Partager :

Par Stéphanie Grosieux

Toxicité des produits industriels et alternatives écologiques
(lessive, liquide vaisselle, nettoyant à vitre et sol, produit WC).
A découvrir dans cet article.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

De la même façon que nous avons découvert dans l’article concernant les alternatives écologiques aux produits cosmétiques industriels que ces derniers contiennent de nombreuses substances nocives pour notre organisme, mais également pour l’environnement, nous allons voir dans cet article comment remplacer les produits d’entretien ménagers industriels par des ingrédients et recettes naturels, pour le bien de notre santé et celle de notre planète.

Quelles alternatives écologiques aux produits ménagers industriels ?

Toxicité des produits ménagers industriels

Les produits ménagers industriels ne mentionnent pas toujours, et de façon claire, la liste intégrale de leurs composants. Or, ceux-ci se révèlent hautement toxiques, polluants pour l’air intérieur, les nappes phréatiques mais également pour la faune et la flore, ou encore irritants, allergisants, et perturbateurs endocriniens pour l’organisme.

Il est donc bien évidemment préférable, que ce soit pour notre propre santé ou pour l’environnement, de privilégier les ingrédients naturels, et de fabriquer soi-même ses produits d’entretien.

Tout comme pour les produits cosmétiques et d’hygiène corporelle, les alternatives écologiques aux produits ménagers industriels permettent également de réduire la quantité d’emballages plastiques. Privilégiez le vrac et les produits biologiques. Enfin, pensez à utiliser des ustensiles et linges réutilisables pour l’entretien de votre intérieur, tels que des brosses, des éponges et chiffons en microfibre.

Voici quelques propositions de recettes et utilisations.

Alternatives écologiques aux produits ménagers

Au-delà d’être écologiques, les alternatives naturelles sont également économiques. En effet, il vous faudra seulement quelques ingrédients de base afin de fabriquer tous vos produits ménagers, car la plupart revêtent de multiples utilisations : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille, ou encore savon noir. De plus, certains sont aussi utilisés pour la fabrication de produits cosmétiques naturels. Ces différents ingrédients peuvent bien sûr être utilisés seuls.

Il est également possible d’utiliser le marc de café pour l’entretien de votre intérieur, tout comme pour celui de votre jardin, et même de votre corps ! Il vous sera utile par exemple pour prévenir les bouchons dans vos canalisations avec un peu d’eau chaude, pour nettoyer la vaisselle et la cuisinière grâce à ses vertus dégraissantes, désodorisantes et nettoyantes, ou encore pour polir les meubles en bois à l’aide d’un chiffon doux et d’un peu d’eau tiède.

La pierre d’argile est une alternative prête à l’emploi tout aussi intéressante qui peut être utilisée pour l’entretien de la salle de bain, la cuisine, le mobilier de jardin, les jantes de voiture ou encore les métaux et le cuivre. Elle nettoie, récure, dégraisse et fait briller.

RECEVEZ GRATUITEMENT LA REVUE

Lessive

Pour votre lessive, vous pourriez tout à fait simplement utiliser des copeaux de savon de Marseille (râpés sur un cube de savon ou prêts à l’emploi).

Voici toutefois une proposition de recette très efficace : dans un bidon de récupération de 2L, dissoudre 60g de copeaux, et 2 càs de bicarbonate de soude dans 1L d’eau très chaude. Secouer, laisser reposer 24h, mélanger à nouveau la lessive obtenue puis ajouter 1L d’eau froide et remuer le tout. La lessive doit être secouée avant chaque utilisation car elle peut gélifier légèrement. Du vinaigre blanc peut également être utilisé comme adoucisseur.

Attention, petit rappel concernant le vrai savon de Marseille, gage de qualité. Il doit contenir au minimum 72% d’huiles végétales qui peuvent être de l’huile d’olive (sodium olivate), de l’huile de coprah (sodium cocoate), ou de l’huile de palmiste (sodium palm kernelate) ; de l’eau (acqua) ; du sel (sodium chloride) ; de la soude (sodium hydroxide) ; et de la glycérine (glycerin). Il doit être extra pur, sans colorant, sans parfum, sans ajout ni adjuvant de fabrication, et cuit au chaudron.

Liquide vaisselle

De nouveau, le savon de Marseille peut être tout à fait suffisant pour laver votre vaisselle à la main à l’aide d’une brosse !

Si vous souhaitez cependant utiliser du liquide vaisselle, en voici une recette : (notez que celui-ci ne mousse pas, ce qui n’enlève en rien à son efficacité !) faire fondre 50 g de copeaux de savon de Marseille dans de l’eau portée à ébullition en remuant après avoir réduit le feu, laisser refroidir 15 min, puis ajouter 1 càs de bicarbonate de soude, 1 càs de savon noir (sans glycérine, colorant ni parfum), 1 càs de vinaigre blanc, 1 càs de cristaux de soude dilués dans un peu d’eau (attention à les manipuler avec précaution car ils peuvent être irritants), et laisser refroidir 1h, puis mélanger énergiquement.

Nettoyant à vitres

Pour nettoyer vos vitres, le vinaigre blanc, dilué dans de l’eau (1/4 de vinaigre et ¾ d’eau) dans un pulvérisateur et accompagné d’un chiffon en microfibre, fera parfaitement l’affaire ! Le vinaigre blanc est détartrant et dégraissant.

Produit WC

La préparation précédente peut également être utilisée pour l’entretien de vos toilettes, le vinaigre blanc ayant également des propriétés désinfectantes et désodorisantes. Pour une action plus importante, vous pouvez toutefois augmenter légèrement le ratio en mettant 1/3 de vinaigre pour 2/3 d’eau.

Nettoyant sol

Pour nettoyer votre sol, nous retrouvons encore les mêmes ingrédients qu’ultérieurement, à savoir 50 cl de savon noir, 1 càs de bicarbonate de soude et 1 càs de cristaux de soude. Il suffit de mélanger ces ingrédients dans un contenant et de diluer 1 bouchon dans votre seau d’eau chaude au moment du lavage.

Encore une fois, des copeaux de savon de Marseille, avec un peu de bicarbonate de soude, conviendraient parfaitement.

Afin de préserver votre santé et l’environnement, il vous suffit de quelques ingrédients naturels : savon de Marseille, bicarbonate de soude, savon noir, vinaigre blanc. L’utilisation du marc de café et de la pierre d’argile sont également possibles.

Et vous, qu’utilisez-vous pour entretenir votre intérieur de façon naturelle ?

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Stéphanie Grosieux est l’auteur de cet article

naturopathe-montpellier-stephanie-grosieux-visage

www.stephaniegrosieux.com