Partager :

Par Alexia Authenac

Que peuvent faire les 38 fleurs pour nos amis les animaux ?
Comment cela se passe concrètement ?

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Nos rapports aux animaux ont bien changé depuis la nuit des temps. Et même plus récemment, depuis ces 50 dernières années ! Aujourd’hui on parle d’eux comme des membres de la famille, comme des personnes à part entière. De la même façon que l’on s’inquiète pour un proche, on s’inquiète pour son animal de compagnie. Que ce soit son chien, son chat, ou encore son cheval, sans oublier les NAC (nouveaux animaux de compagnie). Avec les Fleurs de Bach, vous pouvez les aider à traverser un moment difficile de leur vie, leur faire passer une manie, une mauvaise habitude, anticiper un stress comme la visite chez le vétérinaire, etc…

Fleurs de Bach et animaux

D’où viennent les Fleurs de Bach ?

Au début du 20ème siècle, le Docteur Edward Bach, médecin bactériologiste et chercheur, s’est aperçu que la flore intestinale des hommes pouvait varier en fonction de leur état émotionnel. Au fil de ses recherches, il a avancé en clamant que tout mal-être physique (symptômes, maladies) trouvait naissance dans un déséquilibre des émotions. Ainsi, il a dédié sa vie à rechercher comment rééquilibrer les états émotionnels négatifs.

RECEVEZ GRATUITEMENT LA REVUE

Comment s’y reconnaître à travers les 38 remèdes ?

Après avoir isolé 38 remèdes à base de fleurs et de bourgeons (exceptionnellement, la 38ème est l’eau de roche qui, elle aussi, possède des vertus rééquilibrantes), il les a classés en 7 groupes d’émotions :

– Peur

– Incertitude

– Intérêt insuffisant pour le présent

– Solitude

– Hypersensibilité aux influences et aux idées

– Abattement ou désespoir

– Souci excessif du bien d’autrui

Chaque remède est classé sous un de ces groupes et correspond à une émotion négative bien précise. En cela, le conseiller en Fleurs de Bach, formé et compétent pour reconnaitre ces émotions joue un rôle primordial. Il identifie ainsi les émotions spécifiques à l’individu et lui recommande les Fleurs de Bach qui lui correspondent. Vous l’aurez compris, pour une efficacité optimale, l’approche doit absolument être personnalisée et adaptée à chaque personne.

Pourquoi 38 ? Et bien si le Docteur Bach avait vécu plus longtemps, il en aurait certainement isolé plus !

Le précédent article de Alexia Authenac : Nutrition de la femme enceinte

Que peuvent faire les Fleurs de Bach pour les animaux ?

Les Fleurs de Bach viennent contrebalancer les émotions négatives en apportant leur pendant en positif.

fleurs-de-bach-et-chat

Prenons pour exemple la fleur « MIMULUS ». Cette fleur est dédiée à la peur. La peur identifiée face à quelque chose ou à quelqu’un. Quand vous la donnerez à votre chat craintif, celui-ci, au fil des jours, se calmera, s’apaisera et n’aura plus de réaction disproportionnée car vous lui aurez apporté de la confiance, de la sérénité, de la réassurance.

fleurs-de-bach-et-cheval

Pour les chevaux, j’ai pu constater, à travers mon expérience, que les Fleurs de Bach sont d’une grande utilité pour les apaiser. Elles accompagnent également le cavalier dans une problématique identifiée. Je peux citer par exemple un cheval stressé en compétition ou encore un cheval qui montre des tics comportementaux, etc…

J’ai pu de multiples fois expérimenter l’utilité et l’efficacité des Fleurs de Bach sur les animaux au fil des années. Parfois, il est également utile de donner des Fleurs de Bach au maître, de façon à ce que la situation se rétablisse rapidement.

En pratique, comment cela se passe ?

Lorsque je suis consultée pour un animal, il est important que je connaisse son environnement de vie, ses rapports à la famille, au maître, à ses congénères… Il est primordial de bien comprendre son cadre de vie et d’interroger son maître pour cerner au mieux les émotions qui pourraient être rééquilibrées.

Ce n’est pas toujours facile mais lorsque les Fleurs de Bach sont bien choisies et que vous les mettrez dans l’eau ou la boisson de votre compagnon (ou sur sa tête) chaque jour (et plusieurs fois par jour), vous lui ferez alors un magnifique cadeau : la sérénité.

Recourir aux Fleurs de Bach pour nos amis à quatre pattes devrait être aussi fréquent que pour nous-mêmes. Dans tous les cas, je vous conseille d’avoir à votre portée un flacon du remède de secours, le « RESCUE REMEDY ». Constitué de 5 fleurs, dans le cas d’un stress imprévu (une grosse peur par exemple) ou prévu (visite chez le vétérinaire), il vous permettra de ramener le calme à votre ami. En cas de problématique précise, consultez un conseiller en Fleurs de Bach qui saura décrypter avec vous le remède adapté à votre ami.

Pour aller plus loin :
Présentation des Fleurs de Bach
4 premiers groupes de ces elixirs floraux
3 derniers groupes des 38 Fleurs de Bach

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Alexia Authenac est l’auteur de cet article

Alexia Authenac