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Par Alexia Authenac

Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi y recourir ?
En quoi cela consiste ? Quels sont les effets ?
Comment la pratiquer ?

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La cohérence cardiaque

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est une méthode simple, accessible à chacun, permettant de gérer le stress et l’anxiété de façon efficace. Cette approche basée sur la respiration a été développée et testée par le Heartmate Institute en Californie (USA). Elle a ensuite était relayée en France par le célèbre Docteur Servan-Schreiber.

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Pourquoi recourir à la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est un moyen rapide de retrouver votre calme intérieur et ne nécessite pas de compétences particulières. Elle peut être pratiquée régulièrement pour un meilleur bénéfice. Elle peut aussi être pratiquée à la demande, à l’occasion d’un gros stress venant de se produire (dispute, accident, frayeur, …). En une minute, vous provoquerez une « crise de calme » dans votre corps. Vous stopperez immédiatement toute répercussion négative de cet événement.

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En quoi consiste cette discipline ?

coeur-respiration-coherence-cardiaqueLe principe est simple : en inspirant et en expirant dans un rythme régulier, les battements du cœur se synchronisent naturellement sur cette respiration. On dit qu’ils se mettent en cohérence. De cette belle harmonie, une conséquence incroyable se met en route : le cerveau s’apaise. Il se met alors sur un certain type d’ondes, comme en méditation. Ainsi, nous pouvons grâce à la respiration inverser le schéma du stress.

Nos battements cardiaques sont rythmés par nos émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Ceci est une réponse naturelle au stress. De façon primaire, l’organisme se prépare à fuir ou à combattre. Ainsi, lorsque nous sommes sous stress ou angoissés, notre cœur peut s’emballer et alimenter encore plus cet état perturbé. Nous sommes génétiquement programmés pour connaître ces emballements, mais il faut que les choses reviennent rapidement à la normale afin de ne pas épuiser notre corps. Malheureusement, avec une vie que nous menons bien souvent en accélérée (travail, maison, enfants, vie sociale et sportive, mauvaises nouvelles…), nous ne prenons pas le temps de repasser en zone de calme. Nous maintenons l’état d’incohérence, accumulant les perturbations les unes après les autres. Il est donc nécessaire d’offrir à notre corps et à notre esprit un peu de répit afin qu’ils fonctionnent correctement sur le plan biologique.

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Quels sont les effets de la cohérence cardiaque ?

Lorsque nous inspirons, notre cœur accélère. Lorsque nous expirons, il ralentit. Ceci est régi par notre système nerveux autonome, sans que nous ayons besoin d’y penser.

Notre cerveau a une influence sur notre rythme cardiaque (en réponse aux stress positifs ou négatifs). L’inverse est aussi vrai ! C’est là la bonne nouvelle !

C’est grâce à cela que nous allons permettre à notre cerveau d’arrêter de mouliner, tel un hamster dans sa roue en cage. Cette cohérence cardiaque que nous allons créer entre notre respiration et nos battements cardiaques est la solution simple, rapide et gratuite pour retrouver l’apaisement.

Ainsi, nos organes peuvent fonctionner à nouveau et faire le travail demandé de façon normale, non pathologique. Par la même occasion, nous pouvons obtenir des améliorations, comme sur le sommeil par exemple, la forme en général, les capacités de concentration et de mémorisation, les pulsions sucrées de fin de journée, la tension artérielle, et bien d’autres encore…

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

Voici une méthode de cohérence cardiaque que vous pouvez pratiquer tous les jours :
– Assis confortablement (même dans la voiture, dans les transports, au bureau, cela marche !), au calme pour quelques minutes. Yeux ouverts ou fermés, comme vous le sentez, où vous voulez et quand vous le voulez.

– Imaginez que vous respirez par le plexus solaire.

– Prenez une grande et profonde inspiration et relâchez de la même façon votre expiration (signal envoyé à votre corps et votre mental qu’un moment de calme arrive)

– Inspirez plus lentement que vous ne le feriez en comptant jusqu’à 5 au rythme des secondes, puis expirez sur le même rythme des 5 secondes.

– Faites cette pratique pendant 5 minutes (idéalement, 3 fois par jour).

Vous pouvez aussi vous aider des applications sur smartphones pour caler votre respiration sur une image que l’on vous propose. Mes préférées sont RESPIRELAX+ et PETIT BAMBOU. Vous pourrez en trouver bien d’autres, ainsi que des vidéos sur Youtube. Certaines montres connectées proposent aussi la cohérence cardiaque.

exercice-coherence-cardiaque

La cohérence cardiaque est à prendre au sérieux pour ses fabuleux effets, malgré le côté simpliste qu’elle dégage. Elle est aussi importante et intéressante que la méditation, par exemple. Elle est accessible à tout le monde, petits et grands. Même pour les plus « speed » d’entre nous. Cerise sur le gâteau, elle peut se pratiquer n’importe où, n’importe quand et gratuitement !

Alors, vous commencez quand ?

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Alexia Authenac est l’auteur de cet article

Alexia Authenac

www.mieuxetrecorpsetesprit.fr