Partager :

Par Véronique Boudarène, votre naturopathe BiloBia Nice

Découvrez la lithothérapie, le soin et le bien-être par les pierres, ainsi que les propriétés de 4 pierres. Profitez de pierres si précieuses, avec des vertus sur le plan physique, émotionnel, mental, spirituel.

Les vertus des pierres sont basés sur l’influence subtile que peuvent apporter ces minéraux, sur les bienfaits qu’ils nous procurent tant sur le plan corporel qu’émotionnel. Véronique nous invite à découvrir la lithothérapie pour ensuite faire un focus sur les propriétés de 4 pierres. Bienvenue dans l’univers de pierres si précieuses !

Les vertus et bienfaits des pierres

Les soins par les pierres, la lithothérapie

La lithothérapie est la discipline de soin et de bien-être par les pierres. Cette approche holistique est basé sur l’influence subtile que peuvent apporter ces minéraux.

Pour comprendre comment fonctionne cette approche, il faut d’abord être conscient que nous sommes entourés d’énergie non visible. Ces énergies subtiles reflètent notamment notre état d’être au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel. Si nous changeons d’émotion, nous changeons notre fréquence vibratoire. Les pierres ont une énergie forte avec des caractéristiques très marquées selon leur composition. Cette énergie subtile, stable, est utilisée en lithothérapie pour agir sur notre état d’être. Les propriétés varient selon la pierre utilisée.

La lithothérapie et l’action des pierres reposent sur la physique quantique, domaine qui montre aujourd’hui l’importance, plus seulement de la matière, mais aussi de l’énergie qui nous entoure. Pour s’en convaincre, il suffit de voir l’efficacité des Fleurs de Bach. La matière qui nous apparaît comme solide est en réalité constituée à 99,99 % d’énergie. Cette énergie est animée de vibrations dont les fréquences varient selon les objets. La lithothérapie vise justement à cibler spécifiquement l’énergie des pierres pour améliorer notre état d’être. Certains spécialistes avancent que les vibrations électromagnétiques de certaines pierres seraient analogues aux vibrations cellulaires du corps humain, ce qui expliquerait également le parallèle cellulaire. Là où l’acupuncteur travaille avec un outil très simple (une aiguille) sur un système très complexe, le lithothérapeute travaille avec des outils complexes (une multitude de pierres) sur un système énergétique simplifié. Celui-ci se résume le plus souvent aux sept chakras principaux (centres d’énergie) et parfois à quelques méridiens. Petite sœur de l’acupuncture mais aussi de la chromothérapie, qui traite par les couleurs, la lithothérapie va se servir des pierres de manières multiples.

Propriétés de quelques pierres

L’amazonite, douceur et paix intérieure

pierre-amazoniteDe couleur vert tendre, vert bleuté, bleu vert translucide à opaque, la pierre d’amazonite tient son nom du fleuve Amazone, la légende dit que le vert de forêt amazonienne se reflète dans la pierre d’où sa couleur principale (signes de prédilection : tous).

Propriétés physiques :

L’amazonite est particulièrement indiquée pour apaiser les tensions dans le dos et la nuque ainsi que les douleurs au niveau du plexus solaire d’origine nerveuse. Elle calmerait également les torticolis. Elle favorise la détente, dénoue les tensions musculaires et facilite l’endormissement. Elle convient très bien aux femmes enceintes.

Propriétés sur le plan émotionnel :

Pierre très apaisante, son infinie sérénité dans la certitude du bien la rend sélective : les énergies et pensées négatives ne l’atteignent pas. Elle apaise les souffrances émotionnelles (peines de coeur), elle aide à retrouver l’harmonie et la paix intérieure. Elle libère également des sentiments négatifs (culpabilité, rancoeur, jalousie).

Propriétés énergétiques :

Pierre d’énergie Yin (féminine), elle favorise la communication et l’équilibre entre le masculin et le féminin intérieur. Tout comme le quartz rose, elle favorise l’ouverture du chakra du coeur permettant ainsi de donner et recevoir un amour pur et inconditionnel. Elle rééquilibre le corps magnétique.

Nettoyage :

Purification rarement nécessaire car les énergies négatives ne l’atteignent pas. Recharger au soleil.

La chrysocolle, pierre de la communication et de la paix

pierre-chrysocolleDe couleur vert-bleu, très proche de la turquoise, la chrysocolle est un silicate d’hydroxyde de cuivre.

Appelée également « pierre de la fécondité » et « pierre de sagesse », le chrysocolle est une pierre positivante, favorisant l’expression, la communication et l’écoute (signes de prédilection : gémeau, balance, sagittaire).

Propriétés sur le plan physique :

La chrysocolle est apaisante, elle réduirait les troubles nerveux tels que le stress et l’anxiété. Elle favorise le relâchement des tensions musculaires et aide à retrouver le calme intérieur.

Placée sur le chakra de la gorge, elle aiderait à calmer les enrouements, à lutter contre les angines et les maux de gorge.

