Partager :

Par Céline Cassan

Relation d’amour et de couple, un soi-disant conte de fée avaient-ils dit…
La réalité est toute autre, vous en conviendrez !
Qu’est-ce qui se joue réellement dans le couple ?
Sommes-nous vraiment 2 ?
Qu’est-ce que l’autre nous renvoie de notre propre existence ?
Quelle est l’une des bases d’une relation amoureuse épanouissante et constructive ?

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Relation d’amour, conte de fée ou pas ?

Nous portons tous en nous ces croyances qui nous ont été transmises sur la relation amoureuse. Le « Il était une fois », ou encore le « ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps », ces contes qui nous ont été lu dans notre enfance.

Nous les femmes, avons longtemps cru au Prince Charmant. Mais vous ne me contredirez pas si je vous dis que ce ne sont que des illusions, et qu’il n’existe pas. Tout comme, Messieurs, sachez que nous-mêmes ne sommes pas des princesses parfaites.

Force est de constater que ce n’est plus d’actualité depuis bien longtemps et qu’il est donc temps, au cas où vous seriez encore bercé par ces belles illusions, de sortir de ce rêve éveillé.

Même si les générations de nos parents sont encore dans le respect de ce qui leur a été transmis, et que bon nombre de couples sont encore ensemble, on ne peut pas en dire autant pour les générations qui suivent aux vues du nombre toujours plus important de divorces et de séparations.

Il n’y a pas de recette miracle, mais peut-être pouvons-nous prendre de la hauteur et nous ouvrir à ce qui doit être aujourd’hui mis en lumière pour mieux comprendre notre réalité et essayer de construire des relations authentiques, plus en alignement avec notre temporalité.

Aujourd’hui, vous en conviendrez, le véritable challenge est d’arriver à rester faire perdurer le couple malgré les épreuves de la Vie. Le mariage n’a plus aucune signification de nos jours, et ne constitue pas un véritable engagement.

Le véritable engagement est de se choisir mutuellement et de convenir que nous souhaitons cheminer ensemble main dans la main, quelles que soient les épreuves que nous allons devoir traverser. Car il y en aura inévitablement, et cela n’a rien à voir avec l’amour que l’on ressent l’un pour l’autre.

Il y a pour cela une 1ére clé qui peut apporter un certain éclairage sur la relation à l’autre : sommes-nous seulement 2 dans une relation ?

RECEVEZ GRATUITEMENT LA REVUE

Moi, l’autre et la Relation

Un grand Monsieur, Jacques Salomé, en parle très bien. Au-delà des 2 personnes que forment le couple, il y a une 3éme personne qui n’est autre que la Relation.

Nous sommes donc 3. Pour cela, il l’illustre parfaitement par le concept de « L’écharpe relationnelle ».

echarpe-relationnelle-jacques-salome

Nous pouvons bien voir que la Relation qui est représenté par l’écharpe et tenu en son bout par chacun des partenaires.

Chacun est donc responsable de son bout : je suis responsable de ce que je dis, ce que je fais, ce que je ressens… et l’autre est responsable de la même façon de ses paroles, de ses actes, de ses ressentis…

Tout comme nous sommes également responsables de la façon dont nous nourrissons – ou pas – la Relation. Ce que nous renvoyons par nous-même à l’extérieur ait la résultante de notre propre création et des énergies qu’on y diffuse. Que souhaite-t-on donc vibrer ? Il ne tient qu’à nous de le créer…

Ce n’est pas l’Amour, aussi merveilleux soit-il, qui permet à deux êtres qui s’aiment de rester ensemble, c’est la qualité de leur relation (communication, richesse des échanges, vitalité des partages). Car dans une relation, nous sommes trois : l’autre, moi et la relation qu’il y a entre nous.” – Jacques Salomé.

Et de là découle une 2éme clé fondamentale qu’il est précieux de comprendre dans notre relation à l’autre : qui est-il/elle ? pourquoi lui/elle ?

Nos rencontres ne sont pas le fruit du hasard.

Florentine d’Aulnois-Wang nous l’explique très bien dans son livre « Les Clés de l’intelligence amoureuse », à travers le concept de L’Imago.

Thérapie Relationnelle Imago

Cette thérapie a été mise au point par Harville Hendrix, auteur et thérapeute conjugal.

