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Par Sandrine Raffel, naturopathe BiloBia Toulouse

L’apparence physique et l’entretien de son corps sont des éléments qui participent à son bien-être. L’été, la saison par excellence.

Pour une femme, avoir une belle peau et de beaux cheveux, un aspect du visage radieux, un beau sourire (état des lèvres, dents, gencives), sont les piliers d’une beauté naturelle. Reflet de notre hygiène de vie et, aussi, pouvant être influencé par un (dés)équilibre hormonal.

Pour garder une beauté au naturel, on oublie chirurgie et opération, qui en plus de ne pas être naturelles, se révèlent coûteuses.

Beauté naturelle pour l’été

Ce sont les hormones féminines stéroïdiennes qui donnent à la peau son aspect velouté et souple, une belle chevelure. Ces hormones dérivent du cholestérol, d’où l’importance d’avoir un bon statut en acide gras essentiel, oméga3.

Une mauvaise exposition au soleil prolongé va entrainer un stress oxydatif des cellules. Cela provoque un vieillissement prématuré. Tous les critères de beauté sont alors altérés. Il existe des phytonutriments qui soutiennent la santé de la peau : vit E, flavonoïdes, caraténoïdes (beta carotènes, lycopène, lutéine).

Comment préparer sa peau au soleil très naturellement

  • Mangez coloré et végétal. Les légumes rouges, orange, verts qui sont riches en caraténoïdes et en vitamines A, C et E. La vitamine A protège l’organisme de l’agression des rayons solaires et favorise la production naturelle de mélanine.
  • Agrémentez vos salades avec melons, abricots, persil, poivrons, tomates, pastèques, fraises, cerise, cèleri… On peut aussi profiter de leurs bienfaits sous forme de jus à l’extracteur, en y allant progressivement pour ne pas perturber l’organisme.
  • En joignant l’utile à l’agréable, les tomates, les poivrons et carotte dorent légèrement le teint. Ce léger hâle est plus séduisant que celui obtenu après 20 minutes d’exposition quotidienne au soleil, et n’oxyde pas les cellules prématurément.

La phase suivante est l’exposition

Cela doit se faire progressivement. On ne passe pas subitement de l’hiver à la position lézard prolongée en bord de piscine.
Votre peau a besoin de soleil, mais pas n’importe comment. En douceur et à doses raisonnables. Déjeuner au soleil, sorties en fin d’après midi, puis vous pourrez vous exposer plus longuement.

L’entretien de la peau se fait aussi dans la salle de bain

Faites des gommages réguliers. Une peau lisse et débarrassée de ses peaux mortes affichera un hâle plus homogène. On favorise aussi tout ce qui aide la peau à se débarrasser des toxines et active la circulation de la lymphe : hammam, brossage au gant de crin ou à la brosse.

Hydratez votre peau de l’intérieur si possible

L’apport hydrique, l’eau, est très important. Pour l’information, le thé déshydrate. Préférez les infusions. Si l’eau seule est pour vous difficile à boire, vous pouvez mettre un peu de jus citron ou des jus d’agrumes.

Prenez un complément d’antioxydant

Les substances comme les caraténoïdes, le lycopène, le sélénium, la lutéine, le curcuma, l’astaxantine… vont permettre à la peau de faire face plus facilement à l’agression des rayons solaires.

Le plus important, restez zen

  • Le meilleur outil est l’activité physique. Idéal pour éliminer les tensions, mais également en prévention pour se mettre dans les meilleures dispositions possibles. Pratiquez au mieux un peu tous les jours, au minimum 2 fois par semaine. 1 heure de marche rapide est un exercice des plus faciles à prévoir.
  • Limitez les excitants comme le café, le thé, les aliments très sucrés qui sont les boostants trompeurs pour l’organisme.
  • Favorisez dans votre contexte de vie des éléments apaisants qui vous font plaisir : lecture, écouter de la musique, regardez des films qui offre une vision positive du monde…

Sandrine, naturopathe BiloBia Toulouse est l’auteur de cet article

Coach naturopathe. Coaching naturopathie. Santé naturelle. Sandrine Raffel