Partager :

Par Stéphanie Grosieux

Pourquoi votre cœur est votre seul guide en sachant ce qui est juste pour vous ?
Comment faire la différence entre l’égo et le cœur ?
Quels sont les obstacles à une perception claire des messages de votre cœur ?
Que faire pour percevoir clairement ces messages et ces guidances de votre cœur ?

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Suivre votre cœur : pourquoi et comment suivre les guidances de votre cœur ?

Vous sentez-vous parfaitement à votre place, en paix, épanoui, en totale cohérence et harmonie avec ce que vous êtes au plus profond de vous-même ? Ou bien avez-vous parfois la sensation d’être comme « à côté » de votre vie, terne, frustré(e), avec des questionnements sur votre vie et dans l’incertitude permanente ?

Si vous vous reconnaissez dans ce deuxième cas, il est fort probable que vous ne soyez pas à l’écoute de la partie la plus importante de votre être, celle qui connait le chemin le plus bénéfique pour votre évolution, votre épanouissement, votre réalisation personnelle, votre mission de vie… Votre cœur !

Pourquoi suivre ses guidances ? Quels sont les obstacles à une bonne écoute de celles-ci ? Comment faire pour parvenir à les percevoir ?

(Re)lisez notre précédent article : La pleine conscience et les enfants, l’école de la vie

Pourquoi suivre les guidances de votre cœur ?

Suivre votre cœur est ce qui doit vibrer en vous car seul celui-ci sait parfaitement ce qui est bon, juste et vrai pour vous. Il sait ce qui vous correspond réellement et peut vous permettre d’être heureux, épanoui, accompli, à votre juste place en ce monde, en étant réellement et entièrement vous-même, de l’intérieur vers l’extérieur, et en déployant tout votre potentiel.

Le cœur est notre meilleur guide, notre boussole intérieure. Chacun peut d’ailleurs le nommer avec le terme qui lui convient : le cœur, le guide intérieur, l’intuition, la petite voix, la conscience intuitive, l’énergie, l’âme… Il est le siège de notre Être véritable et de notre raison d’être dans cette vie.

Lorsque vous avez des décisions importantes à prendre, c’est bien lui qui pourra vous donner la réponse juste menant à votre accomplissement, la paix intérieure et la plénitude.

En revanche, cela ne signifie pas que votre mental (le cerveau gauche, ou conscience analytique) fasse fausse route, qu’il ne faille plus tenir compte de ses indications et qu’il n’est par conséquent d’aucune utilité ! Il a bien au contraire toute son importance, et est même indispensable, mais davantage dans l’écoute, la compréhension, le décodage et la mise en application des guidances de votre cœur, de ses aspirations, que dans la réponse juste à vos questionnements existentiels. Gardez à l’esprit que votre cerveau gauche est au service de votre cœur, votre Être véritable.

Tous les dysfonctionnements en ce monde sont dus à la non-écoute de cet Être véritable et d’actions menées par l’égo… Que ce soit nos guerres intérieures (peurs, colère, jalousie, haine, frustrations, maladies, dépression, etc…, à travers nos quatre cerveaux : limbique – émotionnel ; dualité peurs/désirs ; reptilien – survie ; gauche – analytique, structure ; droit – intuition, spirituel), ou extérieures (conflits interpersonnels, sociaux, internationaux, non-respect de la nature et de ses lois, etc…).

(Re)lisez le précédent article de Stéphanie Grosieux : Peut-on changer son état intérieur ?

Comment faire la différence entre les décisions du cœur et ceux de l’égo ?

Les décisions prises avec l’égo sont bien souvent guidées par la peur, en référence aux expériences passées, à l’éducation, au transgénérationnel, aux projections futures, …

Celles guidées par la joie, avec une sensation d’ouverture et de légèreté, sont celles du cœur

Mais certains obstacles peuvent parfois troubler la claire-perception des messages de notre cœur. Quels sont-ils ?

RECEVEZ GRATUITEMENT LA REVUE

guidances-du-coeur

Quels sont les obstacles à une perception claire des messages de votre cœur ?

De prime abord, parvenir à percevoir de façon claire et fluide les signaux que nous envoie notre guide intérieur n’est pas chose aisée. Mais certains obstacles peuvent perturber davantage cette perception.

