Partager :

Le naturel est aujourd’hui un vrai plébiscite généralisé à tous les circuits. Le rôle de votre pharmacien et de votre médecin est d’autant plus important que la santé ne relève pas d’un domaine classique, avec la nécessité d’avoir un conseil accompagnant toute prise de produit, même naturel ou bio.

L’importance de cet expert santé est dans ce domaine primordiale, elle est emmenée à croître… et celui de votre naturopathe à aussi évoluer et prendre tout son sens.

La santé naturelle en pharmacie

La santé est actuellement l’une des grandes préoccupations des Français. Ainsi, pour se soigner ou tout simplement pour entretenir sa forme et son bien-être au quotidien, nombreux sont ceux qui ont recours à la médecine douce et à différents traitements au naturel. Du coup, outre les établissements spécialisés, les pharmacies proposent également des assortiments en produits naturels, le conseil avec. Un Français sur deux a ainsi déjà acheté des produits de santé d’origine naturelle en pharmacie (source : étude d’Arcane Research). Cette percée du naturel dans l’ensemble de la société est aussi favorisée par une prise en charge financière qui se met progressivement en place. Vous pouvez par exemple bénéficier d’un remboursement de la naturopathie par votre mutuelle ou par des assureurs privés. Les forfaits couvrent aussi bien les soins que les produits proposés en pharmacie. Renseignez-vous auprès de votre organisme.

Pharmacie et santé au naturel : pour des soins beaucoup plus adaptés

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tout ce qui est naturel n’est pas sans danger pour la santé. Avec le réel engouement pour la médecine douce et naturelle, il est normal que les professionnels, les pharmaciens entre autres, aient pris leur importance pour mieux orienter et conseiller les consommateurs. Les pharmaciens vous fournissement des informations sur cette complémentation, sur les traitements à suivre, sur d’éventuelles interaction médicamenteuses, surdosage, effets iatrogènes, synergies réalisés avec différents actifs naturels. Votre naturopathe vous accompagne en complément dans une approche personnalisée correspondant à votre situation, pour une meilleure hygiène de vie. Dans chaque pharmacie, une équipe bien formée et compétente (préparation magistrale, DU Phytothérapie, par exemple) est capable de répondre aux besoins de santé naturelle de ses patients. Plusieurs spécialités de la médecine naturelle y sont ainsi proposées et disponibles, telles que l’homéopathie, la phytothérapie, la nutrithérapie, l’oligothérapie ou encore l’aromathérapie. En outre, pour mieux rassurer la clientèle, les pharmacies comme Illico Pharma proposent des produits naturels issus de laboratoires connus et fiables. Des produits principalement développés avec des méthodes écologiques et naturelles.

Caducée pharmacieLes différentes solutions pour la médecine douce en pharmacie

Outre les produits médicamenteux de la médecine conventionnelle, on peut aussi trouver en pharmacie ceux de la médecine naturelle et traditionnelle. Le concept « shop-in-shop » est d’ailleurs de plus en plus adopté, c’est-à-dire, posséder une boutique ou un corner spécialisé à l’intérieur même de la surface de vente. La plupart des pharmacies disposent d’un espace dédié à la médecine douce. Cette dernière est de plus en plus accessible, mise en valeur par le fait qu’elle soit naturelle et de plus en plus adoptée grâce aux conseils et autres orientations données par des pharmaciens expérimentés. Par exemple, les personnes atteintes d’un cancer du sein peuvent bénéficier d’entretiens lors du mois d’Octobre Rose, permettant d’aborder l’alimentation comme support. Certaines pharmacies peuvent vous mettre à disposition des diététiciennes pour vous écouter et vous conseiller. Les consommateurs peuvent trouver globalement leur bonheur en choisissant parmi les différentes formes de soins proposés : profiter des effets bénéfiques de l’homéopathie, profiter avantageusement des vertus des huiles essentielles avec l’aromathérapie, se soigner durablement par les plantes avec la phytothérapie, etc. L’automédication doit être absolument abordée de façon responsable, le produit de santé n’étant pas un produit courant comme un autre. Les consommateurs peuvent ainsi bénéficier d’une véritable écoute et de conseils pour des soins au naturel répondant à leurs besoins de santé. Pouvoir associer médecine conventionnelle et santé naturelle où la naturopathie aurait toute sa place (la médecine intégrative), pour un mieux être et le traitement des maux du quotidien, semble bénéficier à la pharmacie comme à ses clients.

Une voie indéniablement d’avenir…

Article rédigé en collaboration avec Illico Pharma