Partager :

Par Stéphanie Grosieux

Et si vous tentiez l’expérience !
1 semaine en pleine conscience à vivre le moment présent et profiter de ses vertus.
Prêt(e) à relever le défi ?

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Défi : 1 semaine en pleine conscience à vivre le moment présent

« On s’étonne trop de ce qu’on voit rarement, et pas assez de ce qu’on voit tous les jours. » Comtesse de Genlis

De nos jours, et particulièrement dans nos sociétés modernes occidentales, nous courrons constamment après le temps, les objectifs, les délais à respecter. Nous avons les yeux rivés sur nos montres et nous oublions de vivre…  Vivre réellement. Dans le moment présent. Observer ce qu’il se passe autour de nous, mais aussi et surtout, en nous…

Nous sommes au travail et attendons impatiemment la fin de la journée ou les vacances.

Nous sommes chez nous avec notre famille et pouvons déjà penser à notre journée de travail du lendemain.

Nous sommes en vacances et anticipons l’idée de l’angoisse du retour.

Nous conduisons tout en faisant la liste des courses dans notre esprit…

Nous sommes finalement à côté de nos vies, sans en savourer la consistance, sans y prendre réellement plaisir, sans être dans la réalité de l’instant présent, et de toute la richesse qu’il a à nous offrir… Nous sommes à côté de nous-même.

« Abuse du présent. Laisse le futur aux rêveurs et le passé aux morts. » Proverbe canadien

(Re)lisez notre précédent article : la cohérence cardiaque

Quels sont les avantages de vivre le moment présent ?

Être dans la réalité

Vivre le moment présent, s’ancrer, se réaligner, être en pleine conscience… Tous ces termes désignent en fait la même chose. Il s’agit finalement d’amener toute sa conscience sur … la réalité !

Qu’est-ce que la réalité n’est pas ? Tout simplement la majeure partie de ce que peut vous raconter votre ego, votre mental : vos peurs, vos doutes, vos regrets, vos remords… Celui-ci n’est pas dans le présent, il rumine le passé et anticipe le futur.

Vous pourriez aimer aussi cet article : la pleine conscience de l’instant présent

Apaiser vos ruminations, vos angoisses et vos procrastinations

Pour cette même raison, vivre le moment présent vous permettra d’apaiser votre mental trop actif, qui génère peurs, anxiété, angoisse, et parfois soucis (souvent) non justifiés et réels.

« Vous ne pouvez empêcher les oiseaux de chagrin de survoler vos têtes, mais vous pouvez les empêcher d’y construite leur nid. » Proverbe chinois

Ressentir davantage de plaisir au quotidien

Le plaisir se ressent avec votre corps, vos sens en particulier (vue, odorat, goût, toucher, ouïe). Tout ce qui fait la matière en tant qu’être incarné. Revenir au moment présent, c’est-à-dire dans votre corps, votre ancre, vous permet donc de pleinement ressentir, de prendre du plaisir dans chaque instant que la vie vous offre.

« Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût différents créent autant de vérités qu’il y a d’hommes sur la terre. » Guy de Maupassant

Prendre davantage soin de votre corps

En étant dans l’instant présent, donc dans la pleine conscience de votre corps, vous serez également plus à son écoute. Vous prendrez conscience progressivement qu’il est important d’en prendre soin. C’est votre véhicule pour cette vie, vous n’en aurez pas d’autre…

Se recentrer sur soi et le sens de la vie

Nous sommes absorbés au quotidien par l’extérieur et les autres, et moins à l’écoute de nous-même, de notre intérieur. Tout se passe de l’externe vers l’interne, et non de l’interne vers l’externe. Nous en venons à nous oublier nous-même, à oublier ce que nous aimons, ce qui nous fait vibrer, ce qui nous apporte de la joie et nous motive. Ce pour quoi nous sommes ici sur terre. Nous ne sommes pas alignés, pas dans l’unité intérieure de notre Être en tant qu’Être holistique tout entier (notre corps, nos énergies, nos émotions, notre mental, notre cœur, notre esprit). Être dans le moment présent justement, en étant moins dans votre tête guidée par l’ego, et plus dans votre corps et votre cœur, vous permettra de renouer avec votre Être intérieur.

