Partager :

Par Alexia Authenac

Pourquoi devrions-nous manger biologique ?
Découvrez 4 bonnes raisons.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

4 bonnes raisons de manger biologique

Ces 5 dernières années, nous avons vu fleurir beaucoup d’enseignes de magasins biologiques. L’engouement des français est croissant sur ce sujet. Vous vous posez des questions sur la pertinence de manger biologique ? Alors, par ici !

#1 – Manger biologique, c’est éviter les pesticides

manger-biologique-pour-eviter-les-pesticides

C’est la première des raisons que j’invoque en tant que naturopathe. La présence des pesticides dans notre organisme devrait être un vrai problème de santé publique. Lorsque vous décidez de consommer des produits biologiques, c’est exactement le but recherché : pas de pesticides, de fongicides, d’antibiotiques, de raticides, de taupicides, et j’en passe. Il faut avoir en tête ce que nous ingérons à notre insu. Juste pour vous donner un ordre d’idée : quelqu’un qui se nourrirait exclusivement de produits issus de l’agriculture intensive absorberait entre 1,5 kg et 3 kg de pesticides par an. Ça calme, non ?

Ces produits ont une structure chimique qui les rapproche des hormones féminines. Conséquence directe, nous retrouvons de plus en plus de cas et de pathologies avec des actions oestrogéniques féminisantes : kystes, fibromes, mastoses, micropénis, puberté précoce, etc… Et il ne s’agit là que d’un exemple parmi tant d’autres.

Physiologiquement, nous ne sommes pas programmés pour éliminer ces substances chimiques. Le corps les stocke (le plus souvent dans les graisses).

Croquer à pleines dents dans une pomme, mettre une rondelle de citron dans son thé, oui, mais sans pesticides !

#2 – Manger biologique, c’est faire le plein de vitamines

Choisir des fruits et des légumes, c’est avant tout manger un légume ou un fruit qui a encore des vitamines et des minéraux car on lui a laissé le temps de pousser et de mûrir. Même si aujourd’hui, les fruits et les légumes, même biologiques, ne sont plus aussi intéressants nutritionnellement qu’il y a 50 ans…

Grâce aux aliments biologiques, vous fournissez plus de vitamines, d’oligo-éléments, etc, qui sont tous nécessaires aux fonctions biologiques et enzymatiques du cerveau, du corps et des cellules en général.

#3 – Et si on ne mange pas biologique ?

A défaut de pouvoir manger biologique, il est primordial de favoriser la production locale. Il vaut mieux ne pas manger biologique mais local que biologique de l’autre bout du monde. Restons logiques et plein de bon sens !

Un produit local va être cueilli à maturité, donc avec plein de vitamines, de flavonoïdes, d’oligo-éléments, car on lui aura laissé le temps de mûrir. Il n’aura pas souffert dans les transports.

Maintenant, on trouve plein de solutions pour manger local et de saison : avec les AMAP par exemple (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne). Le top du top : manger local, de saison et biologique !

#4 – Manger biologique, c’est faire une geste pour la planète

En mangeant biologique, on fait aussi une action militante écologique. On milite pour des agriculteurs qui ont choisi de ne pas tuer la biodiversité, qui ont choisi de respecter l’environnement et de préserver la planète pour les générations futures. Quand on choisit de manger biologique, c’est aussi se rendre compte que l’on est acteur de sa santé et de celles de nos sols qui sont tués au quotidien…

Les produits biologiques ne sont pas parfaits mais ils sont aujourd’hui les plus intéressants.

Je dirais malheureusement qu’à ce jour nous sommes dans une démanche de faire « au moins pire ». Choisissez des produits labellisés AB (Agriculture Biologique) de France. Ça ne coûte pas forcément plus cher, il suffit juste de transformer ses habitudes : arrêter les sodas, les produits ultra-transformés, les gâteaux, etc… pour décider de consommer vivant, plein de nutriments fondamentaux pour notre vie.

Alors, vive la vie, vive le bio !

 

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Alexia Authenac est l’auteur de cet article

Alexia Authenac

www.mieuxetrecorpsetesprit.fr