Partager :

Par Léopoldine Garde

Quels liens entre vitalité et émotions ?
Présentation de 8 elixirs floraux pour booster sa vitalité

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Notre vitalité est au cœur de notre santé et des consultations en santé naturelle. C’est notre forme, notre énergie actuelle qui permettent à notre corps d’être au mieux et de rester en bonne santé. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas d’élixir miracle pour pouvoir nous remettre en forme, mais une pluralité d’outils précieux et presque autant de sphères (alimentation, exercices physiques, gestion du stress, rythmes de vie, psycho-émotionnel, …). Il est donc important de prendre soin de ces divers domaines pour un bien-être global et surtout durable, une vitalité accentuée ou retrouvée.

Booster sa vitalité avec les Fleurs de Bach

 Les fleurs de Bach sont un bon complément de notre programme d’hygiène vitale. Elles vont toucher principalement à notre sphère psycho-émotionnelle, mais elles auront aussi un impact sur d’autres domaines/bulles de vie. Si vous souhaitez en savoir plus sur les élixirs floraux, je vous invite à lire  « Fleurs de Bach, les 38  élixirs floraux ».

Je vais maintenant aborder avec vous la relation entre vitalité et fleurs de Bach. On va voir ensemble 8 fleurs de Bach qui peuvent avoir un impact sur votre vitalité, ainsi que les causes émotionnelles reliées.

À noter, que le Dr Bach était persuadé que la cause première, l’origine de nos pathologies, se trouvaient au cœur de nos émotions.

Nos émotions sont une clé essentielle et je pourrais dire même motrice pour avancer au quotidien. Une des plus connues est la joie, lorsqu’on se cale sur cette émotion notre journée et nos activités semblent couler de source. On se sent inspiré(e), motivé(e), productif/ve… Dans le même temps, notre stress diminue et notre énergie augmente.

Un des objectifs des fleurs de Bach est de nous ramener à un équilibre, une harmonie intérieure. On ne fait pas taire une émotion, en la remplaçant par une autre, ce n’est pas leurs buts. Les élixirs du Dr Bach nous permettent de mieux accepter, d’écouter l’émotion présente dans l’instant, pour nous ramener à plus de félicité par la suite. Et quoi de plus harmonieux et de plus revitalisant (en matière d’émotion) que la joie ?

RECEVEZ GRATUITEMENT LA REVUE

8 Fleurs de Bach pour booster notre vitalité

fleurs-de-bach-oliveOlive (Olivier) : s’il ne devait y en avoir qu’une seule… ce serait celle-ci. Olive est LA fleur de la vitalité physique !  Vous êtes constamment fatiguée et vous recherchez une alternative saine aux excitants (café, thé noir, chocolat…), en plus de votre maté & de vos supers-aliments favoris, alors Olive sera un parfait complément d’une hygiène de vie dynamisante.

 

 

fleurs-de-bach-hornbeamHornbeam (Charme) : l’une de mes favorites, parce qu’on a tous besoin d’un petit coup de boost de temps à autre. Hornbeam c’est la fleur starter, celle qui vous permet de démarrer et de remplir la jauge de votre motivation en positif. Certain(e)s pourront dire qu’elle sera parfaite pour le lundi matin.

 

 

fleurs-de-bach-clematisClematis (Clématite) : la fleur de l’ancrage. Pour avoir les deux pieds dans l’instant présent, vivre ici et maintenant. Tout simplement. Parce qu’au lieu de donner de l’énergie à ses rêves (même si la contemplation est importante aussi), c’est encore mieux d’en avoir pour les réaliser.

 

 

fleurs-de-bach-elmElm (Orme) : la fleur de la confiance en ses capacités. Et surtout, capacités organisationnelles ! Une bonne organisation, encore plus créative et fun, est une clé essentielle pour retrouver de l’énergie et ne pas se laisser déborder.

 

 

 

fleurs-de-bach-gentianGentian (Gentiane) : la fleur de la persévérance. Pour trouver le courage de surmonter les petits nuages gris de la vie. Même si ces petits nuages sont un dîner en famille, un compromis inattendu ou un oubli de dernière minute. Gentian vous aidera à percevoir qu’il y a toujours une solution.

 

 

 

fleurs-de-bach-oakOak (Chêne) : la fleur du lâcher prise. Si vous êtes du genre à vous accrocher jusqu’à l’épuisement total, alors Oak vous permettra de vous libérer de votre épuisement. Suivre le flow de la vie et ralentir son rythme de vie n’a pas uniquement un impact sur notre stress, mais aussi sur notre qualité de vie.

 

 

fleurs-de-bach-wild-roseWild Rose (Églantine) : la fleur de la joie et de la détermination. On ne va pas se mentir, le bonheur, la joie sont un choix. C’est un choix que l’on peut faire à tout moment. Il suffit simplement de créer ce changement de perspective. Quelques secondes suffisent. Un autre aspect pour choisir plus facilement le bonheur est d’être enthousiaste. D’être excité(e), enjoué(e) pour ce qui est présent dans notre vie, ce qui nous entoure et ce que l’on fait.

 

fleurs-de-bach-mustardMustard (Moutarde) :  la fleur de la clarté d’esprit et de la joie de vivre.  Cela nous est tous arrivés de ressentir une nostalgie, un état de spleen sans savoir pourquoi. Un manque de connexion à notre présent. Mustard nous permet d’éclairer positivement notre esprit et notre cœur. L’énergie et la motivation qui en découleront n’en seront que bien plus présentes et accentuées.

 

 

Une hygiène de vie adaptée à notre terrain, des émotions équilibrées et choisir consciemment au quotidien la joie sont des clés déterminantes pour notre vitalité.

Nous avons vu 8 fleurs en relation avec notre énergie vitale, pour 8 états émotionnels différents.

Quelle est selon vous votre/vos fleur(s) du moment ? Et pourquoi ? Quels sont les indices clés/émotion(s) exprimé(e)s qui vous mettent sur la voie ? N’hésitez pas à nous le partager en commentaire si le cœur vous en dit.

Docteur Bach

« La santé est notre héritage, notre droit. C’est l’union parfaite entre l’âme, l’esprit et le corps ; il ne s’agit pas d’un idéal éloigné et difficile à atteindre, mais d’un idéal si simple et si naturel qu’il échappe à beaucoup d’entre nous. » Dr Edward Bach.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Léopoldine Garde est l’auteur de cet article

Naturopathe BiloBia à Nantes Léopoldine Garde