Partager :

Par le Dr Paul DUPONT – Dermatologue, ancien Chef de Clinique d’endocrinologie et nutrition, ancien attaché des hôpitaux en dermatologie

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

La sève de bouleau de Finlande

Chacun connaît l’intérêt de la cure de sève de bouleau. Mais tout comme les grands crus viticoles, il existe différentes qualités de sève de bouleau. Pour ma part, je recommande la sève de bouleau biologique de Finlande. Je vous détaille maintenant les raisons.

La sève du bouleau, une grande tradition finlandaise

Les Germains et les Slaves considéraient le bouleau comme un arbre magique. Pour eux, il incarnait le printemps. C’est l’un des 6 symboles de la Finlande, où les forêts recouvrent un cinquième du territoire.

La déesse sylvestre celte Birgh lui attribua son nom. Au Moyen Age, il est considéré comme l’arbre de la sagesse, de la connaissance, du renouveau cyclique de la vie et une promesse de la lumière. Sa sève était censée purifier le corps et l’esprit au début du printemps.

Autrefois dans les pays nordiques, elle était même donnée aux bébés toute l’année pour compléter le lait maternel, ainsi qu’aux enfants et adolescents pour favoriser leur croissance.

Les forêts de bouleau de Finlande

Près de 97 % des forêts finlandaises pourraient être certifiées biologiques, de sorte que la sève de ces arbres est un produit sain et biologique de grande qualité. Ces arbres ont une résistance extraordinaire au froid. Ils produisent une sève particulièrement riche dès la fonte des neiges. Leur sève est consommée régulièrement toute l’année.

La sève de bouleau finlandaise, unique de par sa composition

C’est un produit de santé essentiel. La sève de bouleau de Finlande serait apparemment très proche du lait maternel, du sang et de l’eau de mer (le Chlorure de sodium en moins). Elle est riche en minéraux, notamment en manganèse, zinc, potassium, avec également du calcium, magnésium, phosphore, fer, manganèse, cobalt.

Elle contient également 17 acides aminés, dont l’acide glutamique qui est un dynamisant, des acides de fruits (acide malique, acide succinique, acide phosphorique et acide citrique) ainsi que deux hétérosides : le bétuloside et le monotropitoside, source d’une forme naturelle de salicylate de méthyle, un analgésique, anti-inflammatoire et diurétique. Elle renferme également des vitamines comme les vitamines A, B, C, E.

C’est donc une source d’énergie idéale en cas de fatigue, à chaque changement de saison ou lors d’un régime alimentaire à apport calorique contrôlé.Tout ceci n’est cependant valable que parce qu’il s’agit d’une sève pure, et 100% naturelle.

RECEVEZ GRATUITEMENT LA REVUE

Les bienfaits de la sève de bouleau de Finlande

La sève de bouleau de Finlande est drainante et purifiante, détoxifiante, revitalisante et reminéralisante.

Elle contribue à :

  • Drainer et nettoyer  en activant l’élimination des déchets et des toxines (son acide malique notamment est connu pour son action fluidifiante biliaire).
  • Assouplir les articulations : par le manganèse qu’elle contient, elle contribue au bon fonctionnement des tendons, des ligaments et des articulations. Elle améliore ainsi la souplesse des mouvements et diminue la sensibilité articulaire, réduit les rhumatismes et l’arthrose, notamment par élimination des excès d’acide urique.
  • Diminuer la cellulite par son action drainante.
  • Réduire les calculs rénaux et de la vésicule biliaire, notamment par l’acide malique.
  • Réguler la tension, car des cures régulières apportent du potassium et du magnésium pouvant contribuer à faire baisser la tension.
  • Favoriser l’immunité et conserver une belle peau. Le zinc qu’elle contient contribue en effet aux fonctions des glandes endocrines, à maintenir une bonne immunité et une peau
  • Améliorer la beauté des cheveux de par sa richesse en oligo-éléments et minéraux.
  • A la bonne dentition : en raison de sa teneur en calcium et de son sucre de bouleau (xylitol) qui possède des propriétés anti-caries naturelles.

Pourquoi choisir une sève du bouleau qui soit biologique et récoltée directement de l’arbre à la bouteille en Finlande ?

seve-de-bouleau-biologique-recolte

Le principe de l’extraction sous vide évite d’avoir besoin de conservateurs et permet d’utiliser cette sève extractive tout au long de l’année. Il s’agit d’une sève de bouleau de qualité supérieure : des analyses sont faites pour choisir les arbres les plus riches en nutriments.

Car la qualité de la sève dépend en effet de la nature du terrain sur lequel pousse le bouleau et de son procédé de conditionnement.  Elle est récoltée sur des terrains riches en minéraux et dépourvus de polluants. Le système de récolte est unique au monde. Il a d’ailleurs reçu le prix de l’innovation en Finlande. La sève va directement depuis sa sortie de l’arbre dans la bouteille, de manière aseptique, et elle ne subit ainsi aucune altération ni oxydation car elle ne rentre pas en contact avec l’air. Ce procédé dit de l’arbre à la bouteille sous vide d’air garantit une sève de bouleau fraîche, pure et dénuée de tout traitement (conservateurs par exemple).

 

Faire des cures régulières

Les cures de sève de bouleau peuvent se faire toute l’année. Par exemple, une bouteille de Sève de Bouleau tous les mois par cures de trois mois, en prenant à jeun une cuillère à soupe et en la gardant le plus longtemps possible en bouche avant de l’avaler. Au printemps, il est également possible de prendre de plus grandes quantités : environ quatre cuillères à soupe par jour ou un demi-verre à jeun tous les matins pendant 20 jours.

Pour votre cure, nous vous recommandons la sève de bouleau nordique biologique des laboratoires Oemine (500 ml de sève pure dans chaque flacon). Elle est en effet prélevée selon un système de récolte sous vide d’air, unique au monde (procédé direct de l’arbre à la bouteille, sans contact avec l’air extérieur).

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Le Dr Paul DUPONT
est l’auteur de cette chronique

Dermatologue,
ancien Chef de Clinique d’endocrinologie et nutrition,
ancien attaché des hôpitaux en dermatologie.