Partager :

Par Sandrine Raffel, votre naturopathe BiloBia Toulouse

Cancer du sein, Octobre Rose. Le cancer du sein attaque directement la féminité. Comment faire de cette épreuve une force dans sa vie de femme.

Et la Femme dans tout ça? Mon cancer du sein, ma vie de femme

Octobre Rose, mois du cancer du sein.

Et pourquoi ce ne serait uniquement durant le mois d’octobre que l’on parle du cancer du sein et de sa prévention ?

Le cancer du sein peut se déclarer à n’importe quelle période de l’année, la prévention et le combat de la maladie sont justement un combat permanent.

Je vais vous parler du sentiment d’être femme quand on a le cancer du sein et des accompagnements en santé et bien-être au naturel.

On sort de chez l’oncologue, il nous annonce que ce sont des moments difficiles qui nous attendent mais que cela se soigne très bien, que l’on aura des effets secondaires, que l’on va perdre ses cheveux, que l’on pourra soit garder notre sein soit passer par la nécessité de l’ablation, que la reconstruction mammaire est remboursée, …

Et la Femme dans tous ça ? Le cancer du sein attaque directement la féminité. Ma vie de femme, que devient-elle ? Quel accompagnement pour mon état physique, mon état émotionnel?

Accompagnement et soins de support dans une démarche de qualité de vie

Perdre mon sein, NON. Perdre mes cheveux, NON. Ne pas avoir un joli teint parce que je vomis tout le temps, NON.

Je suis femme et je resterai femme même avec le cancer du sein.

Tout l‘environnement de la santé et du bien-être au naturel sont là justement pour vous accompagner dans une démarche de prise en charge globale et de qualité de vie à travers les soins de support. La naturopathie, le développement personnel, la réflexologie, les massages, l’esthétique, le maquillage, le coiffeur sont à vos côtés pour que vous ne perdiez pas votre identité de femme.

Les différents intervenants et les soins de support sont là pour vous soutenir durant ces moments difficiles.

Découvrez par exemple quelques disciplines proposées au sein de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.

sante-naturelle-soins-de-support-cancer

Le naturopathe trouvera l’alimentation qui vous convient le mieux pour (re)prendre des forces et le plaisir de manger. Fera en sorte que les effets secondaires de la chimiothérapie ou de la radiothérapie soient mieux supportés.

Plusieurs outils existent et sont à votre disposition pour éviter les brulures externes, les nausées, protection des organes internes, ne pas être trop fatiguée. L’émotionnel sera géré par les Fleurs de Bach, gestion du stress (méthode de Schultz). De la détente avec la réflexologie et les massages.

Avoir un jolie teint avec l’esthétique et le maquillage, les cheveux, le coiffeur s’en occupera.

Et la Femme dans tout ça?

Et bien elle est toujours là, belle et fière d’être femme, la tête haute. Encore plus femme que jamais. Ce doit être elle la gagnante de cette épreuve grâce au soutien des équipes médicales, paramédicales, thérapeutes, …. Elle retire trés souvent de ces moments difficiles une force intérieure au plus profond d’elle-même. Avec cet évènement vécu comme une prise de conscience pour devenir acteur de sa vie, pour certaines d’être enfin elles-mêmes.

cancer-du-sein

Sandrine, votre naturopathe BiloBia Toulouse est l’auteur de cet article

Coach naturopathe. Coaching naturopathie. Santé naturelle. Sandrine Raffel