Partager :

Par Emmanuel Cathala

Le nouveau numéro de Santé Naturo vient de sortir,
placé sous le signe des allergies respiratoires.
Découvrez l’édito !

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

EDITO SANTÉ NATURO N°06

Quelle meilleure saison pour profiter pleinement de l’énergie de vie, et acter en pratique dans notre quotidien tout ce que l’on ressent d’intense à l’intérieur de soi ? Le printemps est à lui seul un concentré de toute cette singularité.

Nous émergeons en effet de la torpeur d’une saison d’hiver où tout n’est qu’immobilisme, repos, journées courtes à une saison du printemps où, au contraire, la nature nous offre une lumière de plus en plus présente, les végétaux s’embellissent, la sève remonte. Tout rejaillit autour de nous. L’énergie redevient plus forte, elle remonte de notre Terre-Mère. Nous sommes dans une énergie yin. Place maintenant à la renaissance ! Profitons de cette expansion extérieure comme un tremplin idéal pour se remplir de l’intensité de vie qui nous entoure et la ramener à l’intérieur de nous. C’est en effet au printemps que nous recommençons à vivre intensément : besoin de sortir plus souvent, de se lancer dans de nouveaux projets, de profiter de la lumière extérieure et de préparer notre corps à la saison d’été. Peut-être même l’envie de se détoxifier… Ne parle-t-on pas de nettoyage de printemps ?

Toute cette mise en jeu, cette joie et ces notes positives que nous procure le printemps, retrouvons-les dans ce numéro.
« L’enjeu de mettre en éveil nos 5 sens », où le printemps est la saison d’éveil de vie par excellence. Parfait pour s’ouvrir à toute notre sensorialité et vivre nos émotions pleinement tout en se réinventant intérieurement.

Et si nous profitions aussi de cette saison pour être reconnaissant pour tout le positif qui nous entoure, en portant toute notre attention davantage sur les éléments positifs que négatifs ? C’est l’objet de l’article « Les bienfaits de la gratitude ». Cultiver la gratitude procure en effet de nombreux bienfaits, que ce soit sur un plan physique, psychique, émotionnel ou énergétique.

Dans la continuité de cette gratitude, cultivons une sagesse dans nos interactions avec les autres en tentant d’appliquer dans notre quotidien les 5 accords toltèques. Cinq accords passés avec soi-même pour sortir du conditionnement de notre éducation et de la société, de tous les formatages que nous avons acceptés « par défaut » et qui nous font plus souvent réagir qu’agir. « Les accords toltèques : 5 petites phrases pour vivre mieux », une chronique du Dr Gregorat.
Enfin, c’est au printemps que la sève remonte après l’hiver. Une cure plus précisément de sève de Bouleau a des propriétés drainante et purifiante, détoxifiante, revitalisante et réminéralisante. Découvrez « La sève de Bouleau de Finlande » dans la chronique du Dr Dupont.

Le printemps, s’il apporte son lot de réjouissances, peut aussi réveiller des inconforts, plus particulièrement liés au système respiratoire. Ce sont les fameuses allergies, encore plus prononcées et mises à jour en cette saison. Focus naturopathique et programme d’hygiène de vie sont à découvrir dans le Programme Naturo lié à cette affection. On vous dit tout sur les solutions naturelles et efficaces pour retrouver un meilleur équilibre corps/esprit, et restaurer les fonctions digestives.

Enfin, nous rentrons en plein dans la période de révisions et d’examens pour certains. « La trousse à pharmacie naturelle sur la mémoire et la concentration » du Dr Holstaine pourra vous être d’une aide précieuse pour passer ce moment. « Stress, dépression, burnout et neurotransmetteurs », l’autre chronique du Dr Holstaine à découvrir dans ce numéro.

Nous vous souhaitons une très belle lecture, ainsi qu’un merveilleux et doux printemps !

Santé Naturo N°06

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Emmanuel Cathala est l’auteur de cet édito

Emmanuel Cathala