Partager :

Par Vanick Krikorian

Qu’est-ce que la lithothérapie ?
Quels sont ses bienfaits, son mode de fonctionnement ?
Comment l’utiliser ? Avec quoi peut-on l’associer ?

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Après avoir introduit une présentation de la lithothérapie et de ses bienfaits, découvrez son mode de fonctionnement et comment l’utiliser. Vous pouvez aussi intégrer cette discipline dans une approche globale, en l’associant par exemple avec la méditation. Enfin, pour une efficacité optimale, les pierres ont besoin d’être purifiées et rechargées régulièrement.

Notre précédent article : La chrononutrition

La lithothérapie, les vertus des pierres

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie, ou la thérapie par les pierres, est une méthode naturelle de soins par les minéraux et les cristaux. C’est une approche holistique dans un but de transformation et d’harmonisation des différents aspects de l’être humain.

Les effets bénéfiques de la lithothérapie sont aussi riches que variés. Cette approche thérapeutique traite en effet de nombreuses pathologies, liées à des troubles :
physiques
psychologiques
émotionnels
Le monde minéral se révèle également précieux pour améliorer considérablement les énergies de notre lieu de vie et l’harmoniser.

Des combinaisons d’éléments chimiques complexes et variées

Connue depuis la nuit des temps, la lithothérapie est aujourd’hui reconnue par la Science. Elle y est répertoriée sous le nom d’Oligothérapie, qui se définit comme la chimie des éléments appliqués à l’art de guérir.

La lithothérapie, une approche reconnue par la Science sous le nom d’Oligothérapie.

Quel que soit son appellation, son mode opératoire reste le même. Les soins apportés par les minéraux et les cristaux proviennent des vibrations émises par les pierres. Ces vibrations, uniques et singulières, entrent en résonance avec l’extérieur par des échanges ioniques, thermiques et électromagnétiques, en fonction de leurs compositions chimiques (aluminium, lithium, iode, brome, silice, nitrate, potassium, etc….). Les combinaisons des éléments contenus dans ces minéraux sont aussi variées qu’il y a de pierres.

RECEVEZ GRATUITEMENT LA REVUE

Comment et pourquoi utiliser ces pierres ?

Les pierres et les cristaux sont posés sur des points stratégiques tels que les centres énergétiques, les méridiens et les points d’acupuncture. Il est par exemple possible d’agir sur la vitalité d’un organe, soit en lui apportant de l’énergie, soit en y dispersant l’énergie en excès. Les cristaux sont aussi parfaitement adaptés pour harmoniser les sept chakras principaux (centre d’énergies en médecine Indienne), soulager les douleurs articulaires et les problèmes digestifs, apaiser les émotions, dissiper les cauchemars, diminuer le stress, atténuer la fatigue, etc…

Vous aimerez aussi lire : Les soins énergétiques

Les cristaux en support pour la méditation

Les pierres, par la lithothérapie, sont également recommandées lors des séances de méditation. Il est par exemple possible de positionner une pierre identique au creux de chaque main, sur un/des centres énergétiques ou encore de les placer face à soi. Lors de la méditation, l’attention se portera alors simplement sur l’énergie qu’émet la pierre. Une autre approche consiste, en pleine conscience, à s’imaginer pénétrer au sein de la pierre et de ne faire plus qu’un avec elle.

Voici trois pierres particulièrement appropriées à la méditation :

  • Le cristal de roche est la pierre maîtresse de la lithothérapie. Il favorise la circulation de l’énergie et la concentration. Il permet aussi de débloquer et de canaliser les énergies.
  • L’améthyste est une pierre exceptionnelle à de nombreux égards. Elle est purifiante, apaisante et possède une grande force de réharmonisation. L’améthyste est également considérée comme la pierre de l’humilité et de la sagesse.
  • Le quartz rose est la pierre de la relaxation, de l’amour et de la tendresse. Elle facilite aussi l’harmonie intérieure.

quartz-rose

La purification en lithotérapie : comment purifier et recharger ses pierres ?

Les pierres, en lithothérapie, ont besoin d’être purifiées et rechargées régulièrement. Cela doit s’effectuer de préférence après chaque usage.

La purification

Il existe différentes techniques pour le nettoyage et la purification énergétique de ces pierres et cristaux : l’eau, le sel et la fumigation. Les pierres se déchargeront ainsi des énergies accumulées au contact du corps.

L’eau et la fumigation sont souvent privilégiées pour des raisons de simplicité :

  • L’eau : laissez tremper les pierres dans un bol d’eau du robinet pendant une demi-heure environ.
  • La fumigation : passez les cristaux dans la fumée dégagée par l’encens, de préférence tibétain, le bois de santal ou le papier d’Arménie.

Le rechargement

Comme pour la purification, il existe plusieurs techniques pour recharger les pierres. Il est possible de les recharger soit en les baignant à la lumière solaire (une demi-journée) ou lunaire (une nuit), soit en les posant quelques heures sur une géode d’améthyste.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Vanick Krikorian est l’auteur de cet article

Vanick-Krikorian