Par la simple explication de ce mot IMAGO, il nous est alors possible d’avoir un autre regard sur nos relations.

« Il est dit que chacun de nous porte et inscrit en lui une Image, une mémoire, un peu comme un pochoir personnel qui contient toutes les caractéristiques positives et négatives de nos parents (ou des personnes qui ont pris soin de nous, enfant), nos frères et sœurs, et toutes les personnes qui comptaient pour nous et qui ont pu nous impacter par leurs attitudes à notre égard. Cette image est appelée l’Imago. Elle détermine la manière dont nous vivons nos relations par la suite »

Selon Florentine d’Aulnois-Wang :

– L’autre correspond parfaitement à notre pochoir et nous donne l’impression qu’une personne est enfin à même de nous apporter ce dont nous avions besoin petit et que nous n’avons pas reçu. Voilà pourquoi nous plongeons dans cette relation. Et c’est aussi pour cela qu’à l’occasion de cet autre, nous pouvons plonger dans notre plus grand cauchemar relationnel : nous revivons par lui des sensations du passé … pour le meilleur et pour le pire.

– L’autre est vivant, là où nous le sommes le moins. Autrement dit, il porte les qualités qu’il nous manque, et inversement on porte les qualités qu’il lui manque.

C’est une vrai Intelligence car le couple, une fois formé, porte toutes les qualités.

– Il va venir appuyer là où il faut, pour nous aider à décongeler les parties « congelées » de nous-même (partie de nous que l’on a mis de côté pour plaire et répondre aux attentes des autres), et ainsi nous permettre d’être de plus en plus vivant.

D’où cette expression, l’autre est notre « Laboratoire de Vie ».

Selon Florentine d’Aulnois-Wang, chaque conflit est un cadeau (mal emballé, certes, et qui ne donne pas envie de l’ouvrir) car c’est un fabuleux moment qui peut nous permettre de guérir, d’évoluer, de grandir …

Et c’est précisément à ce moment-là qu’intervient une 3éme clé fondamentale dans toute relation. Je veux bien sûr parler de la Communication.

« Tomber amoureux se fait tout seul, le rester est un choix conscient, un magnifique chemin à deux. » – Florentine d’Aulnois-Wang

Vous aimerez aussi lire : Peut-on changer son état intérieur ?

 

La Communication

5 langages de l'amour 5 manières d'exprimer
Copyright : Kaizen

Ce n’est un secret pour personne, mais c’est un rappel qu’il est à mon sens primordial de réaliser, car c’est l’une des bases d’une relation amoureuse épanouissante et constructive. La Communication favorise le partage, l’échange et la croissance mutuelle.

Ce n’est pas quelque chose d’inné qui nous aurait été transmis par nos parents, non, puisque bien souvent nous avons tendance à faire l’inverse, étant donné que nos parents ont grandi dans une époque et par une génération où on communiquait peu et où on ne montrait pas ses émotions.

Il s’agit ici d’être en capacité d’écouter ce qu’il se passe en Soi, et d’exprimer ce que l’on ressent, et non pas accuser l’autre.

Arriver à parler de Soi à l’Autre, et non parler sur l’Autre. Il est donc question d’utiliser le « Je », et non plus le « Tu ».

Derrière ce challenge d’expression, il est aussi nécessaire de voir dans un 1er temps qu’il est question d’oser être authentique envers soi, et donc envers l’autre.

Oser se montrer tel que l’on est, avec nos forces et nos failles, sans avoir peur d’être rejeter ou incompris.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce vaste sujet. Je vous laisse explorer déjà ces quelques clés et je terminerai par ces quelques mots.

Et si la Relation Amoureuse, quel qu’elle soit, était juste une voie

Une Voie pour permettre à chacun

d’Être ce qu’il est en toute liberté,

et de continuer de se révéler à Soi,

de rayonner sa pleine Lumière et de l’offrir au Monde.

Rester Soi tout en accueillant l’Autre tel qu’il Est, sans chercher à le changer,

Et fusionner pour Co-Créer,

et non pour priver l’Autre d’une part de ce qu’Il est.

Pour aller plus loin :

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Céline Cassan est l’auteur de cet article

celine-cassan-therapeute-holistique-min

https://www.facebook.com/OCoeur2lEtre/