Partager :

Par Marion Mourrin

Qui est cette figure spirituelle contemporaine ? Quel est son message ?
Récit d’une rencontre.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Grande figure de la spiritualité contemporaine, Mata Amritanandamayi, appelée Amma, attire des foules à chacun de ses déplacements aux quatre coins du monde.

Son darshan, entendez étreinte, est emblématique, et certains patientent plusieurs heures parfois pour le recevoir. A ce jour, Amma a donné plus de 36 millions d’étreintes.

Amma citation 3

Amma

Ma rencontre avec Amma

Comme chaque année, à l’automne, Amma se rend en France. En 2017, on célébrait le 30e anniversaire de sa venue, avec plus de 20 000 personnes présentes sur les trois jours du programme proposé à Châlons en Champagne.

Je suis allée rencontrer Amma pour la première fois en novembre dernier, suite à de nombreuses synchronicités qui ont attiré ma curiosité : je voulais faire l’expérience après avoir beaucoup entendu parler d’elle.

Lors de cette rencontre, ce qui m’a frappé, avant même l’arrivée d’Amma, c’est de voir autant de personnes réunies, le sourire aux lèvres, tous âges confondus, pour se retrouver autour de la spiritualité. Incontestablement, Amma réunit.

Une atmosphère parfumée de bienveillance, de partage et de dévotion règne dans le capitole. Des milliers de personnes sont présentes, et pourtant, on s’y sent comme à la maison. Beaucoup ont les yeux qui pétillent. Plus de mille bénévoles se relaient pour l’organisation, et cela aussi participe à créer la convivialité qui se ressent.

Les chants dévotionnels en sanskrit – bhajans – rythment la journée et donnent une tonalité joyeuse à la manifestation.

A l‘arrivée d’Amma, une profondeur s’installe peu à peu. Cette profondeur s’ancre encore plus avec la méditation guidée donnée par Bri. Dipamrita Chaitanya, représentante d’Amma en France. Ces moments de recueillement, en communion avec autant de personnes, prennent une dimension qui résonnent dans le cœur.

Amma citation 2Un système de tickets nous permet de vaquer tranquillement et d’entrer dans la file d’attente seulement quelques minutes avant l’étreinte. Puis l’heure du darshan approche. Au fur et à mesure que j’avance dans la file, un sentiment de douce excitation se propage en moi. J’arrive enfin sur la scène, à quelques mètres d’Amma. Le staff empli de bienveillance m’explique comment procéder.

A mon tour, je suis invitée à m’agenouiller pour qu’Amma me prenne dans ses bras. Cette étreinte me procure une grande paix, et me laisse dans une légèreté enchanteresse.

 

A propos de son étreinte, Amma explique qu’il ne s’agit pas simplement d’un contact physique, c’est un moment où une vibration d’amour se propage, qui permet de s’éveiller intérieurement. L’amour, dit-elle, est le seul langage que tout être vivant puisse comprendre, c’est le langage universel.

« Lorsque je prends les gens dans mes bras, il ne s’agit pas simplement d’un contact physique. L’amour que je ressens pour toute la création s’écoule vers chaque personne. Cela purifie leur mental et éveille en eux l’amour, la compassion et les qualités maternelles. Ce sont ces qualités qui manquent sévèrement dans le monde d’aujourd’hui et qui sont nécessaires pour maintenir l’harmonie. » Amma

RECEVEZ GRATUITEMENT LA REVUE

Amma, un Amour lumineux et inconditionnel, profond et intense, qui éveille

Amma citation

Dès son plus jeune âge, Amma ressent un immense amour pour l’humanité et se sent investie d’une mission pour aider les nécessiteux.  Elle commence alors à leur apporter des soins, des vêtements, de la nourriture, et les étreint pour les réconforter.

Amma explique qu’il existe deux types de pauvreté dans le monde : « la pauvreté engendrée par le manque de nourriture, de vêtements et d’abri, et la pauvreté engendrée par le manque d’amour et de compassion. Des deux, c’est de la seconde qu’il faut se préoccuper en premier, parce que si notre cœur est plein d’amour et de compassion, nous pourrons servir pleinement ceux qui souffrent par manque de nourriture, de vêtements et d’abri. »

Dans un monde en perte de repères et de sens, Amma invite à nous recentrer dans le cœur : « Il suffit que vous ayez foi en vous-même. Tout est en vous ». La religion d’Amma, c’est l’Amour.

Il s’agit de développer le cœur et d’apaiser le mental, qui nous pollue si souvent et nous empêche de trouver la paix intérieure. Amma a d’ailleurs élaboré une forme de méditation active, la méditation IAM, pour être dans le moment présent, en conscience et dans le cœur.

Mais Amma ne se contente pas de donner des darshans en continu – elle impressionne d’ailleurs par sa capacité à rester assise des heures durant, sans pause ni repas. Elle a fondé une ONG internationale : Embracing The World (ETW), qui regroupe plusieurs activités caritatives et qui a le rôle de consultant au Conseil Economique et Social de l’ONU.

Amma citation 4

Le service désintéresséseva en sanskrit – est au cœur de l’enseignement d’Amma. Basé sur le dévouement, le seva part du principe que lorsque nous offrons notre service aux autres, c’est à nous-mêmes que nous l’offrons en définitive. Selon Amma, c’est en travaillant sans rien attendre en retour que nous calmons notre esprit et que nous ouvrons notre cœur.

En France, ETW est représentée par deux centres où l’on peut venir prendre un temps de réflexion, de recueillement ou y faire du service désintéressé. De nombreuses manifestations y sont organisées autour des préceptes d’Amma.

A travers “la religion de l’Amour aux autres”, telle que le dit Amma, c’est notre cœur que nous ouvrons, c’est à notre Moi profond que nous nous connectons.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Marion Mourrin est l’auteur de cet article

Naturopathe Paris Marion Mourrin