« Ce qui se trouve devant nous et ce qui se trouve derrière nous importent peu comparés à ce qui se trouve en nous. » Ralph Waldo Emerson

Vous pourriez aimer aussi cet article : bonheur extérieur ou intérieur ?

Être à l’écoute de votre intuition

Dans cette continuité, votre intuition se fera plus présente, plus active et plus précise. Vous pourrez plus facilement l’écouter et suivre ses indications, pour votre plus grand bien.

Développer votre créativité

Apaiser l’esprit et vivre l’instant présent permet de développer le cerveau droit, le cerveau intuitif, créatif et imaginatif. Lorsque vous cherchez une réponse, une solution, ou l’inspiration tout simplement, posez-vous quelques instants dans le moment présent. Faites le calme dans votre esprit, les réponses surgiront comme par magie.

Retrouvez notre article “Un hiver chaleureux, Se faire du bien par tous les moyens pour un retour en soi” dans Santé Naturo N°05

RECEVEZ GRATUITEMENT LA REVUE

Tentez l’expérience : 7 jours en pleine conscience à vivre l’instant présent

7-jours-en-pleine-conscience-du-moment-present

Afin de bénéficier des avantages cités précédemment, voici 7 propositions de moment en pleine conscience à expérimenter dans votre quotidien, durant 1 semaine. Vous pourrez ainsi constater qu’il n’est pas indispensable de s’asseoir en lotus pendant 30 minutes à méditer pour vivre pleinement le moment présent et profiter de ses nombreux bienfaits !

L’ordre n’est bien-sûr pas important, expérimentez comme vous le souhaitez, allez-y avec un certain côté « slow life ». Amusez-vous ! L’essentiel est d’acter par vous-même !

Jour 1 : Je me réveille en pleine conscience

Lors de votre réveil, amenez toute votre conscience sur vos sensations corporelles : ressentez le poids de votre corps sur le matelas, vos points d’appui selon votre position, le contact de vos vêtements et de vos draps sur votre peau ainsi que leur texture, la température des différentes zones de votre corps, les sensations dans vos muscles et vos articulations (agréables ou non), etc…

Jour 2 : Je cuisine en pleine conscience

De nouveau, lorsque vous préparez à manger, amenez toute votre conscience sur votre corps, et en particulier sur tous vos sens. Observez visuellement tous les aliments et les ustensiles (couleurs, formes, tailles etc…), sentez les différents parfums qui s’en dégagent, écoutez chacun des sons qui émanent de vos gestes, ressentez également sous vos doigts les textures des ustensiles et aliments, les matières qui les composent (doux, rugueux, lisse, froid, chaud etc…).

Jour 3 : Je mange en pleine conscience

Dégustez maintenant en pleine conscience… Avant de commencer votre plat, observez la disposition des aliments, leurs couleurs, leurs formes, leurs tailles… Sentez ensuite les effluves qui s’en dégagent, remplissez-vous de leur parfum… Puis, prenez une bouchée, et mastiquez longuement, jouez avec les aliments dans votre palais et prenez le temps de savourer pleinement. Votre bouche, votre palais des saveurs, est un formidable outil. Tentez de déceler chacune des saveurs et leurs localisations dans votre bouche (sucrée, salée, amer, âpre, piquante…). Ecoutez également les bruits que font les aliments lorsque vous les croquez, mâchez puis avalez… Vous voulez vous amuser encore plus ? Tentez l’expérience de prendre votre repas en silence. Vous vous surprendrez à vous-même en voyant vos sens encore plus exacerbés !

