Partager :

Par Céline Cassan

Découvrez les 3 derniers groupes.
Pour chaque fleur : quel déséquilibre ? quel état positif attendu ?

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Vous amener vers une meilleure connaissance et compréhension des Fleurs de Bach afin qu’elles accompagnent au quotidien vos émotions, pour plus de sérénité. Voilà tout l’enjeu des Fleurs de Bach.

Nous avons vu dans un précédent article les 4 premiers groupes des Fleurs de Bach. Dans la continuité, nous allons maintenant aborder les 3 derniers groupes mais également le remède de secours Rescue. Nous terminerons par un focus sur les mélanges de Fleurs de Bach.

fleurs-de-bach-7-groupes-d-emotions-des-38-elixirs-floraux

Fleurs de Bach, les 38 elixirs floraux classés en 7 groupes d’émotions (2/2)

5ème groupe, hypersensibilité

fleurs-de-bach-agrimony

Agrimony (Aigremoine)

Déséquilibre : pour les personnes qui malgré leurs problèmes ou soucis ne laissent rien voir, tout va toujours bien, en apparence seulement. Ce sont donc des personnes joviales et pleines d’humour et qui peuvent avoir tendance à ne pas dire ce qu’elles pensent pour éviter les conflits.

Etat positif attendu : cette Fleur de Bach vous permettra d’être plus à l’écoute de vos émotions et à les exprimer afin de retrouver une joie réelle.

fleurs-de-bach-centaury

Centaury (Centaurée)

Déséquilibre : Lorsque vous aimez vous sentir utile, aider les autres et que vous avez des difficultés à dire non. Faisant passer les besoins des autres avant les vôtres.

Etat positif attendu : Vous saurez être davantage à l’écoute de vos envies et besoins tout en continuant à aider les autres. Mais vous arriverez à poser des limites si nécessaire.

fleurs-de-bach-walnut

Walnut (Noyer)

Déséquilibre : Si vous êtes quelqu’un de très  sensible et avez tendance à absorber ce qui vous entoure comme « une éponge ». S’il vous arrive de vous laisser influencer et détourner de vos idées. Mais également si vous avez besoin pendant un temps de prendre de nouveaux repères lors de grands changements dans votre vie.

Etat positif attendu : Protégé par les énergies de cette Fleur de Bach, vous retrouverez une sensibilité normale et arriverez à avancer plus sereinement sur votre chemin.

fleurs-de-bach-holly

Holly (Houx)

Déséquilibre : Si vous éprouvez une certaine contrariété suite à un événement pouvant aller jusqu’à ressentir de la jalousie, de la haine, de l’envie …

Etat positif attendu : Vous pourrez alors voir ce qui vous entoure avec plus de bienveillance et d’indulgence et ainsi apaiser votre souffrance.

6ème groupe, désespoir – abattement

fleurs-de-bach-larch-2

Larch (Mèléze) 

Déséquilibre : Pour les personnes qui manquent de  confiance en leurs propres capacités. Qui ont tendance à se dévaloriser et donc à ne pas entreprendre certaines choses par manque d’estime de soi.

Etat positif attendu : Cette Fleur de Bach va vous permettre de retrouver votre confiance en vous, et vous donner la force, quel que soit le résultat, de continuer avec assurance sur votre voie.

Pine (Pin sylvestre)

Déséquilibre : Quand vous avez tendance à penser que vous auriez pu faire mieux, à vous faire des reproches et à vous sentir coupable même si ce n’est pas de votre faute.

Etat positif attendu : Alors Pine va vous aider à être plus indulgent envers vous même en acceptant de façon plus réaliste vos responsabilités.

fleurs-de-bach-elm

Elm (Orme)

Déséquilibre : Pour les personnes qui se sentent débordées, dépassées par les trop nombreuses responsabilités qu’elles ont voulu endosser par vocation ou envie de faire le bien autour d’elles.

