Partager :

Par Léopoldine Garde, naturopathe BiloBia Nantes

L’hiver approche, ses petits maux avec.
Voici les indispensables à avoir dans sa trousse à pharmacie naturelle.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

L’hiver approche à grands pas… Nos horloges biologiques – ou non – ce sont doucement mises en accord avec cette saison. Les petits maux de l’hiver débarquent eux aussi.

On ne parlera pas ici de bien préparer son organisme au grand froid, mais plutôt des indispensables à avoir dans sa trousse naturelle, dans sa pharmacie naturelle d’hiver. Indispensables, qui pourront nous aider en cure préventive ou en compléments d’un traitement en cours à renforcer notre organisme fragilisé par le froid.

Une précision indispensable avant d’aller plus loin : en aucun cas les produits recommandés ici, ne remplace un traitement en cours ou l’avis de votre médecin. Ne tardez pas à le consulter en l’absence d’amélioration ou en cas d’aggravation des symptômes.

Pharmacie naturelle d’hiver

  • Spray purifiant aux huiles essentielles : Si l’on n’a pas de diffuseur d’huiles essentielles (à froid), c’est la solution idéale au quotidien, on peut même le vaporiser sur les oreillers lorsqu’on est malade. Attention à cependant bien aérée au moins 10 à 15 min par jour et à ne pas vaporiser juste avant de se coucher.
  • Le Camu camu : c’est une baie qui nous vient d’Amazonie et contient 20 à 50 fois plus de vitamine C que l’acérola, les oranges ou même le citron. Il est consommé sous forme de poudre à diluer dans un verre d’eau ou un smoothie (vert c’est encore mieux).  La vitamine C est un indispensable soutient de notre système immunitaire en hiver.
  • Le Miel de Manuka : un miel aux propriétés antibactériennes puissantes (grâce à sa concentration exceptionnelle en Méthylglyoxal). Cicatrisant, antibactérien, antiseptique et anti-inflammatoire, ce miel est un allié à ne pas faire chauffer/cuire pour éviter de perdre ses nombreux bienfaits. En cure préventive de fond :  1 à 2 c à c par jour (pas plus cela reste tout de même du sucre) durant l’hiver.
  • La propolis : c’est un produit de la ruche et un allié pour prévenir ou combattre nos maux d’hiver divers et variés : antibiotique naturel, anti-infectieux et antivirale.  Elle s’utilise lors d’une cure de 2 à 3 semaine maximum ou de manière plus ponctuelle en accompagnement d’un traitement. La propolis à une action à spectre large et s’utilise par voie interne et externe : maux de gorge, aphtes, brûlure, affections de la sphère ORL… Elle existe sous différents formats : gélules, ampoules, spray, solution à gouttes…
  • L’Echinacée ou Echinacea : est une plante qui permet de soutenir et stimuler notre système immunitaire en cas de fatigue, mais aussi en soutient d’un traitement ou lors d’une infection. Elle est souvent utilisée en prévention. Elle peut se prendre en cure de 3 à 6 semaines. Elle est disponible sous différentes formes galéniques : teinture mère, solution à gouttes, tisane, gélules…
  • L’huile essentielle de Ravintsara* (cinnamomum camphora) : c’est l’huile essentielle de l’hiver par excellence. Un indispensable à avoir dans sa pharmacie naturelle d’hiver ! Elle permet de stimuler notre système immunitaire, elle est anti-infectieuse et expectorante. Elle a une action variée : fatigue, infections ORL, grippe, otite, sinusite, toux grasse, infections virales… Elle s’utilise en diffusion, sur un mouchoir ou en massage dans une huile végétale neutre.

*Déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux enfants de moins de 3 ans, aux asthmatiques & épileptiques.

  • L’argent colloïdal : un autre incontournable de la pharmacie naturelle d’hiver et un antibiotique puissant. Il est composé de deux ingrédients : de l’eau purifiée, des ions d’argent et des particules d’argent. Le taux de concentration est important pour juger de la qualité du produit : entre 20 & 40 ppm pour que l’argent colloïdal soit efficace. Il peut être utilisé à titre préventif ou curatif lors des débuts des symptômes et sur une courte période.

Cette trousse de pharmacie naturelle d’hiver n’est bien évidemment pas exhaustive et peut être complétée à votre guise. Notez bien qu’elle ne remplacera pas non plus, mais accompagnera une hygiène de vie saine et équilibrée.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

 

Léopoldine, naturopathe BiloBia Nantes, est l’auteur de cet article

leopoldine-garde-naturopathe-nantes