Jour 4 : Je me brosse les dents en pleine conscience

Toujours de la même façon, utilisez vos sens. Ressentez la position de votre corps lorsque vous vous brossez les dents, vos appuis (peut-être vos pieds sur le sol), vos muscles et os qui vous portent. Sentez le parfum de votre dentifrice (est-ce fort, doux, fleuri, fruité, frais…). Sentez son goût sur votre langue, dans votre palais (est-ce piquant, froid, acidulé…). Sentez également le contact des poils de votre brosse à dents dans votre palais, sur vos gencives, peut-être sur votre langue. Ecoutez les différents bruits qui proviennent de ce brossage…

Jour 5 : Je prends ma douche en pleine conscience

Savourez cette fois pleinement ce moment de bien-être. Ressentez l’eau chaude couler et ruisseler sur votre peau. Ressentez sa température, la puissance du jet et les sensations sur les différentes zones de votre corps… Ressentez également la vapeur se dégager progressivement… Sentez le parfum de votre gel douche, de votre shampoing… Ecoutez également le bruit que fait l’eau lorsqu’elle tombe ou s’écoule sur vous… Ressentez vos muscles progressivement se relâcher, et l’ensemble de votre corps se réchauffer…

Jour 6 : Je marche en pleine conscience

Peu importe le lieu et la durée de votre marche, prenez pleinement conscience de ce moment. Observez la vitesse de vos pas, le déroulement parfait de ceux-ci, leur rythme… Ressentez le poids de votre corps se porter sur la plante de vos pieds l’un après l’autre… Sentez également l’air sur votre peau, peut-être sur votre ventre, la chaleur douce ou brûlante du soleil, votre température interne… Ressentez également vos sensations internes, peut-être changeantes, avec cette légère activation de votre corps (le rythme de votre respiration, des battements de votre cœur, peut-être un peu de transpiration…)… Observez également tout ce qui apparaît sous vos yeux, que vous soyez dans la nature, en ville, dans un magasin ou autre. Regardez, découvrez comme si c’était la première fois, comme un enfant qui découvre la vie, tout ce qui vous entoure et défile sous vos yeux (luminosité, couleurs, tailles, formes, etc…). Ecoutez le bruit que font chacun de vos pieds lorsqu’ils impactent le sol, peut-être également les différents sons du lieu dans lequel vous vous trouvez, qu’ils soient proches ou lointains. Amusez-vous à évaluer leurs différentes distances…

Vous pourriez aimer aussi cet article : la respiration consciente

Jour 7 : Je suis pleinement présent à la personne à mes côtés

Pour cette dernière expérimentation, votre attention sera davantage porter vers l’extérieur, mais toujours grâce à vos sens, donc vos propres ressentis, ce qui vous parait juste pour vous. Lors d’une discussion, que ce soit avec un proche ou un inconnu, vivez pleinement ce moment. Tout en étant avant tout conscient(e) de votre propre position, de vos appuis, de vos sensations internes, regardez vraiment cette personne, ses yeux, son regard, ses expressions, ses attitudes, sa position. Ecoutez-la réellement, écoutez l’intonation de sa voix, son rythme, son débit, son amplitude, la force ou la douceur… Ressentez comment les différents sons qui sortent de sa bouche impactent et vibrent dans votre corps. A quels endroits précisément, et quelles sont les sensations que cela provoque en vous : chaleur, resserrement, pression, ouverture, légèreté etc… Peut-être pouvez-vous-même sentir son parfum, son odeur…

Vous l’aurez compris, les occasions d’expérimenter la pleine conscience du moment présent ne manquent pas dans la vie quotidienne ! Les expérimentations ci-dessus ne sont que des propositions. A vous ensuite de faire vos propres expériences, de jouer avec le moment présent, pour ainsi faire de chaque moment ordinaire un instant extraordinaire !

« La joie est en tout, il faut savoir l’extraire. » Confucius

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Stéphanie Grosieux est l’auteur de cet article

naturopathe-montpellier-stephanie-grosieux-visage