Partager :

Par Alexia Authenac

Qu’est-ce que c’est ?  Quelles sont ses origines et ses caractéristiques ?
Quels sont ses bienfaits ? Comment s’y mettre ?

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Les pouvoirs du mandala

Ces dix dernières années, le mandala est devenu plus accessible à tout un chacun. Il n’est plus réservé aux moines tibétains. Sa forme circulaire bien connue est souvent reprise un peu comme on reprendrait une formule magique pour se donner du courage, de l’amour, et tant d’autres vertus encore. Mais ici, de façon visuelle…

(Re)lisez notre précédent article : Le régime cétogène

Qu’est-ce qu’un mandala ?

mandala-dessin-a-colorier-et-cercle-magiqueDans sa forme originelle, le mandala est un diagramme constitué d’un cercle et d’un point où vont s’entrecroiser des formes géométriques.

Le mandala peut évoluer. Pour les enfants par exemple, il peut revêtir des formes douces avec des animaux qui se répètent dans le cercle, ou encore des fleurs, etc…

Le mandala est considéré comme un appui pour méditer. Non seulement au moment où vous le produisez mais également au moment où, une fois fini, vous portez votre attention sur lui en étant bien « ici et maintenant ». Il jouera un rôle de support de méditation au même titre qu’une musique ou une bougie.

Le mandala est rattaché dans notre esprit aux moines tibétains. Le mot en sanskrit « mandala » signifie cercle magique, circonférence, sphère. Pourtant, le mandala n’est pas religieux et est considéré comme un concept universel accessible à chacun. La religion bouddhiste, les psychologues et les arthérapeutes en auront une explication différente en considérant les différentes parties du cercle et leur utilisation.

Ce qui est important, c’est ce que qu’il va vous procurer comme effet. A vous de créer ou de colorier un mandala.

Les origines de ce cercle magique

Personne ne parvient à déterminer les origines réelles du mandala.

mandala-cathedrale-de-ChartresIl serait vieux comme le monde et daterait de la préhistoire. Nous avons retrouvé certaines architectures et structures qui démontrent cela dans les anciennes civilisations. Il apparait comme un modèle parfait, quelle que soit son utilisation.

Même s’il n’est pas religieux, le mandala est utilisé depuis 2000 ans par les moines tibétains comme un rituel de prière soigneusement gardé.

On retrouve les formes circulaires dans beaucoup de religions car le cercle a une image de puissance et de complétude.Mmultiples en sont les exemples : roue médecines des chamans, danse des derviches, cercles de prières, etc…

Le mandala est un modèle universel que personne ne peut s’approprier. Mais il inspire tant de personnes… Pourquoi ne vous inspirerait-il pas à vous ?

Des grands lieux spirituels montrent des mandalas extraordinaires : la cathédrale de Chartres, le site de Stonehenge, etc…

A coup sûr, il traversera les âges sans prendre une ride !

RECEVEZ GRATUITEMENT LA REVUE

Les caractéristiques du mandala

Le mandala comprend donc un cercle qui représenterait tout ce qui est matière ainsi que le dénouement de la vie. Il intègre en son cœur un point central qui représenterait le soi, l’esprit, la puissance intérieure. On peut trouver mille explications philosophiques puissantes aux mandalas. A vous de trouver la vôtre.

A l’intérieur du cercle, on s’autorisera à mettre les dessins que l’on souhaite et les couleurs que l’on ressent. Vous pouvez imprimer un mandala qui vous plait ou encore vous trouver en librairie un cahier de mandalas.

Quand vous vous mettez au coloriage de votre mandala, laissez votre enfant intérieur s’exprimer (et ce, quel que soit votre âge !). Ressentez chaque couleur, les vibrations, les émotions qu’elles font monter en vous quand vous l’appliquez ou quand vous la regardez.

Colorier un mandala, c’est être à l’écoute de soi en posant son mental, en lui permettant de se reposer.

Avez-vous remarqué que pendant que vous coloriez, votre esprit s’apaise, les pensées n’affluent plus à toute vitesse, vous vous offrez un beau moment, vous vous faites un cadeau ?

Que permet la pratique du mandala ?

La pratique du mandala permet le recentrage, la reconnexion avec soi, le développement de votre attention et de votre concentration.

C’est un temps d’introspection. Cela peut vous permettre de développer votre créativité ou encore vote intuition.

On parle d’un véritable outil de développement personnel et transformation personnelle avec la pratique du mandala.

Soyez spontané quand vous coloriez votre mandala et laissez de côté l’esthétique. Ne vous jugez pas en évaluant la créativité qui s’opère : il n’est ni beau, ni laid. Il est l’expression de ce que vous avez besoin et/ou envie de sortir de vous. Il est juste. Autorisez-vous à le contempler !

Le mandala permet aussi de libérer certaines peurs car il vous met dans un état méditatif, dans lequel vous arrivez à lâcher-prise.

Comment se mettre aux mandalas ?

mandala-a-imprimerLe mandala s’adresse à tous, des plus petits aux plus âgés.

Si vous avez des enfants, cela peut être un moment de calme au retour de l’école avant de se lancer dans les tâches du bain, des devoirs, etc… Chacun attrape son mandala, on s’assoit ensemble, on partage ses crayons, un moment de calme. Testez par vous-même, c’est extraordinaire, même avec les plus agités !

Vous pouvez trouver des mandalas à imprimer pour les colorier sur Internet, ou encore des cahiers de processus de développement personnel en librairie. Ils peuvent être sur plusieurs thèmes (les animaux, les fleurs, la nature, les formes géométriques, etc…). Vous pouvez utiliser les feutres, les crayons, la peinture, etc…

Vous pouvez aussi les créer vous-mêmes, libérez votre créativité ! Do it yourself !

N’attendez plus pour pratiquer les mandalas !

Vous pouvez aussi les réaliser en pleine nature, lors d’une balade. En vous promenant, vous ramasserez ce qui vous plaît (brindilles, feuillages, cailloux, plumes, etc…). A vous, une fois un cercle délimité au sol, de remplir votre mandala. C’est une activité à faire seul, en groupe ou encore en famille.

Le mandala est simple, accessible. Il vous attend !

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Alexia Authenac est l’auteur de cet article

Alexia Authenac

www.mieuxetrecorpsetesprit.fr