Partager :

« Tomber amoureux se fait tout seul, le rester est un choix conscient, un magnifique chemin à deux. » – Florentine d’Aulnois-Wang

En grandissant, l’adulte que nous sommes éteint des parties de l’enfant que nous étions. Posez-vous la question : que dirait l’enfant que vous étiez en voyant l’adulte que vous êtes devenu  aujourd’hui ?

Et si les clés d’un Amour réussi résidait dans grandir soi-même au travers de l’autre : pourquoi notre partenaire est la bonne personne pour nous faire grandir ?

Car il est justement notre miroir idéal pour guérir les choses enfouies en nous, les décongeler, les mettre en lumière et les transformer positivement pour une libération intérieure encore plus totale.

Voilà les clés de l’intelligence amoureuse :
Ce n’est pas l’Amour, aussi merveilleux soit-il, qui permet à deux êtres qui s’aiment de rester ensemble, c’est la qualité de leur relation (communication, richesse des échanges, vitalité des partages). Car dans une relation, nous sommes trois : l’autre, moi et la relation qu’il y a entre nous – Jacques Salomé.

Cette qualité relationnelle de couple est un canal entre deux personnes. Elle est alimentée et nourrie par ces deux personnes à travers des messages positifs, de l’attention, des langages de l’amour. Elle trouve ses fondations sur les quatre ancrages qui sont au cœur même de toute relation : apprendre à demander, à donner, à recevoir, à refuser.

5 langages de l'amour 5 manières d'exprimer
Copyright : Kaizen

Elle peut aussi être alimentée parfois par des messages hostiles, pouvant amener à des crises. On devrait apprendre quoi faire d’un message hostile que l’on reçoit si celui-ci ne nous convient pas : ce n’est pas le message que l’on reçoit qui est important, c’est ce que nous en faisons. Chaque fois que l’on reçoit un message toxique, on devrait le restituer à son émetteur en exprimant ce que l’on ressent (Communication Non Violente). Dans le cas inverse, cela risque de se cristalliser dans notre corps et de somatiser.

Cette relation d’intimité de couple et d’émotions va ainsi paradoxalement réveiller en chacun de nous l’ex petite fille/petit garçon, à travers une parole, un geste, un comportement. Cette action a pour effet – le plus souvent inconscient –  de ré-activer alors une blessure, une souffrance toujours lattante, en ré-ouvrant une situation inachevée dans l’enfance de l’autre. C’est cela qui fragilise la relation de couple. Il est donc important de conscientiser qu’il n’y a pas toujours deux adultes dans une relation, mais aussi parfois un adulte et une petite fille ou un petit garçon blessé, remis à jour suite à une parole, un comportement, un geste de l’autre. On devrait alors dire à l’autre : tu n’as plus devant toi un adulte mais une petite fille, un petit garçon, profondément blessé parce que tu viens de dire, de faire.

C’est précisément cette accumulation de gestes, de paroles, de comportements, pouvant paraître bénins, qui vont mettre en péril la relation de couple dans la durée. Il est donc important d’avoir une démarche constructive et positive réciproque, en respectant la relation, en la protégeant, en l’honorant, en donnant de l’amour à chacun. En donnant avant tout de l’amour à la relation, car c’est cette relation qui me relie à l’autre.

Le couple est donc fait d’un dualisme par des forces d’attraction, de réconciliation, de cohésion mais aussi des forces de répulsion, de séparation, d’éloignement. Tout l’enjeu est de trouver un équilibre, une Unité entre ces 2 forces diamétralement opposées.

Notre partenaire sera la bonne personne pour nous faire grandir car elle/il est notre miroir idéal pour nous refléter ce que l’on doit travailler. Elle/il nous accompagnera et nous soutiendra dans cette transformation intérieure, dans une approche constructive réciproque, en transmutant ces blessures, ces colères, ces émotions dans l’amour et la lumière.

L’Amour, ça se travaille, ça se construit, encore plus lors de moments de crise : comment ? En laissant de côté notre conscience analytique au bénéfice de notre conscience intuitive. Découvrez dans ce livre 13 rituels et principes à pratiquer à deux, inspirés de la psychologie positive et des neurosciences, pour transformer et prendre soin de votre relation de couple.

Et si nous voyions notre couple comme un formidable laboratoire de Vie ?

« Voici enfin de bonnes raisons d’aimer nos disputes, mais aussi de s’aimer, en décongelant toutes les parties de nous à offrir à l’autre. Un livre précieux et optimiste qui donne tout de suite envie de se mettre au travail pour mieux se connaître, mieux aimer, et le faire à deux. » – Florence Servan-Schreiber

Copyright : TEDx

Copyright : La Télé de Lilou

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER