Partager :

Par Céline Cassan

Découvrez les fleurs de Bach : l’histoire et la méthode du Dr Bach,
le fondement émotionnel, les bienfaits et bénéfices, pour qui ?

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Les Fleurs de Bach sont une méthode douce et naturelle au service de votre santé, avec pas moins de 38 élixirs floraux à base d’eau de source, de fleurs sauvages aux qualités médicinales bienfaisantes et de cognac pour la conservation.

Les Fleurs de Bach, ou comment retrouver la santé

Les tout débuts

Il y a plus de 85 ans que ces élixirs floraux ont vu le jour grâce à un médecin anglais, le docteur d’Edward Bach.

Qui est le Docteur Bach ?

Docteur BachNée en 1886 en Angleterre, il a toujours eu un amour profond pour la nature et une très grande sensibilité pour la souffrance et la douleur des êtres. Ce qui le prédestinait déjà à vouloir guérir les autres.

Après des années d’étude à l’Université de Birmingham, il part les terminer au Centre Hospitalier Universitaire de Londres où il obtient son diplôme de médecin en 1912.

Pathologiste, bactériologiste, puis homéopathe, après avoir mis en lumière le rapport étroit entre la maladie et l’intoxication alimentaire, il créa 7 auto-vaccins : « Les nosodes de Bach ». Qui résultaient de la correspondance qu’il avait trouvée entre 7 types humains de personnalités et ces 7 bacilles intestinaux.

Après de longues années passées auprès de ses patients, il prit très vite conscience que la médecine pouvait connaitre une approche complémentaire afin d’aboutir à une guérison réelle et ainsi empêcher que les maux reviennent sous une autre forme.

Les recherches, les objectifs du Dr Bach

Insatisfait des résultats obtenus, il quitta Londres et ses fonctions, pour poursuivre sa quête. Persuadé que la nature détenait tout ce dont l’être humain avait besoin pour soulager ses problèmes physiques et mentaux.

Il devenait à ses yeux primordial de ne plus se contenter de soigner les symptômes dont souffrait le patient, en arrêtant de se focaliser uniquement sur le caractère clinique du mal, mais bien en allant à la source et aux causes de la situation que connaissait le patient.

En prenant en compte la personnalité du patient dans une démarche globale, en prenant le temps d’être a son écoute pour comprendre ce qu’il ressentait, il devenait ainsi possible d’amener chaque patient vers une réelle guérison.

Le fondement des fleurs de Bach, les émotions

Pour Edward Bach, la maladie apparaissait dès lors qu’il y avait un déséquilibre entre le corps et l’esprit. Derrière toutes maladies ou douleurs physiques, il était convaincu que se cachait une cause émotionnelle.

C’est lors d’un dîner mondain ennuyeux qu’il trouve enfin les réponses à ses questions, en observant le comportement de chaque individu présent ce soir là.

Il va réaliser que l’humanité est composée d’un nombre défini de groupes typologiques et que chaque individu fait parti d’un de ces groupes. Il fut surpris de constater à quel point certains, n’ayant pourtant aucun lien de sang, avaient des comportements identiques, pouvant ainsi faire parti d’un même groupe.

Il réalisa qu’il avait trouvé plus de groupes typologiques qu’il n’avait trouvé de nosodes. Il était persuadé d’être loin d’avoir terminé ses recherches, au contraire, ce n’était que les balbutiements.

Pendant plus de 6 ans, il va donc explorer la nature à la recherche de ces fleurs qui allaient être la base de sa méthode. Une méthode qu’il voulait simple et accessible à tout être humain.

Doté de grandes capacités intuitives et d’une immense sensibilité, il arrivait à ressentir les vibrations et la puissance émise par chaque fleur rencontrée. Ce qui lui permit d’identifier celles qui allaient pouvoir rééquilibrer les différents états émotionnels.

C’est en 1930 qu’il trouva les 3 premières fleurs, lors d’une escapade au Pays de Galles : la fleur Impatiens, la fleur Muscade et la fleur Clématite Sauvage.

Fleur Impatiens Fleur Muscade Fleur Clématite Sauvage

C’est en utilisant 2 techniques, selon les saisons, la solarisation ou l’ébullition, qu’il va mettre au point un par un les 38 Elixirs floraux. Qu’il testera bien sûr sur ses patients au fil de ses découvertes, avec de très bons résultats à la clé.

Il pu donc constater qu’en ré-harmonisant petit à petit les états émotionnels et/ou états d’esprits perturbateurs chez ses patients, ceux-ci pouvaient retrouver le chemin de la guérison.

La méthode

La méthode des fleurs de Bach respecte la personne unique que nous sommes, nous permettant de révéler la meilleure version de nous-même en douceur, dans le respect de ce que chacun est prêt à vivre et à accepter. Elle permet de rendre positif nos états émotionnels négatifs.

On pourrait imager leur action un peu comme si on « épluchait » petit à petit un oignon, c’est à dire qu’on enlève une à une les couches émotionnelles que l’on a accumulées tout au long de notre vie, nous ayant ainsi éloigné de notre être profond.

Les bénéfices et bienfaits : pourquoi les fleurs de Bach ?

Elles peuvent être d’une aide précieuse dans les différents moments de notre vie pour nous aider à surmonter :

* Peur/Angoisse,  Doute/Incertitude,  Hypersensibilité …

* Fatigue,  Insomnie,  Deuil,  Problème de concentration …

* Stress,  Douleurs physiques, Addictions/Allergies …

* Manque de confiance en soi,  Dépression, Colère …

Pour qui ?

Tout être humain, de 0 à 99 ans (Bébé, femme enceinte, animaux …), peut bénéficier des bienfaits de ces élixirs floraux.

Il n’y a aucune contre indication, aucun risque d’accoutumance et ils sont compatibles avec tout traitement médical auxquels ils ne peuvent bien évidement pas se substituer.

La philosophie

Aimer la vie, trouver une joie réelle dans l’aventure de notre voyage en ce monde – Edward Bach

Les fleurs de Bach peuvent nous accompagner… alors pourquoi ne pas les tester ?
fleurs-de-Bach

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Céline Cassan est l’auteur de cet article

Céline-Cassan-conseillère-fleurs-de-Bach