseau BiloBia avec grand plaisir grâce à la présence, l’écoute et la personnalité de son créateur Emmanuel qui est en adéquation avec ma façon de travailler tant dans la forme que dans le fond. Un réseau participatif où chaque personne est prise en considération. Un réseau avec une vision, un état d’esprit, un univers, des convictions, une identité authentique pour le respect de l’homme et de la nature (le nom et le logo BiloBia symbolisent à eux seuls la force et la résistance du ginkgo biloba). Des signes distinctifs mis en place et portés par son fondateur, partagés aujourd’hui par toutes les personnes qui font le réseau BiloBia.

Merci à lui et bon vent à BiloBia !

Franck, votre naturopathe BiloBia Toulouse est l’auteur de cet article