Partager :

Par l’équipe BiloBia

La musique est au service de notre bien-être et de notre santé.
Découvrez quelques exemples de musicothérapie.

Des concerts pour nos loisirs, des séances de bien-être, des approches à l’hôpital. La musique se révèle un formidable art adapté à différentes situations. Zoom sur la musicothérapie.

La musique, source de bien-être et de vertus thérapeutiques

La musique, un art au service de son bien-être et de sa santé

La musique est d’abord pour tout un chacun une source de bien-être, de positif, de joie, de bonne humeur, de défouloir, d’émotions. Elle a précisément cette capacité à nous relier à notre être tout entier, physique, esprit, âme, énergies, émotions. Notre corps est un instrument de musique sur lequel les notes jouent leur partition, il vibre au son de ce qui l’entoure.

La musique s’inscrit dans une approche globale, l’art-thérapie. On parle alors de musicothérapie, l’une des branches les plus populaires de l’art-thérapie. Cette discipline nous permet de faire ressortir des émotions qui sont alors exprimées, libérées, conscientisées. Elle nous permet de reconnaître et d’accepter nos ressentis, ce qu’ils ont créés dans notre vie, pour nous aider à suivre notre chemin.

Plusieurs types d’applications cliniques bénéficient aujourd’hui de la musicothérapie et font l’objet d’études de recherches :

  • psychologie comportementale et relationnelle
  • maladie d’Alzheimer
  • prise en charge de la douleur
  • grossesse et néonatologie
  • anxiété

la-musique-un-art au-service-de-son bien-etre-et-de-sa sante

Hypnose et musique

Les notes de musiques raisonnent en nos perceptions sensorielles par notre sens de l’ouïe. Elles ont aussi la formidable faculté de nous ouvrir vers notre conscience intuitive.

Découvrez une expérience de concert sous hypnose (source : INREES).

Méditation et musique

Internationalement connu pour sa musique électro, Moby a partagé depuis peu une série de musiques destinée au yoga, à la méditation et au retour au calme.

On connait aussi Moby pour sa pratique du yoga, de la photographie, du véganisme. Retrouvez sa composition de 4h de musique de méditation.

L’équipe BiloBia est l’auteur de cet article