Etat positif attendu : cette Fleur de Bach vous redonnera confiance en vos capacités et votre assurance naturelle tout en vous permettant d’accepter de déléguer et vous faire aider à certains moments.

fleurs-de-bach-sweet-chesnut

Sweet Chesnut (Châtaignier)

Déséquilibre : Si vous avez l’impression d’être dans un tel état de désespoir que vous n’avez plus la force de continuer, comme si vous étiez au fond de l’eau sans arriver à remonter à la surface.

Etat positif attendu : Sweet Chesnut va vous permettre de lâcher prise et sera là pour laisser enfin entrevoir la petite main tendue qui vous aidera à remonter à la surface.

fleurs-de-bach-star-of-bethlehem

Star of Bethlehem (Etoile de Bethlehem)

Déséquilibre : Pour ces moments dans la vie où vous êtes submergé par un profond chagrin, voire même sous le choc d’une mauvaise nouvelle, de la perte d’un être cher…

Etat positif attendu : Cette Fleur de Bach sera là pour vous apporter le réconfort dont vous avez besoin. Petit à petit vous percevrez un apaisement face à cet événement, comme si un doux baume cicatrisant venait se poser sur votre cœur.

fleurs-de-bach-willow

Willow (Saule)

Déséquilibre : Si vous avez tendance à vivre dans le ressentiment face aux événements négatifs que la vie vous apporte, pensant ne pas avoir mérité tout ce qui vous arrive.

Etat positif attendu : Dans ce cas, Willow dissipera votre sentiment d’injustice en vous permettant d’accepter et prendre la responsabilité de ce que vous vivez.

fleurs-de-bach-oak

Oak (Chêne) 

Déséquilibre : Pour les personnes qui ont pour habitude de ne jamais baisser les bras, très courageuses rien ne peut les arrêter. Mais souvent elles ne sauront pas être à l’écoute de leur corps et malgré la fatigue continueront coûte que coûte.

Etat positif attendu : Vous prendrez conscience de vos limites et Oak vous amènera à savoir faire une pause si nécessaire afin de recharger les batteries.

fleurs-de-bach-crab-apple

Crab Apple (pommier sauvage)

Déséquilibre : Si vous avez tendance à vous focaliser sur les imperfections des autres et/ou les vôtres, que vous êtes maniaque et voire à l’extrême vous avez des tocs.

Etat positif attendu : Cette Fleur de Bach vous permettra de voir au-delà, d’être plus ouvert et d’accepter les autres et vous-même tel que vous êtes et ainsi de retrouver l’estime de vous. Elle permet également un nettoyage physique et mental.

7ème groupe, souci excessif

fleurs-de-bach-chicory

Chicory (Chicorée sauvage)

Déséquilibre : Lorsque vous êtes très attentifs aux besoins des autres mais avec une tendance à prendre soin d’eux de façon exagérée, voire possessive. Persuadé que ce que vous faites est uniquement pour leur bien et ce qui est le mieux pour eux,  même s’ils ne vous ont rien demandé.

Etat positif attendu : Chicory vous permettra de garder une relation plus épanouissante avec vos êtres chers en les laissant plus libres dans leurs actions. En leur démontrant votre amour mais en les laissant libres de leur choix et sans rien attendre en retour.

fleurs-de-bach-vervain

Vervain (Verveine)

Déséquilibre : Pour les personnes qui ont des principes et idées bien arrêtés. D’un enthousiasme débordant il leur est difficile d’accepter l’avis des autres s’il est différent du leur, et elles seront tentées d’essayer de les convaincre pour les rallier à leur cause.

Etat positif attendu : Avec Vervain vous arriverez à accepter et accueillir les idées des autres et vous serez donc plus tolérant et modéré.

fleurs-de-bach-vine

Vine (Vigne)

Déséquilibre : Vous êtes très confiant et avez tendance à faire preuve de beaucoup d’autorité pour imposer vos points de vue aux autres que vous aimez diriger.

Etat positif attendu : Avec cette Fleur de Bach vous saurez guider les autres avec davantage de diplomatie et donc sans vouloir les dominer.

fleurs-de-bach-beech

Beech  (Hêtre)

Déséquilibre : Pour les personnes qui vont être agacées par ce que font ou disent les autres car elles acceptent très difficilement leur différence. Elles auront donc tendance à souvent critiquer autrui.

