Partager :

Par Alexia Authenac

Avez-vous pensé à booster votre circulation sanguine
pour avoir cette sensation de légèreté.
Concrètement, quelles solutions ?

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Les premières chaleurs de l’été arrivent (enfin, on l’espère !). Pour la plupart d’entre nous, outre les déjeuners et apéros en terrasse et jardin, c’est aussi le signe que les jambes vont s’alourdir. Plus d’une femme sur deux en France se plaint aussi bien de lourdeurs que de douleurs dans les jambes. Ce qui veut dire que 18 millions de personnes ont une circulation sanguine qui les fait souffrir. Doit-on se résigner ? La réponse est NON, on peut changer les choses !

Alors, quelle est la solution ?

Pour avoir les jambes légères, un seul objectif : booster sa circulation sanguine !

Notre précédent article :

La Trans-Communication Hypnotique

Jambes légères, qui en veut ?

Pourquoi booster sa circulation sanguine pour avoir des jambes légères ?

La circulation sanguine est nécessaire à notre détox. C’est elle qui va drainer les déchets du métabolisme vers les voies de sortie. Elle est aussi responsable du bon transport de nos hormones et des neurotransmetteurs, ceci nous permettant de rester en bonne forme physique et mentale. Elle assure aussi la livraison des nutriments apportés par notre alimentation à chaque cellule de notre corps. Grâce à elle, nos globules rouges chargés d’oxygène vont aussi pouvoir circuler dans tout notre organisme !

RECEVEZ GRATUITEMENT LA REVUE

Comment fait-on pour avoir des jambes légères ?

Sur le plan alimentaire

  • une alimentation riche en fibres (afin d’éviter toute constipation)
  • buvez 1,5 l à 2 litre et demi à 2 l d’eau par jour entre les repas pour bien drainer toutes les toxines vers les voies d’excrétion
  • évitez les aliments salés, épicés, gras et les boissons alcoolisées
  • prenez en charge un éventuel surpoids (évitez les sucres raffinés et aliments à index glycémique élevé, supprimez les mauvaises graisses, réduisez la ration de sel, limitez la consommation d’aliments caloriques le soir, …)
  • consommez des aliments riches en fer pour doper vos globules rouges : céréales complètes, épinards, foie, oeufs, abricots, choux, carottes, persil, lentilles, graines de sésame,…

Sur le plan « lifestyle » (mode de vie)

  • faites quelque chose pour réduire ou arrêter le tabac qui appauvrit entre autres l’oxygène dans le sang
  • choisissez judicieusement votre mode de contraception (pilule, stérilet ou autres qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur la légèreté de vos gambettes)
  • bougez ! Attention à ne pas choisir n’importe quelle activité physique, il y a des sports qui ne sont pas recommandés pour avoir des jambes légères : tout ce qui est avec des à-coups comme le squash, le tennis, la musculation avec des charges lourdes, le roller, … Préférez plutôt : le vélo, la marche, la natation, le golf, … Le tout est de pratiquer régulièrement pour stimuler le retour veineux.
  • dormez avec les jambes surélevées au moyen d’un coussin glissé sous le matelas par exemple
  • portez des bas contention pendant huit heures minimum dans la journée peut considérablement aider pour avoir des jambes légères
  • vous pouvez pratiquer l’auto massage ou bien vous faire masser pour stimuler le retour veineux, avec une crème ou un gel adapté ou bien encore avec de l’huile végétale mélangée à des huiles essentielles à visée stimulante
  • prenez le temps de faire des respirations profondes pour bien dégager le thorax et favoriser la remontée du sang vers le cœur
  • portez des vêtements amples
  • évitez la chaleur et les expositions prolongées au soleil
  • pratiquez chaque soir la vidange des veines : allongé(e) sur le dos, les jambes relevées bien en appui sur un mur pendant quelques minutes, vous bougerez doucement vos pieds et vos chevilles, puis vos mollets, et vous terminerez par quelques mouvements de pédalage
  • la douche écossaise pratiquée régulièrement peut vous aider pour avoir les jambes légères : alternez sur les jambes chaud/froid pendant 10 minutes
  • on peut aussi penser à une bonne cure thermale ou de thalassothérapie, à des séances chez son kiné préféré, …

Sur le plan phytothérapie

Certaines plantes vont être de véritables alliées pour avoir des jambes légères !

On connaît bien entendu la vigne rouge, mais on peut aussi citer l’hamamélis, le ginkgo biloba, le fragon, le gotu kola, … Vous les trouverez sous forme de tisanes, gélules ou liquide.

Sur le plan de la gemmothérapie et de l’aromathérapie

Sur le plan de la gemmothérapie (science des bourgeons), on pourra penser à des bourgeons de marronnier, de châtaignier et de sorbier.

Et du côté de l’aromathérapie (huiles essentielles) (jamais pures sur la peau, toujours en dilution avec une huile végétale): cyprès, cèdre du Liban, genévrier, citron, hélichryse italienne, …

Je dirai qu’avoir des jambes légères, ça se mérite ! Prenez le temps de vous occuper de vous, de choisir votre alimentation sans la subir, de faire de l’exercice physique régulier (on ne parle pas de faire un marathon mais de la marche tous les jours), de choisir des plantes amies pour vous aider. Vous le constaterez par vous-même, vos jambes seront légères, légères, légères ! Allez hop, au boulot !

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Alexia Authenac est l’auteur de cet article

Alexia Authenac