Partager :

Par Alexandra Portail

En quoi la naturopathie peut-elle être utile pour nos enfants ?
A partir de quel âge et pour quelles tranches d’âge ?
Pour quelles raisons ? Suivez le guide…

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Naturopathie pour les enfants, à quoi ça sert ?

La Naturopathie est une approche d’origine occidentale et non conventionnelle qui s’intéresse à tous les plans de l’être : physique, émotionnel et mental.

Elle permet avant tout de travailler en prévention, mais aussi en curatif pour accompagner et soulager certains troubles. Encore peu connue des adultes mais se démocratisant progressivement, elle est reste très méconnue des enfants.

Alors, à quoi pourrait-elle bien servir pour nos petits ? A partir de quel âge et pour quelles raisons ?

Suivez-moi pour le découvrir…

Re.lisez notre précédent article : Aider les enfants à gérer leurs émotions

La naturopathie pour le nourrisson et le bébé

naturopathie-nourrisson-et-bebe

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande l’allaitement pour nos petits. En effet, le lait maternel est conçu pour votre bébé. Il lui apporte donc tout ce qu’il lui faut pour à la fois grandir et grossir, mais également pour qu’il puisse se construire un système immunitaire fort.

Dans certains cas, la maman ne peut pas, ou tout simplement ne souhaite pas allaiter son enfant. Et il ne faut pas culpabiliser avec cela. Tout ce qu’il faut, c’est de l’amour, de la communication et de l’attention.

Pour vous, maman, la naturopathie peut vous aider dans ce cas-là à vous assurer que votre enfant aura tout ce qu’il lui faut pour bien se développer.

A noter, c’est dans les premiers mois de sa vie que le bébé se créé son immunité et sa flore intestinale.

La naturopathie peut alors :

  • Orienter les choix de la maman dans les différents laits à donner à son enfant
  • Accompagner la diversification alimentaire de votre bébé : passer d’une alimentation exclusivement lactée à une alimentation diversifiée qui n’est pas si simple à réaliser : Quels aliments privilégier ? Quels sont les aliments allergènes à éviter ? Quelles quantités donner ? Quelles textures ? Comment prévenir les allergies futures ?
  • Renforcer l’immunité de votre enfant, dès lors qu’il commencera à se rouler par terre, à rentrer à la crèche…Veiller à l’équilibre entre immunité adaptée et hygiène de vie pour une immunité optimale : une alimentation non carencée, un travail sur le microbiote intestinal.

Ainsi, la naturopathie permet aux parents de bien comprendre comment adopter de bons gestes pour leurs enfants.

RECEVEZ GRATUITEMENT LA REVUE

La Naturopathie et l’enfant

naturopathie-et-enfants-des-le-plus-jeune-age

Concernant les enfants, l’objectif du naturopathe va être de leur transmettre des outils simples et naturels qu’ils pourront utiliser seuls à tout moment. On leur construit leur petite boîte à outils, constituée de réflexes 100% naturels et ludiques. Et une fois ces réflexes acquis, cela sera d’autant plus simple pour eux d’apprendre à se connaître et de travailler en prévention.

Là où l’adulte met plus de temps à intégrer certaines nouvelles notions (quoi manger si je suis stressé, quelle plante dois-je utiliser si j’ai des troubles de sommeil, quoi faire pour prévenir les maux d’hiver, etc…), l’enfant aura déjà tout dans sa tête !

Par ailleurs, l’enfant est souvent très très actif… et donc très réactif aux agressions extérieures. Dans ces cas-ci, la naturopathie va faire confiance aux capacités d’auto-guérison de l’enfant, ce qui va le renforcer au lieu de supprimer les symptômes par des substances chimiques qui pourraient le cas échéant l’affaiblir. On va alors soutenir son organisme, au lieu de l’empêcher de lutter, et donc de se construire.

Enfin, on va également “nourrir” sa conscience avec une bonne hygiène de vie (qualité de sommeil, contact avec la nature, etc…).

La naturopathie et l’adolescent

naturopathie-et-adolescents

Rappelez-vous de votre adolescence. Cette période pas si simple. Maintenant, c’est à votre enfant, devenu grand, de la vivre.

Beaucoup de stress, de remise en question, d’interrogations existentielles. Avec tout cela, votre adolescent peut se perdre, être surmené et opter pour des choix alimentaires pas très adaptés.

C’est la bonne période pour le responsabiliser sur des enjeux concrets comme le respect de soi, de son corps, de son esprit et de la nature.

La Naturopathie va pouvoir :

  • l’accompagner dans un rééquilibrage alimentaire en fonction de ses besoins à l’instant T. De plus en plus d’adolescents sont en surpoids et de plus en plus font des régimes amaigrissants qui amènent à des troubles du comportement alimentaire (TCA). Il ne faut surtout pas de régimes mais plutôt une éducation alimentaire. On va travailler sur le rôle des aliments, leur complémentarité, le sensations de faim, de soif, mais aussi sur leur rythme de vie entre repos et activités.
  • l’accompagner dans la gestion de son stress et de ses émotions. Avec cette période de recherche de qui l’on est, de remise en question, d’examens, d’évolution de la composition familiale, il est important de l’aider et de lui donner tous les techniques simples pour un retour au calme et une reconnexion à soi (respiration, auto-massages, méditation, Fleurs de Bach ou encore l’aromathérapie).

Il y a donc plusieurs enjeux importants sur lesquels la naturopathie peut vous aider en tant que parents, et aider votre enfant dans sa croissance et son développement dès son plus jeune âge.

N’hésitez pas à franchir le pas dès la grossesse.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Alexandra Portail est l’auteur de cet article

alexandra-portail-naturopathe

https://hygiene2vie.fr/