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Par Vanick Krikorian

Quels bienfaits ?
Quelles sont les bases du Hatha Yoga ?
Quelles sont les conditions favorables à une pratique réussie ?

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Le yoga, pour une santé holistique

De nos jours en Occident, la pratique du yoga asanas (postures de Yoga) est en général concentrée sur l’aspect tonifiant et le système musculo- squelettique. Son principal objectif est de maintenir la santé dans sa dimension holistique. Selon la philosophie du Yoga, la santé est le résultat d’un fonctionnement équilibré des systèmes physique, mental et énergétique. Les asanas ont donc été conçues dans ce but.

Quels bienfaits de faire du Yoga ?

Des études scientifiques ont prouvé qu’à travers une pratique régulière des asanas, des bienfaits physiques apparaissent : amélioration de l’équilibre du système nerveux autonome, la circulation du sang, la pression sanguine, le système lymphatique, le système respiratoire, l’endurance cardiovasculaire, la souplesse, l’équilibre, la force physique, élimination des toxines, ralentissement de la détérioration des disques de la colonne vertébrale, ou encore diminution du stress.
Ces bienfaits ne se limitent pas au physique mais apportent aussi une meilleure santé mentale (apaisement, concentration, sensation globale de mieux-être).

Les bienfaits sont donc très nombreux pour une seule et même pratique.

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Les 5 fondamentaux du Hatha Yoga

Il y a 5 principaux ingrédients à intégrer dans sa pratique :

La relaxation.
La relaxation se fait avant, pendant et à la fin de chaque séance de yoga, par la posture Savasana (allongé par terre sur le dos, les jambes écartées, les bras le long du corps et les paumes de mains tournées vers le ciel, fixer le mental sur une partie du corps ou sur la respiration).

La respiration.
Chaque courant de Yoga a sa propre façon d’aborder la respiration, à travers les asanas ou différents exercices de respiration (comme Kapalbhati ou Anulom Vilom). Elle est un facteur essentiel et doit être pratiqué consciemment. Les 3 types de respiration dans le yoga asanas sont la respiration abdominale, thoracique et complète.

L’échauffement.
Un échauffement correct est essentiel pour préparer la pratique des asanas. La salutation au Soleil (ou Surya Namaskar) est couramment pratiquée pour échauffer le système nerveux central, les muscles majeurs et les articulations. Surya Namaskar est dynamique et n’est pas une asana.

Les asanas (ou postures).
« Sthira Sukham Asanam », qui définit l’état où le corps et l’esprit sont stables et dans une posture confortable. Effectivement, c’est le critère de réussite du Yoga asanas et la définition même d’asana. Mais cela ne veut pas dire une posture rigide, le relâché aura donc grandement sa place.

Les séquences d’asanas.
L’enchainement des asanas se construit de telles sorte à équilibrer les efforts physiques et à stimuler les 7 chakras à travers des postures de torsions, de flexion-extension, d’équilibre, d’étirement…

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Les conditions favorables à une pratique réussie et holistique du Hatha Yoga

Voici les conditions favorables pour optimiser sa pratique :

Un environnement paisible, non-perturbé pour améliorer la concentration durant les asanas mais aussi les exercices du pranayama et de la méditation.

Un moment calme, quand le rythme de la vie est plus calme. Traditionnellement, les asanas sont effectués soit à l’aube, soit au crépuscule.

Un espace libéré, ouvert, peu encombré, bien éclairé et de préférence bien ventilé.

Une température adéquate, entre 22 et 25°C. S’il fait trop froid, les muscles ne se réchauffent pas correctement et provoquent des risques de blessures. La température affecte aussi bien le corps que le mental.

Une tenue ample, dans l’idéal il est bien de porter des habits issus de produits naturels pour laisser la peau respirer et transpirer librement. Le plus important est de se sentir à l’aise et confortable.

Un bon état d’esprit, selon Maharishi Patanjali, les asanas doivent être effectués avec un mental libre de désir, d’anxiété, de colère ou de peur. L’essentiel est de s’entrainer à abandonner toutes les émotions et les pensées parasites.

Yogament

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Vanick Krikorian est l’auteur de cet article

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