Partager :

Par Marion Mourrin

Présentation, propriétés, soin anti-âge.
Focus sur cette plante de la jeunesse éternelle.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

L’immortelle ou le secret de la jeunesse

Présentation de la plante immortelle

L’immortelle ou hélichryse est une plante qui pousse sur le littoral méditerranéen. C’est en Corse, à l’état sauvage, qu’elle exprime pleinement ses qualités.

Cette plante immortelle est rattachée à la famille des Astéracées. Selon les botanistes, cette famille est la plus évoluée du règne végétal.

Son nom lui vient du grec hélios, le soleil et chrysos, l’or. Les fleurs de l’hélichryse sont en effet d’un jaune or qui rappelle le soleil. Dans la Grèce antique, l’immortelle couronne Apollon, et symbolise l’amour.

L’immortelle se distingue par une odeur chaude et enivrante, qui rappelle le maquis empreint d’herbes séchées au soleil et d’un miel. Très caractéristique, elle ne laisse pas indifférent : soit on l’adore, soit on ne peut pas la sentir !

L’immortelle et ses vertus santé et émotionnelles

Réputée pour ses propriétés circulatoires, l’immortelle fluidifie le sang et permet de bien coaguler. Sous sa forme d’huile essentielle, ses effets sur les hématomes sont spectaculaires :  plusieurs applications dans les heures suivant un coup peuvent effacer un hématome.  L’immortelle est même plus puissante que l’arnica !

On connaît bien souvent cette seule vertu anti-hématome, mais l’immortelle est intéressante à bien d’autres égards.

On parle d’elle comme soignant également les bleus de l’âme, ayant un effet bénéfique sur l’état émotionnel : pour se réconforter après un choc émotionnel, la perte d’un proche, une rupture. On applique une goutte d’huile essentielle d’Hélichryse sous la plante des pieds, une goutte sur le plexus solaire et une goutte sur le 3ème œil avant de s’endormir et les chagrins seront vite moins amers. Elle aide aussi à combattre la nervosité et à avancer à des moments charnières de la vie.

RECEVEZ GRATUITEMENT LA REVUE

Les propriétés sur la peau de l’immortelle

Dans le monde de la beauté, l’immortelle s’avère une alliée de choix pour tous les soins anti-âge ainsi que pour atténuer les imperfections.

Dans la prévention et le traitement des rides, son action antioxydante lisse et donne un grain de peau plus doux. Son action tonique sur la circulation aide les personnes sujettes à la couperose, aux rougeurs ainsi qu’à réduire les poches sous les yeux.

Son effet cicatrisant et astringent apaise également les démangeaisons et les brûlures.

L’huile essentielle immortelle peut s’utiliser pure, directement sur la peau : une à 2 gouttes maximum sur le visage ou bien diluée entre 1 et 10 % dans une ou plusieurs huiles végétales. On peut aussi verser 10 gouttes d’huile essentielle dans un pot de crème de 50 ml.

Recette Soin Anti-âge à l’immortelle

  • 3 gouttes d’huile essentielle d’immortelle
  • 15 ml d’huile végétale de rose musquée du Chili
  • 15 ml huile de noyaux d’abricot

Verser chacun des ingrédients dans un flacon de 30 ml – en verre de préférence pour mieux conserver les propriétés – et utiliser ce soin comme un sérum, en privilégiant une application le soir.

La rareté de l’immortelle en fait une huile essentielle onéreuse. On peut aussi l’utiliser sous la forme d’eau florale, pour réveiller le visage le matin et pour compléter le démaquillage le soir.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Marion Mourrin est l’auteur de cet article

Naturopathe Paris Marion Mourrin