Etat positif attendu : Vous saurez faire preuve de plus de compréhension et de tolérance face à ceux qui vous entourent.

fleurs-de-bach-rock-water

Rock Water (Eau de Roche)

Déséquilibre : Si vous êtes très exigeant avec vous-même mais aussi avec les autres, que vous vous mettez souvent la pression face à différentes situations de la vie, ce qui souvent ne vous permet pas de vivre ces moments avec joie et légèreté.

Etat positif attendu : Alors cette Fleur de Bach vous permettra de mettre un peu de souplesse et de flexibilité dans votre vie et ainsi pouvoir profiter plus sereinement des beaux moments qui se présentent.

Vous avez maintenant un descriptif détaillé des 38 Fleurs de Bach qui pourra vous guider dans votre apprentissage de cette belle méthode.

Une question subsiste néanmoins au sujet des mélanges tout prêts.

Le Rescue, remède de secours

A ce jour, il n’existe réellement qu’un seul et unique mélange imaginé par le Dr Bach, le Rescue. Il le souhaitait utile pour être soutenu ponctuellement dans les moments difficiles et les situations d’urgence (Deuil, accident, crise d’angoisse, peur du dentiste, stress des examens …).

rescue

Le Rescue est décliné sous plusieurs formes galéniques : gouttes, pastilles, spray et pommade.

Il est composé de 5 Fleurs de Bach : Cherry Plum, Clématis, Rock Rose, Impatiens et Star of Bethlehem. La pommade, quant à elle, inclut une 6ème Fleur de Bach : Crab Apple. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour tout problème de peau (eczéma, brûlure, piqûres d’insectes, coups ou bleus…).

Le mélange Rescue est fait pour vous accompagner sur une situation précise qui génère en vous un gros stress, voire une forte angoisse sur l’instant.

Il vous permettra de reprendre vos esprits, retrouver votre calme intérieur et vos capacités.

En revanche, s’il semble être une bonne solution dans certaines périodes, il faut quand même prendre conscience qu’il ne va pas aller traiter l’origine de votre problème. Dans ce cas précis, pour faire un véritable travail en profondeur, il sera nécessaire de plutôt s’orienter vers les 38 Fleurs de Bach.

Le but n’est pas en effet de calmer vos crises d’angoisses, par exemple, mais juste de vous accompagner dans ces moments désagréables et d’inconfort. Il s’agit ensuite de trouver la cause et la méthode qui vous permettront de solutionner définitivement ces crises.

Le Rescue va donc vous aider à soulager vos symptômes sur le moment, mais comme tout traitement, il ne fait que les soulager. Il convient en parallèle de trouver la cause de ces maux pour éviter que ces symptômes ne se reproduisent, tout du moins les minimiser à terme.

Fleurs de Bach en complexe et en mélange : qu’en est-il ?

Vous l’aurez sûrement remarqué, on peut facilement trouver d’autres complexes et mélanges. Il est important de comprendre que la méthode du Dr Bach repose sur la considération que chaque être humain est unique, avec ses propres ressentis personnels, différents selon les situations vécues, et différents d’une personne à l’autre pour une situation identique.

Il est en effet primordial pour le Dr Bach de s’intéresser en priorité à l’état émotionnel de la personne, avant les symptômes.

Ainsi, un de ses patients pouvait souffrir d’insomnie mais n’avait vraisemblablement pas besoin des mêmes fleurs qu’une autre personne souffrant de la même pathologie.

On est tous unique, avec des ressentis personnels et différents selon les situations vécues et selon notre personnalité.

Partant de ce constat, nous avons tous besoin d’un mélange personnalisé qui répond à notre état émotionnel du moment, moins d’un mélange tout prêt.

Dans le cas d’un mélange prêt à l’emploi, l’unicité de chaque individu n’est pas prise en compte. Ces complexes et mélanges pourront ainsi avoir des résultats positifs sur certaines personnes alors que pour d’autres personnes cela n’aura aucun effet.

Les Fleurs de Bach, un soutien au quotidien pour tous !

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Céline Cassan est l’auteur de cet article

Céline-Cassan-conseillère-fleurs-de-Bach