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Par Véronique Boudarène, votre naturopathe BiloBia Nice

L’aromathérapie, ou l’art d’utiliser les huiles essentielles pour permettre l’amélioration de la santé, peut être d’un grand secours dans la gestion du stress, de l’angoisse et de l’anxiété. Les huiles essentielles sont puissantes, leur action est rapide et efficace quelle que soit l’origine du stress.

Véronique nous présente dans cet article quelques huiles essentielles d’une grande efficacité pour soulager certains maux.

5 huiles essentielles pour apaiser le stress, l’angoisse et l’anxiété

Lavande vraie fineLa lavande vraie ou fine (lavandula angustifolia)

Grâce à ses propriétés calmante, sédative et antidépressive, la lavande vraie est particulièrement adaptée dans la gestion du stress et de l’anxiété. Elle peut être appliquée pure, 2 gouttes sur la face interne des poignets, les frotter l’un contre l’autre puis les porter à hauteur du nez et respirer quelques minutes. A préconiser en cas de situation stressante ou pour apaiser la sensation d’oppression thoracique. Pour  favoriser un sommeil sommeil rapide et réparateur, mettre 2 gouttes de lavande vraie sur la taie d’oreiller avant le coucher. Huile essentielle d’apaisement des bleus de l’âme, elle réconforte et rassure, elle agit sur tous les chakras, effet purifiant et apaisant.

Marjolaine à coquillesLa marjolaine à coquilles (origanum majorana)

Connue pour ses vertus calmante, anti-spasmodique et sédative, cette huile s’utilise pour soulager anxiété, angoisse et pour réguler le rythme cardiaque. Elle rétablit le terrain et équilibre les déviances nerveuses. On l’utilisera principalement en application sur la peau, diluée dans une huile végétale, par exemple : 3 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquilles + 5 gouttes d’huile végétale de noisette sur la voûte plantaire, la face interne des poignets ou sur le plexus solaire. En aromathérapie énergétique, elle est associée au 2ème chakra, le chakra sacré « Svadhisthana », elle procure sérénité et joie, elle facilité la gestion des émotions et le lâcher prise.

MandarinierLe mandarinier (citrus reticulata)

La mandarine fournit une essence très utilisée de part sa puissante action relaxante, calmante et son odeur toujours appréciée, elle est l’huile essentielle anti-stress par excellence. Elle est particulièrement efficace en cas d’insomnie, d’agitation (idéale, en diffusion, dans une chambre d’enfant, pendant 10 min, pour favoriser l’endormissement), d’angoisse et de nervosité. En diffusion atmosphérique ou en application cutanée diluée dans une huile végétale (2 gouttes d’essence + 2 gouttes d’huile de noisette) en friction sur la face interne des poignets ou sur le plexus solaire. L’huile essentielle de mandarine ancre dans le présent.

Attention : essence dermocaustique et photosensibilisante, ne pas utiliser pure ni avant exposition au soleil

Camomille noble romaineLa camomille noble ou romaine (chamaemelum nobile)

Elle apaise et calme le système nerveux, elle favorise le sommeil. Elle agit comme anti-dépresseur et anti-stress. En application locale, diluée dans une huile végétale (2 gouttes d’huile essentielle + 2 gouttes d’huile de noisette) sur le plexus solaire ou de part et d’autre de la colonne vertébrale, 1 à 2 fois par jour. En cas de choc émotionnel, 2 gouttes sur le plexus. L’huile essentielle de camomille noble recentre, ramène dans l’équilibre avant de nous élever vers plus de conscience et de lucidité. Particulièrement recommandée en cas de surmenage professionnel et d’hyperactivité.

Petit grain bigarade orange amèrePetit grain bigarade ou orange amère (citrus aurantium)

La simple inhalation de son odeur agréable apporte détente, calme et harmonie. Elle est indiquée pour l’insomnie, la fatigue mentale, le stress, la nervosité. Idéale en diffusion atmosphérique, elle apaise la colère et l’agitation mentale, elle rétablit l’équilibre psycho-émotionnel. Elle peut être également appliquée localement, 3 gouttes sur la voûte plantaire, la face interne des poignets ou sur le plexus solaire.

Les huiles essentielles sont un moyen simple et efficace pour gérer le stress et l’anxiété. N’attendez pas d’être submergé pour les utiliser, elles vous apporteront réconfort, paix et sérénité.

3 façons d’utiliser les huiles essentielles

  1. Voie aérienne : en diffusion atmosphérique (avec un diffuseur adapté), en inhalation ou en respiration directe. Cette utilisation est particulièrement adaptée dans la gestion du stress et de l’anxiété.
  2. Voie cutanée : en application directe (pure ou diluée en fonction de l’huile essentielle utilisée) sur la face interne des poignets, sur le plexus solaire (creux de l’estomac), de part et d’autre de la colonne vertébrale ou encore sur la plante des pieds.
  3. Voie interne : obligatoirement mélangées à 1 cuillère à café d’huile d’olive, de miel ou sur un 1/4 de sucre de canne.

Attention : ces 3 voies d’administration ne sont pas applicables à toutes les huiles essentielles, certaines peuvent être irritantes ou toxiques et ne doivent pas être diffusées, appliquées sur la peau ou ingérées. En cas de doute, demandez conseil à votre naturopathe, pharmacien ou tout autre praticien de santé.

Véronique, votre naturopathe BiloBia Nice est l’auteur de cet article

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