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Par Marion Mourrin, naturopathe BiloBia Paris

Les graines germées sont dotées d’une énergie vitale phénoménale, ce sont des superaliments classés comme les plus vitalogènes.
Que sont les graines germées ? Lesquelles choisir pour sa vitalité ? Comment les faire germer ?

Les graines germées sont des graines cultivées hors sol qui sont au début de leur vie : elles sont généralement consommées après 3 à 6 jours de germination. Au cours de cette germination, les réserves de nutriments de la graine qui servent à développer la plante se multiplient de façon considérable : en quelques jours, les vitamines  voient leur taux augmenter de 200 à 1300 % ! Chaque graine renferme ainsi une réserve potentielle de nutriments capables de donner vie à toute une plante, elle contient donc tout son capital génétique. Comme tout être vivant à son stade initial de vie, les graines germées sont dotées d’une énergie vitale phénoménale : on parle souvent d’elles en qualité de superaliment, et pour cause, elles sont classées comme les aliments les plus vitalogènes.

Les graines germées au cœur de la vitalité

Les graines germées sont de vrais élixirs de vie pour qui s’intéresse à la qualité de son alimentation et à sa vitalité : en effet, toutes les formes de vie fraîchement apparues renferment un nombre considérable de nutriments. On y trouve une information extrêmement riche qui vient directement revitaliser et régénérer nos cellules.

Leur assimilation est largement favorisée car les nutriments se présentent sous leur forme simple : avec la germination, les protéines de la graine sont décomposées en acides aminés, les lipides sont fragmentés en acides gras, la concentration de minéraux augmente significativement, tout comme pour les vitamines, et certains enzymes, oligoéléments, et la chlorophylle font leur apparition.

Les graines germées sont dotées d’une énergie vitale phénoménale, ce sont des superaliments classés comme les plus vitalogènes venant revitaliser et régénérer nos cellules

Les graines germées font partie des aliments dits biogéniques, c’est à dire qui génèrent la vie, on retrouve dans cette même catégorie les jeunes pousses crues et les fruits et légumes cueillis depuis moins de 48h. Idéalement notre alimentation devrait compter 25 % d’aliments biogéniques… Si, si c’est possible avec un peu de bonne volonté !

Quelles graines choisir ?

Nombre de graines peuvent nous faire l’honneur de montrer leurs germes : alfalfa, amarante, azuki, avoine, basilic, blé, brocoli, carotte, carvi, céleri, chanvre, chou, courge, épeautre, fenouil, fenugrec, kamut, lentille, lin, maïs, millet, moutarde, navet, nigelle, oignon, persil, poireau, pois, pois chiche, pourpier, quinoa, radis, raifort, roquette, sarrasin, seigle, sésame, tournesol, trèfle. Bref, chacun pourra trouver une graine qui lui convienne !

Je vous ai sélectionné trois types de graines que j’affectionne particulièrement :

  • Les lentilles : elles sont faciles pour débuter. Elles renferment 25% de protéines et plus de 50% de glucides, elles sont aussi riches en potassium qui aide à réguler le système digestif et en magnésium, ô combien important à notre équilibre nerveux et pour son action apaisante sur le stress. Les lentilles nécessitent 2 jours de germination. Avec un œuf mollet et quelques champignons frais, vous concoctez un super dîner !
  • Le chanvre est une graine d’une richesse absolue dans tous les nutriments : avec ses minéraux, ses oligo-éléments, vitamines et acides gras, dont les fameux omégas 3. Et elle est aussi très riche en protéines. Les perses la consommaient abondamment et l’avaient baptisée châdouné, qui signifie “roi des grains”. Le chanvre aide à protéger le cœur et les vaisseaux et améliore le système nerveux. Ses graines germées s’intègrent parfaitement dans un guacamole. Elles demandent 4 à 5 jours de germination.
  • Les poireaux : les graines germées de poireaux ont une saveur piquante qui relèvent les plats qui manquent de saveur. En salade, avec des pousses d’épinard et de la feta c’est délicieux ! Elles sont intéressantes pour renforcer la sphère respiratoire et les défenses immunitaires tout en protégeant la peau. Elles demandent 13 jours de germination.

Comment faire germer des graines ?

Les graines ont besoin d’être rincées à l’eau avec un peu de vinaigre pour être désinfectées, puis elles passeront toute une nuit à tremper dans un saladier d’eau tiède. Le Lendemain, on les rincera à nouveau avant de la placer dans un bocal en verre, une assiette ou bien un germoir que vous pouvez trouver en magasin bio.

On y mettra 1 à 2 cuillères à soupe de graines, et on remplira d’eau le récipient avant de le vider. Les jours suivants, penser à rincer les graines 2 fois par jour pour les graines citées ci-dessus.

Dégustez !

Variez les plaisirs en intégrant les graines germées à vos salades, à agrémenter dans les tartares, les burgers, dans les wraps et les sandwichs, sur les tartines et petits toasts.

Marion, naturopathe BiloBia Paris est l’auteur de cet article

Naturopathe Paris Marion Mourrin