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Par Léopoldine Garde

Conseils pratiques autour de clés
alimentaires, hydrologiques, sportives et introspectives

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J’espère que vous avez pu profiter des êtres qui vous sont chers, partager ces instants si précieux avec eux. Que vous avez aussi pris le temps de ralentir votre rythme de vie en cette période de fêtes. Car finalement, au-delà des cadeaux et de l’abondance de nourriture gourmande, le plus important c’est le partage, l’Amour et s’autoriser à les savourer.

Pas de culpabilisation pour les excès en tous genres, cela ne sert à rien d’autre que de créer un pique de stress pour votre organisme (synonyme d’acidité) dont votre corps n’a pas besoin. Concentrez-vous sur l’instant présent et reprenez le chemin des bonnes habitudes saines (néanmoins gourmandes) que vous aviez mis en place auparavant.

Pour cela, je vous ai préparé quelques conseils détox après les fêtes. Des conseils post-fêtes, pour soulager nos ventres sensibilisés et démarrer l’année du bon pied.

Détox après les fêtes

Conseils pratiques

Voici quelques clés alimentaires, hydrologiques, sportives et introspectives pour une détox après les fêtes et pour bien débuter cette nouvelle année dans les meilleures conditions.

  1. Premier geste à jeun de votre routine matinale, un verre d’eau tiède ou à température ambiante. Une petite astuce pour ne pas l’oublier : le préparer la veille au soir et le poser sur sa table de nuit. Ce geste sain permet non seulement de réveiller en douceur votre organisme, mais aussi de soutenir votre système digestif dans l’élimination des toxines. Je vous recommande d’attendre au moins 30 min avant de petit déjeuner pour que vos sucs gastriques ne soient plus dilués et que vous puissiez profiter d’une digestion optimale.
  1. Côté alimentation, la première chose à faire est de miser sur le vert. La détox après les fêtes est le moment parfait pour faire le plein de légumes et de fruits. On fait aussi une place au cru même en petite quantité en début de repas. Si on ne le digère pas très bien, on mise sur les jus extraits à froid qui ne contiennent pas de fibres et sont donc moins irritants pour nos intestins. On n’oublie pas de privilégier la cuisson à basse température ou vapeur douce. Notre corps pourra ainsi retrouver son équilibre en lui apportant les nutriments dont il a besoin. À vous les soupes, purées et petits plats cocooning !
  1. Pour encore plus de bienfaits avant de servir un plat cru ou cuit, je vous recommande de glisser 1 c à s d’huile de chanvre ou de colza pour faire le plein d’oméga 3. Ces acides gras essentiels contribueront à réduire l’inflammation de votre organisme causée par les excès gourmands de fin et début d’année.
  1. Si vous vous sentez encore un peu barbouillés et que votre ventre est un peu trop sensibilisé, vous pouvez opter pour une cure de charbon actif durant 3 à 4 jours maximum. Attention cependant à bien espacer votre prise de 3h avec toute prise médicamenteuse ou contraceptive.

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  1. Et si on optait pour une galette saine et gourmande cette année ? Une galette des rois faite maison, avec deux pâtes feuilletées sans beurre, ni lait (très facile à trouver dans les magasins maintenant). Pourquoi ? Tout simplement car cela sera plus simple à digérer et moins lourd. Encore mieux si elle est bio et sans gluten. Pour la frangipane et la garniture, on opte pour de l’huile de coco ou du beurre de cacao ; de la poudre d’amande complète et du sucre de coco. Si l’on est très gourmand, on peut aussi ajouter de la purée d’amande. Et pour faire dorer au four la pâte feuilletée, on prend son pinceau pâtissier et on badigeonne un peu du mélange lait d’amande et sirop d’érable. Il ne reste plus qu’à déguster sans une once de culpabilité !
  1. Pour pouvoir digérer encore mieux cette galette et surtout aider votre corps à éliminer les toxines accumulées, pas de séances cardio intensives durant 3h. Non… On reprend ses bonnes habitudes oui, mais en douceur. Des marches méditatives dans la nature, des séances de Hatha-Yoga, du vélo, du Pilate… Et si l’année dernière vous ne faisiez pas de sport, c’est le bon moment pour trouver une activité physique plaisir et la commencer !
  1. Durant l’hiver, nous sommes en période Yin pour la Médecine Traditionnelle Chinoise. Une saison qui invite au repos, au cocooning et à une vie plus slow. L’hiver, c’est aussi la fin d’une année et le début d’une autre. Quelle meilleure période donc pour faire le point, savoir où l’on en est, revoir ses objectifs, en écrire de nouveaux… Et remercier pour tous les apprentissages de l’année précédente. Que ce soit des moments lumineux ou bien des nuages plus sombres qui sont passés dans notre vie. C’est parti, à votre carnet et stylo !
  1. Enfin, 365 nouveaux jours s’offrent devant vous. A vous de choisir la couleur que vous souhaitez leur donner. Laquelle ce sera ? Quelles émotions souhaitez-vous ressentir en 2018 ? Quelles sont vos intentions pour cette année ? Plus que de nouveaux objectifs ou résolutions par centaines parfois difficiles à tenir, donnez une ligne directrice à votre année. Cela vous apportera douceur et liberté !

Voilà, vous avez à disposition des conseils détox après les fêtes. Un tas de clés alimentaires, hydrologiques, sportives et introspectives pour débuter cette nouvelle année dans les meilleures conditions possibles. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer selon votre personnalité et votre profil.

Si l’article vous a plu, vous pouvez le partager à vos proches ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi nous faire savoir si vous avez réalisé une galette saine et gourmande. Ou même nous partager 3 mots et intentions à l’aube de cette nouvelle année.

Nous vous souhaitons une délicieuse année 2018.

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Léopoldine Garde est l’auteur de cet article

Naturopathe BiloBia à Nantes Léopoldine Garde