Pierre féminine par excellence, elle apaiserait les douleurs menstruelles, les douleurs post partum et réduirait les bouffées de chaleurs de la ménopause.

Propriétés sur le plan émotionnel :

La chrysocolle transforme le négatif en positif, elle développe les sentiments nobles tels que la compassion, le pardon, l’amour inconditionnel. Elle calme les débordements émotionnels, aide à retrouver la sérénité et libère des émotions négatives en apportant la joie et la paix intérieure. Elle aide également à accepter le changement et favorise le lâcher prise. Placée dans une maison, elle absorbe les énergies négatives.

Propriétés énergétiques :

D’énergie féminine (YIN), elle a une action apaisante et équilibrante sur tous les centres d’énergie mais plus particulièrement sur le chakra de la gorge (Vishudda), du coeur (Anahata), celui du plexus solaire (Manipura) et le chakra sacré (Svadhisthana). La chryscolle aidant à l’ancrage, elle peut être très utile pour éviter de perdre le contact avec l’esprit conscient lors de méditations profondes .

Nettoyage :

Elle doit être nettoyée avec de l’eau distillée, PAS de sel et rechargée au soleil.

La Labradorite, pierre de protection

pierre-labradoriteDécouverte au Canada, dans la région du Labrador, d’où son nom, la Labradorite est généralement de couleur gris-bleu irisé. Chez les Amérindiens, la lumière intérieure de la Labradorite est le reflet des couleurs célestes. A ce titre, elle s’élève au dessus du monde et se pare de protection et des secrets divins.

Il existe plusieurs types de Labradorite :

  • la Labradorite blanche, proche de la pierre de lune
  • la Labradorite dorée
  • la Larkivite d’origine norvégienne, de couleur gris sombre

Signe de prédilection : cancer.

Propriétés physiques :

Dotée d’une grande puissance régénératrice, la Labradorite repose lors de grandes fatigues physiques et intellectuelles.  Elle stimulerait la circulation sanguine et soulagerait en cas de rhumatismes. Elle serait également bénéfique en période de ménopause car elle aurait une action stimulante sur les hormones.

Propriétés sur le plan émotionnel :

La Labradorite agit comme une sorte de bouclier doublé d’une éponge : elle absorbe les énergies négatives, les maux et les peins d’autrui, les dissout et protège son utilisateur. Ses irisations agissent comme un éclairage intérieur : un esprit brillant au service du bien, une relation privilégiée avec les forces cosmiques supérieures. C’est également une pierre qui crée des amitiés, elle est recommandée aux personnes solitaires.

Propriétés énergétiques :

Pierre indispensable aux membres des professions médicales, des thérapeutes, avocats, assistantes sociales; elle les protège de tous les maux de leurs patients. De plus, la Labradorite est une pierre puissante qui active le chakras des mains et renforce le magnétisme; elle est recommandée aux personnes qui soignent avec leurs mains.

Nettoyage :

Purifier à l’eau courante (surtout les petites pierres) ou eau distillées salée et la recharger au soleil.

Le lapis lazuli, pierre de la bonne humeur

pierre-lapis-lazuliDe couleur bleu indigo souvent tacheté de blanc (calcite) et moucheté d’or (pyrite), du latin lapiz (pierre) et de l’arabe azul (bleu), le lapis lazuli était déjà employé comme parure dans les temps préhistoriques. En Egypte ancienne, on le considérait comme la « pierre des des dieux ». Au Moyen-Age , était broyé comme pigment de peinture par les grands maîtres et servait aussi aux teintures de tissus (signes de prédilection : sagittaire, poisson, verseau).

Propriétés sur le plan physique :

Les vertus du lapis lazuli, sur le plan physique, sont nombreuses : il agirait sur les yeux (amélioration de la vision nocturne), soulagerait la fièvre et atténuerait les maux de tête (placé sur le chakra du 3ème oeil). Il aiderait dans la guérison des maladies de la peau, il combattrait les allergies et l’asthme. Il agirait également sur la repousse des cheveux et des ongles. Il calmerait la toux, les éternuements et les maux de gorge (chakra de la gorge).

Propriétés sur le plan émotionnel :

Pierre de la bonne humeur, de la joie partagée et de la communication, le lapis lazuli stimule l’imagination, développe notre sensibilité et élève notre conscience. Il apaise les angoisses et dissout les blocages émotionnels. Il est recommandé pour les personnes nerveuses sur lesquelles il a une action calmante très efficace.

Propriétés énergétiques :

Force purificatrice du corps et de l’esprit, elle aide à trouver la confiance en soi et encourage à redevenir acteur de sa vie. Pierre à dominante Yin, elle aide à la méditation et à la contemplation, elle active la clairvoyance (chakra du 3ème oeil).

Nettoyage :

A l’eau courante ou distillée, PAS de sel, recharge au soleil.

Véronique, votre naturopathe BiloBia Nice est l’auteur de cet article

Naturopathe BiloBia à Nice Véronique Boudarene