Partager :

Par l’équipe BiloBia

5 juin : journée mondiale de l’environnement.
Découvrez la nature par 4 inspirations et hommages à la forêt.

Ce lundi 5 juin n’est pas seulement le lundi de Pentecôte. C’est aussi la journée mondiale de l’environnement, promulguée par l’ONU depuis 1972. Si vous vous baladez en pleine nature, en forêt ce jour, vous allez certainement regarder l’environnement qui vous entoure d’un autre œil, un œil bienveillant, avec attention et respect.

La nature par 4 inspirations de la forêt, 4 hommages à la forêt.

Journée mondiale de l’environnement : hommage à la nature et à la forêt

L’éveil de la forêt

Si nous nous arrêtons 2 secondes, nous pouvons observer la forêt à son rythme, par toutes ses beautés. Elle est pleine de magies, elle renferme de précieux trésors naturels. Dans cet espace où le temps n’est plus, profitons de l’instant présent, pour ne faire qu’un avec elle. Passons d’un rythme réel, lent et éternel, en l’admirant à une vitesse accélérée par cette vidéo où la forêt s’éveille au sortir de l’hiver, aux prémices du printemps.

467 millions d’hectares de forêts découverts

Une étude scientifique vient de mettre en lumière l’existence de zones entières de notre planète recouvertes de forêts.  La Terre abriterait 467 Millions d’hectares de forêts dont on ignorait l’existence.

Cette étude a été missionnée par l’Organisation des Nations Unies. Elle visait à établir un nouveau recensement des forêts, plus précisément dans les zones arides de notre planète.

Foret

Certaines régions du monde sont riches d’enseignements. Un communiqué diffusé le 12 mai 2017 par l’Université libre de Belgique l’atteste :

Les différences sont particulièrement importantes en Afrique où les chiffres sont doublés

Au-delà des chiffres, cette découverte est surtout synonyme de nouvelles perspectives pour le changement climatique, la recherche et l’écologie.

Ces forêts découvertes devraient amener les scientifiques à revoir deux points essentiels : la capacité des terres arides à accueillir de nouvelles forêts ainsi que la quantité de gaz à effet de serre que la Terre, grâce à ses arbres, est capable de capter.

Les bains de forêt, bons pour sa santé et son bien-être

Foret 2Au Japon, se promener en pleine forêt ou dans tout autre lieu de nature est bien plus qu’une simple balade. Dans l’un des pays du Continent où la médecine préventive est reine, des scientifiques japonais ont confirmé l’impact bénéfique de balades en forêt sur sa santé.

Cette pratique porte un nom : shinrin-yoku, ou le bain de forêt.

Une équipe de la Nippon medical school (Tokyo) a étudié pendant 8 ans les effets du bois sur l’homme. Un groupe de 250 personnes ayant marché 30 minutes en forêt a été comparé à 498 autres cobayes. Les résultats sont spectaculaires : baisse du rythme cardiaque et de la tension artérielle, diminution de la présence d’hormones de stress, renforcement du système immunitaire, sensation générale de bien-être, …

Ces résultats s’expliquent par plusieurs facteurs, parmi lesquels la présence d’huiles essentielles dans le bois, une plus grande facilité à respirer et l’absence d’écrans.

Créativité artistique, sculptures végétales en forêt : le land art

Connaissez-vous le land art ? L’association de l’art contemporain à la beauté de la nature.

Un artiste britannique, Spencer Byles, vivant en France a décidé, de 2014 à 2015, d’exprimer son art en créant des sculptures surréalistes en n’utilisant que des matériaux naturels trouvés en forêts.

Un travail magique et poétique, où l’éphémère est amené par le climat et le temps qui passent.

Spencer Byles Spencer Byles 2

Spencer Byles 3 Spencer Byles 4

L’équipe BiloBia est l’auteur de cet article