En effet, ceux-ci étant très subtiles et parfois même fugaces, toute perturbation, qu’elle soit d’ordre physique, psychique, émotionnelle ou énergétique, venant troubler notre équilibre interne et l’harmonie entre notre corps, notre cœur et notre esprit, peut alors rendre la compréhension et le décodage des messages encore plus complexes :

  • Les mémoires cellulaires, familiales, karmiques, générant des schémas répétitifs.
  • Les croyances, mécanismes, conditionnements et projections inconscients, issus de l’éducation {qu’elle soit familiale, scolaire ou autre), de la société, le pays et l’époque dans lesquels nous vivons.
  • Un mental très actif, une tendance à la rumination.
  • Des douleurs et troubles physiques, la fatigue, la maladie…
  • Une instabilité émotionnelle.
  • Les blessures de l’enfance engendrant des mécanismes de protection de l’égo.
  • Les sur-stimulations sensorielles, physiques, psychiques, émotionnelles, énergétiques.

Alors, comment faire pour développer une bonne écoute de notre cœur ?

Vous pourriez aussi aimer lire : Amma

Que faire pour percevoir les guidances du cœur ?

A la lecture du chapitre précédent, vous l’aurez compris, il sera parfois nécessaire de procéder tout d’abord à un « nettoyage » intérieur sur les plans physique, mental, émotionnel, ou énergétique.

Ceci, afin de pouvoir faire preuve de discernement entre les signaux venant du cœur et ceux venant de l’égo, et de claire-perception, sans être perturbé(e) par les différents « filtres » venant brouiller le décodage des messages du cœur.

Voyez ce nettoyage comme une libération vous permettant d’être réellement vous-même, sans masques, faux-semblants et peurs, d’accéder à votre Être véritable.

Ensuite, les messages et guidances de votre âme sont, comme indiqué précédemment, porteurs d’une énergie de joie, d’amour, de paix intérieure, de légèreté, fluidité, plénitude. Lorsque vous avez des décisions à prendre, des questionnements, ne cherchez pas les réponses avec votre mental, mais avec votre cœur… Pour cela, apaisez et faites le silence dans votre esprit afin de laisser émerger en vous les réponses sous forme de sensations, d’images, de mots, de symboles, d’impressions… Les réponses du cœur seront alors accompagnées de ces énergies citées précédemment…

Pour vous aider à apaiser votre esprit, les techniques permettant de vivre le moment présent sont toutes indiquées : méditation, sophrologie, yoga, qi gong, tai chi, … La nature peut également favoriser et faciliter ce processus.

Une autre façon de vous reconnecter à votre cœur et ses aspirations profondes est de reprendre contact avec votre enfant intérieur. L’enfant que vous étiez, dans son innocence, sa « pureté », avant d’être formaté et conditionné par les attentes, exigences, croyances de l’éducation, de la société, etc… Cet enfant que vous étiez avant d’avoir développé votre égo. Celui-ci est en lien direct avec votre âme et porte en lui votre raison d’être.

Vos rêves peuvent également être porteurs de nombreux messages car durant le sommeil, votre conscience analytique (cerveau gauche) s’éteint, et laisse alors émerger votre conscience intuitive. Gardez un carnet sur votre table de chevet afin de prendre notes de ceux-ci. Au fur et à mesure, le décodage des informations contenues dans vos rêves deviendra de plus en plus facile et clair, pouvant ainsi vous guider au quotidien.

Vous pourriez aussi aimer lire : Bonheur extérieur ou intérieur ?

Sachez qu’il est possible que des résistances intérieures apparaissent. Des réticences au changement créées par l’égo, qui a tout simplement peur de ne plus exister. En effet, c’est une nouvelle façon d’être, de fonctionner et d’agir que vous cherchez petit à petit à mettre en place, en donnant davantage d’importance à votre cœur qu’à votre égo. Il est donc tout à fait normal que des peurs dues à des pertes et changements de repères apparaissent. Mais ne vous inquiétez pas, persévérez, cette nouvelle façon d’être et de vivre deviendra progressivement de plus en plus fluide et naturelle !

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Stéphanie Grosieux est l’auteur de cet article

naturopathe-montpellier-stephanie-grosieux-visage