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Par Alexandra Portail

Quels bénéfices sur notre santé ?
Qu’est-ce qu’un bon exercice physique et quelle approche à travers la naturopathie ?
Quels sports pratiquer ? Découvrez 2 séances vidéos

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Activité physique et naturopathie : bouger pour se sentir bien

A l’heure où la sédentarité est de mise avec le célèbre “métro, boulot, dodo” [et en cette période confinement dûe au Covid-19 – date de publication de l’article], on nous rappelle souvent que réaliser une activité physique est important pour notre santé.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de pratiquer au minimum 3 heures d’activité physique par semaine pour lutter notamment contre les maladies cardiovasculaires et autres risques engendrés par l’immobilité de notre corps.

Vous êtes un peu perdu.e par le nombre d’informations fleurissant sur ce sujet ?

Nous vous expliquons ici quels sont les bienfaits pour notre santé à bouger régulièrement, mais également quelles sont les activités que nous vous conseillons pour prendre soin de votre corps et de votre mental.

Activité physique pour notre santé 

Le mouvement est une technique fondamentale en Naturopathie.

L’activité physique possède de nombreux bienfaits pour notre santé, et ceux-ci ne sont pas que physiques !

  • La diminution de la sensation de stress, la dépression et le burn out
  • La diminution du risque d’insomnie
  • Une meilleure perception de l’image de soi
  • L’équilibre émotionnel
  • La diminution des risques de développer des maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’ostéoporose, le cancer, l’arthrose etc…
  • L’assurance d’une croissance harmonieuse chez l’enfant et l’adolescent
  • La diminution des douleurs de vieillesse
  • L’augmentation des capacités intellectuelles
  • Le contrôle de son poids de forme
  • L’amélioration du transit et une bonne digestion
  • L’évacuation des toxines grâce à la circulation des fluides, la transpiration et la respiration plus intense

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Qu’est-ce qu’un bon exercice physique ?

Un bon exercice physique ne doit pas fatiguer négativement, c’est-à-dire épuiser. Il est important de savoir écouter son corps afin de respecter ses limites. Donc si vous êtes fatigué, sortez, bougez, mais adaptez votre rythme.

L’approche de l’activité physique par la Naturopathie

Lors des consultations en Naturopathie, l’activité physique fait partie intégrante de l’accompagnement, au même titre que l’alimentation et la sphère émotionnelle. En effet, le mouvement favorise tous les fonctionnements métaboliques. Le sport est donc primordial dans la détoxication de l’organisme et l’équilibre général.

Il est donc important de réintroduire l’activité physique dans notre quotidien, tout en prenant en compte les contraintes et limites organisationnelles, mais aussi et surtout l’état de forme physique de la personne.

Avant de parler d’activité sportive, la première chose à garder à l’esprit est qu’il suffit d’apporter un peu de mouvement à son quotidien avec des gestes simples comme :

  • prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur,
  • marcher dans les escalators au lieu de rester statique,
  • prendre les transports en commun au lieu de la voiture,
  • se lever toutes les heures et faire quelques pas et quelques étirements.

En effet, l’activité physique regroupe à la fois tous les exercices de la vie quotidienne (déplacements à pied ou à vélo pour rejoindre son travail, effectuer les courses et le nettoyage de son logement, jardiner…), et l’ensemble des activités sportives.

Pour une action optimale, l’activité physique doit être régulière, voire quotidienne, et durer entre 30 à 45 minutes. Il existe plusieurs manières pour le corps de bouger davantage, à la fois douces et engageantes.

Retrouvez le précédent article de Alexandra : Naturopathie pour les enfants, à quoi ça sert ?

Quels sports pratiquer ?

Le Yoga Vinyasa, dynamique et tonifiant

Le Yoga Vinyasa est une pratique de yoga, certes dynamique, mais qui reste totalement accessible à tous les niveaux : du débutant au yogi confirmé.

Il existe un tas de variations de postures qui fait de cette discipline une activité riche, complète et motivante. Mais c’est avant tout du Yoga, donc très ressourçant pour l’esprit également.

Tout le monde peut pratiquer cette discipline, et même la débuter à un âge avancé. Le yoga permet de cibler certaines douleurs, notamment dorsales, et de les enrayer. Il existe plusieurs niveaux permettant alors aux novices yogis d’évoluer en douceur et sans complexe. Il permet donc de s’adapter à chacun. En fonction de la morphologie, ou des faiblesses corporelles de chacun, certains mouvements peuvent être déconseillés. Mais ce n’est pas forcément rédhibitoire ! Car il existe toujours des variations possibles !

La marche

Idéalement en plein air pour en profiter à son maximum, pour s’oxygéner et ainsi amplifier la détoxination de l’organisme, la marche est une activité qui peut être à la fois douce et intense en fonction de votre allure. Selon la société Française de Cardiologie, 30 minutes de marche par jour à un rythme modéré (5 km/h) diminuent le risque d’infarctus de près de 20 %. Si vous n’avez pas le temps, essayez de découper ces 30 minutes en 2 fois 15 minutes, ou 3 fois 10 minutes (il faut au moins 10 minutes d’affilées).

La marche est finalement l’état naturel de l’homme. Elle maintient ou améliore l’état de santé d’un individu.

La natation

Son avantage est son aspect global. La natation permet en effet un renforcement musculaire, mais également un travail cardiovasculaire. La détoxination va être d’autant plus efficace. Par ailleurs, il s’agit d’une activité douce pour les articulations.

Le pilates

Avec ou sans équipement, le pilates sollicite tour à tour différents muscles, et augmente la micro-circulation locale en favorisant l’élimination des déchets. Les techniques posturales du pilates rééquilibrent les déséquilibres posturaux et libèrent les blocages ou tensions, sources de toxines endogènes.

En pratique

Voici 2 séances pour être en mouvement, faire circuler votre énergie, déverrouiller vos articulations et votre mental, ou encore relâcher vos tensions musculaires accumulées durant la journée :
– une vidéo pour le matin
– une vidéo pour le soir

Vous voyez, il y a en a pour tout le monde, et ce n’est qu’un échantillon des possibles ! Vous avez à présent tout en main pour bouger davantage votre corps et ainsi bénéficier de tous les bienfaits, aussi bien sur le plan physique que mental. Bouger, c’est tout simplement ma vie !

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Alexandra Portail est l’auteur de cet article

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