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Par Léopoldine Garde, naturopathe BiloBia Nantes

Présentation et causes du jet-lag, symptômes, astuces pour retrouver forme et bien-être.
Découvrez les conseils naturels pour vous remettre rapidement d’un décalage horaire.

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Les premières vacances après la rentrée sont là… Si vous faites partis des personnes qui partent sous d’autres latitudes ou tout simplement si vous souhaitez vous préparer au changement d’heure à venir, cet article est pour vous.

À la fin de votre lecture, vous aurez toutes les cartes en main pour pouvoir vous remettre d’un décalage horaire rapidement quelle que soit son origine (jet-lag, changement d’heure…).

Prêt pour des voyages plus savoureux & slow ?

Décalage horaire : comment se remettre rapidement du jetlag ?

Le décalage horaire ou jet-lag : kesako, ses causes

Nous sommes dotés d’une précieuse horloge interne sur 24h qui est calquée sur ce que l’on appelle « rythme circadien » (jour & nuit). Notre horloge biologique est sensible à nos habitudes de vie et aux différents stimuli extérieurs : jour, nuit, heures de repas, sommeils, routines, fuseaux horaires… Et pour cause, car elle régule notamment nos hormones & nos besoins de sommeil.

Le décalage horaire, aussi appelé couramment « jet-lag », est créé suite à la traversée rapide de différents fuseaux horaires, principalement d’Est en Ouest ou inversement.

Selon une étude faite par la NASA, pour un décalage horaire ne serait-ce que d’une heure, nous mettons physiologiquement une journée à nous en remettre. Ainsi de suite, pour chaque fuseau horaire traversé en plus.

Si vous allez de Nantes à Helsinki (Finlande) vous mettrez donc moins de temps à vous remettre du décalage horaire que si vous prenez l’avion à Nantes en direction de Bali (Thaïlande) où il vous faudra cette fois 5 jours environ pour retrouver un équilibre physiologique.

Les symptômes du décalage horaire ?

Nous ne sommes pas tous égaux face à ces changements horaires. Tout dépend de notre capacité d’adaptation et donc de notre hygiène de vie, mais aussi de notre âge : les enfants de moins de 3 ans ont la chance de ne pas ressentir les effets du décalage.

Il faudra tenir compte aussi de notre hygiène de vie avant notre départ, puisque l’alcool et les abus d’excitants (thé, café, tabac, chocolat…) vont avoir un impact négatif sur notre capacité de récupération.

Les troubles les plus courants du décalage horaire, du jet-lag, sont les suivants : fatigue, somnolence, troubles du sommeil, troubles digestifs, maux de tête, irritabilité, troubles de l’humeur & difficulté de concentration.

Les astuces holistiques pour retrouver au plus vite équilibre et bien-être

  • Préparez votre voyage à l’avance pour plus de sérénité, notamment votre horloge biologique.
  • En douceur et progressivement, 3 jours avant le départ, décalez votre montre, téléphone, repas, rythme de vie et heures de sommeil 1 heure à la fois vers le décalage horaire prévu,
  • La veille et le jour du vol / jet-lag : mangez léger, de façon frugale et pensez à boire de l’eau régulièrement,
  • Pensez aussi à vous reposer au maximum durant le vol, pour cela : une tenue confortable en fibres naturelles (coton, lin, chanvre…), un masque pour les yeux, un mouchoir en tissu sur lequel vous aurez versé deux gouttes d’huiles essentielles relaxantes au choix (lavande vraie, camomille noble, mandarine rouge…) et des bouchons d’oreilles,
  • Une fois arrivé à destination, vos routines quotidiennes (petits rituels simples et rassurants : matin et soir) seront à mettre en place,
  • Exposez-vous à la lumière dès que possible. Selon votre horaire d’arrivée, prenez une douche et allez marcher dans la nature ou au moins à la lumière du jour,
  • Sur place : mangez local, frais, bio et de saison le plus possible.

Si vous arrivez le matin : recréez vos habitudes matinales autour d’une douche, boisson chaude, relaxation ou programmation de votre journée. Deux, trois gestes familiers suffisent pour créer une routine réconfortante. Durant la journée, promenez-vous et flânez… oubliez les excursions fatigantes dès le premier jour et accordez-vous un moment de vie plus slow. L’aube, autant que le coucher du soleil, sont des moments importants pour recalibrer notre horloge interne, c’est peut-être le moment idéal pour vous d’en admirer. Sans oublier vos rituels de fin de journée pour clôturer ce premier jour : bain ou douche chaude, infusion, livre accompagné d’une bougie et d’un plaid doudou…

En résumé pour un jet-lag et un voyage sereins

Un voyage bien préparé : budget, lieu d’hébergement, locations, visites, repas… tout en laissant une part de flexibilité et d’ouverture est aussi souvent synonyme de sérénité.

Le plus important : respectez votre rythme naturel comme à la maison et mettez-vous à l’écoute de votre corps le temps que vous retrouviez votre équilibre.

Prenez soin de vous, de votre corps et soyez patient(e) avec vous avant et durant le vol.

Doux voyage.

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Léopoldine, naturopathe BiloBia Nantes, est l’auteur de cet article

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