Partager :

Par Alexia Authenac

Quelle en est la source, d’où vient-il ?
Quels sont les bienfaits ? Pour qui ? Comment se déroule une séance ?

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Vous êtes à la recherche d’une source d’énergie intarissable ? Une technique que vous pourriez pratiquer seul, sur vous et sur votre entourage ? Sans distinction d’âge ni de compétences. Alors n’allez pas plus loin et lisez cet article pour vous éclairer sur le reiki. C’est assurément fait pour vous !

Lire notre précédent article : la cuisine crue

Reiki, des soins énergétiques pour une source d’énergie intarissable

D’où vient le Reiki ?

Le Reiki est à la fois une technique mais aussi finalement un art de vivre dont on ne se passe plus au fil du temps !

Ici, il ne s’agit pas de religion ou de croyance. Ces soins énergétiques sont laïcs, ils sont libres de tout et accessible à tous.

On pourrait traduire REIKI par « force de vie universelle ».

Il s’agit d’une technique japonaise énergétique visant à stimuler le potentiel d’auto-guérison que nous possédons tous en nous. Le reiki a été mis au point par le docteur Mikao Usui. Il l’a d’ailleurs appelé « technique de guérison naturelle reiki ». Lors d’une retraite sur le mont Kurama au Japon, dans les années 1920, Mikao Usui a « reçu » cette technique lors d’une expérience spirituelle. Il disait que le reiki est basé sur la puissance subtile de l’Univers. Grâce à cette force, le corps devient sain, la joie de vivre augmente, et la paix de l’âme s’installe. Le vieil adage « un esprit sain dans un corps sain » résonne d’ailleurs très fort avec le reiki. Il s’agit à la fois d’une méthode psychique et physique.

Le reiki est à la fois doux mais puissant, simple mais efficace.

Il invite à une philosophie de vie en suivant les 5 principes quotidiens que le docteur Mikao Usui avait édicté et proposé à ses étudiants :

Juste pour aujourd’hui, je ne me fais pas de souci.

Juste pour aujourd’hui, je fais mon travail honnêtement.

Juste aujourd’hui, je ne connais pas la colère engendrée par la peur.

Juste pour aujourd’hui, j’ai respect et amour pour tout ce qui est.

Juste pour aujourd’hui, je suis reconnaissant car je suis béni.

Quels sont les bienfaits de ces soins énergétiques ?

reiki-des-soins-energetiques-pour-une-source-d-energie-intarissable-2

  • Le reiki va être capable d’accélérer un processus naturel de guérison au niveau holistique (corps, cœur et esprit). Je peux vous partager ici mon expérience personnelle avec ma jument Opaline pour qui une convalescence de 6 mois était requise suite à une tendinopathie accidentelle. Je lui ai prodigué des séances de reiki très régulièrement. Elle en a finalement eu pour seulement 4 mois à reconsolider complètement son tendon.
  • Le reiki va vous permettre d’accéder à une relaxation profonde, à la confiance en vous, à votre joie et votre paix intérieure.
  • Le reiki enlève les tensions et les énergies négatives, il soulage de fait les tensions d’ordre physiques.
  • Le reiki crée l’équilibre, l’harmonie, la clarté d’esprit et les bonnes relations dans l’entourage personnel et professionnel.
  • Le reiki améliore la concentration, il est un outil de développement personnel et développe la bienveillance et l’empathie pour soi et pour les autres.
  • Le reiki permet de devenir plus responsable de sa santé et de mener à bien une meilleure hygiène de vie.
  • En aucun cas, il ne se substitue évidemment à un avis et un suivi médical mais il peut tout-à-fait en être complémentaire.

RECEVEZ GRATUITEMENT LA REVUE

A qui s’adresse le Reiki ?

Le reiki s’adresse à tout le monde et peut être dispensé sans distinction d’âge et de pré-requis particulier.

Il suffit d’être initié au reiki par un maître reiki pour pouvoir pratiquer selon les différents protocoles. Il existe en reiki Usui 4 degrés. Dès le premier, vous pourrez pratiquer sur vous et vos proches.

On peut donner du reiki à tout le monde : bébés, enfants, animaux, plantes, nourriture… Il ne faut pas réunir de compétences particulières pour être initié, alors lancez-vous.

Comment se déroule une séance de soins énergétiques ?

Lorsque vous décidez de consulter un praticien reiki, il vous sera proposé une séance d’environ une heure. Vous êtes alors allongé habillé sur une table de massage, en mode relaxation profonde pendant que le praticien va imposer les mains à différents endroits de votre corps.

Il va suivre les portes d’entrée d’énergies que sont les chakras notamment, et va vous envoyer à travers ses mains « l’énergie de l’Univers ». C’est ici que le reiki se différencie du magnétisme. Le praticien reiki ne puise pas dans ses réserves personnelles énergétiques, il se met en « canal » pour vous amener l’énergie dont vous avez besoin.

Pour avoir un bénéfice maximal, il est idéal de suivre un protocole de 3 à 4 séances de façon rapprochée.

Etre autonome avec le Reiki

Pour être autonome avec cette magnifique technique qu’est le reiki, il vous suffit de vous trouver un maître reiki qui vous initiera et vous enseignera toute la philosophie du docteur Mikao Usui.

Comment choisir son maître ? Et bien vaste question… Une seule réponse à mon sens : écouter votre intuition… Discutez avec la personne avant de vous inscrire à quoi que ce soit, essayez de trouver des recommandations, vous pouvez aussi m’écrire pour cela, je pourrai vous diriger vers le mien si vous le souhaitez.

Les degrés se déroulent en général sur un week-end. Méfiez-vous des formations à distance…

Ici, je vous ai donné un aperçu de ce que le reiki peut offrir mais je suis loin de la totalité de ce que je pourrais vous révéler. Franchissez le pas et initiez-vous, faites l’expérience par vous-même, vous ne le regretterez pas. Vous découvrirez au fil des degrés des outils de transformation personnelle puissants.

J’espère vous avoir convaincu ! Le reiki est entré dans ma vie il y a déjà 10 ans et je peux dire avec le recul que cette rencontre a changé ma vie et je vous souhaite qu’il change la vôtre avec la même intensité.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Alexia Authenac est l’auteur de cet article

Alexia Authenac