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Par Alexia Authenac

Découvrez quelques pratiques de méditation à partager avec votre enfant

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Méditation enfants, conseils pratiques

En ce moment, nombreux sont les posts sur les réseaux sociaux ou les articles que nous pouvons lire sur les bienfaits de la pleine conscience chez les enfants et les adolescents. Très bien, nous sommes forts convaincus que la pleine conscience doit devenir un art de vivre pour les générations actuelles et futures, mais comment faire ?

Vous aimeriez pratiquer avec vos enfants et vous ne savez pas quoi leur faire faire ? Cet article est pour vous !

(Re)lisez notre précédent article : L’alimentation des adolescents

La méditation pleine conscience expliquée aux enfants

On peut se poser mille questions autour de cela, et pourtant il est si facile de leur expliquer qu’ils doivent continuer ce qu’ils ont l’habitude de faire. Et oui, nos enfants vivent la pleine conscience dès leur plus jeune âge. Regardez-les jouer, ils sont totalement à ICI et MAINTENANT, ils sont dans le moment présent !

Voici quelques tuyaux pour vous aider à faire perdurer cette belle qualité innée que nous avons tous.

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Pratique 1 : le pain

Proposez un morceau de pain à votre enfant, demandez-lui de vous le décrire à la manière d’un scientifique. Que voit-il, que sent-il par son nez, sous ses doigts… ?

Lors de sa description, il est pleinement dans l’instant présent.

Puis proposez-lui de le mettre en bouche et de commencer à le mâcher. De la  même façon, demandez-lui de décrire à la manière d’un scientifique le goût qui se transforme, la texture, etc…

Pratique 2 : respire avec ton doudou

Demandez-lui de choisir son doudou préféré, celui avec qui il veut avoir un moment de calme, un moment de complicité.

Tranquillement allongé sur le dos, votre enfant pose son doudou sur son ventre.

Demandez-lui d’observer les mouvements de son doudou quand il respire, ce qu’il se passe quand il inspire et quand il expire. Le doudou monte, le doudou descend…

Amenez son attention sur la respiration et les mouvements sur plusieurs cycles. Faites-lui varier l’amplitude de sa respiration. Moment de calme assuré.

Pratique 3 : joue aux équilibristes

Proposez-lui de se mettre debout, les mains sur les hanches et d’imaginer qu’il est un équilibriste. Il imagine les bateaux qui glissent au loin sur la mer, loin sur l’horizon.

Il tend les bras devant lui, comme s’il tenait une barre invisible. Il se met en équilibre sur le pied droit, et balance l’autre jambe deux fois d’avant en arrière. Il peut aussi dessiner des figures avec son pied en l’air.

Puis il pose son pied devant l’autre et imagine qu’il marche sur un fil en tenant sa barre invisible au bout des bras pour garder l’équilibre.

Ensuite, il peut essayer sur l’autre jambe le même enchainement, et ainsi de suite plusieurs fois. Sa concentration et son attention seront dopées !

Conseils de lecture

Quelques références de livres pour aider votre enfant et trouver des exercices de pleine conscience amusants et facilement applicables :

  • SIMPLISSIME 4-8 ans « Le livre de la relaxation le + facile du monde », aux éditions Hachette enfants
  • « Le cahier de méditation pour les enfants pour les nuls », de Nathalie Saulnier aux éditions Pour les Nuls.

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Alexia Authenac est l’auteur de cet article

Alexia Authenac

www.mieuxetrecorpsetesprit.fr