Partager :

Par Marion Mourrin, votre naturopathe BiloBia Paris

C’est une question qui revient souvent en naturopathie. Et oui, les coffee-addict sont nombreux ! Alors comment faire si on recherche un effet boost sans caféine ? C’est possible ? Yes, of course ! La nature est bien faîte, elle nous a donné de quoi satisfaire tout le monde !

Remplacer le café par le romarin

Ma plante préférée dans le domaine, c’est le romarin. Adepte des sols secs, c’est une plante qui s’accroche malgré l’aridité et le soleil. Et c’est justement ce que le romarin nous aide à faire : à s’accrocher et aller de l’avant !
Tonique, il énergise efficacement l’organisme pour faire face à toutes les sollicitations de la journée, tout en stimulant la concentration et la mémoire.
Il participe au bon tonus du cœur, parce que lui aussi a besoin d’être bien accroché !
Et ô soulagement, il nous aide à rester zen en permettant à l’organisme de se défendre des agressions et du stress.
Cerise sur le gâteau, il agit sur la vésicule biliaire pour faciliter la digestion, pour débarbouiller le foie avant le petit-déjeuner.
Pour une tasse d’infusion, mettre 1 cuillerée à soupe de romarin, verser l’eau bouillante puis faire infuser 5 à 10 minutes, à couvert.
Choisissez un romarin de qualité biologique, en vrac – les sachets ne présentent pas suffisamment de quantité de plante – que vous pouvez trouver en pharmacie ou en magasin bio, herboristerie.
Alors, prêt pour le romarin demain matin ?!

Marion, votre naturopathe BiloBia Paris est l’auteur de cet article