Partager :

Par Marion Mourrin

A l’honneur pendant ces fêtes, pourquoi privilégier ce chocolat ?
Quels sont ses bienfaits sur la santé ? Dégustez une recette gourmande

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Le cacao cru : on fond pour le chocolat gourmand et santé

Vous aimez le chocolat et vous êtes adepte de l’alimentation saine ? Pas de problème, le cacao cru fait partie de ces superaliments que l’on mange pour se faire du bien, et nos papilles s’en réjouissent aussi !

Le cacao cru, bon pour la santé : ses vertus et ses bienfaits

Le cacao cru contient une quantité très importante de flavonoïdes, une variété d’antioxydants très puissants : le cacao cru est en première place dans le classement de l’indice ORAC qui mesure le pouvoir antioxydant des aliments, avec un indice de 100 000 ! Pour comparer, les fèves de cacao présentent un indice ORAC de 50 000 et le cacao torréfié, celui utilisé pour faire du chocolat classique, est à la traîne avec un indice de 25 000…

Les flavonoïdes sont très intéressants pour le bon fonctionnement du cœur : ils aident à améliorer l’élasticité des parois des vaisseaux sanguins et donc de réduire la pression sanguine, à augmenter le HDL, le « bon cholestérol » et à réduire le LDL, le « mauvais cholestérol », ainsi qu’à diminuer la formation de caillots sanguins.

Au niveau du cerveau, les flavonoïdes du cacao cru nous font aussi beaucoup de bien puisqu’ils augmentent le flux sanguin dans le cerveau, apportant par là même tout l’oxygène et le glucose dont les neurones ont besoin. Par répercussion, le cacao cru améliore la mémoire à court terme, ainsi que l’attention et diminue la fatigue mentale.

La quantité de magnésium qu’il contient est un autre atout majeur du cacao cru : il en contient 500 mg pour 100 g, ce qui le place dans le palmarès des aliments qui en contiennent. Le magnésium agit comme un anti-stress naturel en favorisant la détente notamment au niveau des muscles, facilite la transmission de l’influx nerveux et permet de réduire la fatigue.

Le cacao cru se distingue aussi pour sa richesse en théobromine, qui en grec signifie nourriture des dieux. La théobromine est un alcaloïde qui augmente la production de noradrénaline, qui est un précurseur de l’adrénaline impliquée dans la stimulation du système nerveux central. On remarque que les personnes dépressives ont un taux de noradrénaline particulièrement faible.

Toujours au niveau de l’humeur, le cacao cru contient un peu d’anandamide : son nom vient de « ananda » qui signifie béatitude en sanskrit. Cette molécule cannabinoïde influence les émotions et donne un sentiment de bonheur.

cacao-cru-chocolat

Pourquoi privilégier le cacao cru parmi tous les chocolats ?

A la différence d’un chocolat classique, le cacao cru présente une cuisson très faible, inférieure à 45°C, ce qui permet de conserver tous les nutriments sans les altérer.

D’autre part, le cacao cru en poudre n’est pas associé à du sucre, que l’on a tendance à trop consommer et qui acidifie fortement l’organisme.

Quelle quantité ?

Certaines études estiment à 400 mg nos besoins quotidiens en flavonoïdes. On peut trouver cette quantité dans une cuillère à soupe de cacao cru, et on peut en prendre jusqu’à 3 cuillères à soupe par jour.

Recette d’energy balls au cacao cru

  • 140 g d’amandes
  • 70 g de noix de Grenoble
  • 150 g de dattes dénoyautées
  • 100 g poudre de cacao cru
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 1 gousse de vanille
  • poudre de noix de coco
  1. Mixer les amandes, puis les noix.
  2. Ajouter les autres ingrédients et mixer le tout
  3. Former des boules et les enrober de poudre de noix de coco
  4. Dégustez !

Le cacao cru, votre allié chocolat gourmand, plaisir et santé !

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Marion Mourrin est l’auteur de cet article

Naturopathe Paris Marion Mourrin