Partager :

Par Stéphanie Grosieux

Quelles sont les mémoires et croyances que nous portons tous ?
Peut-on se déprogrammer d’elles et s’en libérer ?

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Les schémas répétitifs, croyances et mémoires limitant le développement de l’Être

Vous sentez-vous parfois limité dans le déploiement de votre potentiel, de toutes vos capacités, talents et qualités ? Avez-vous la désagréable sensation de revivre constamment les mêmes difficultés, d’être confronté aux mêmes limitations ? Si tel est le cas, peut-être reproduisez-vous sans en être conscient des « programmes » ou mémoires engrammés dans votre esprit, mais également vos cellules.

Quelles sont ces mémoires ? Peut-on se « déprogrammer » ?

Les différentes mémoires ou programmes

Les mémoires peuvent avoir différentes origines :

  • Les mémoires individuelles ou cellulaires, c’est-à-dire créées durant notre propre vie, de notre conception à aujourd’hui, en passant par la vie intra-utérine et la naissance.
  • Les mémoires familiales ou transgénérationnelles, issues de la vie et des expériences de notre lignée familiale (parents, grands-parents, arrières grands parents, etc…). On dit que ces mémoires peuvent se transmettre jusqu’à cinq générations afin de trouver une solution de réparation. Si celle-ci n’est pas trouvée par la 4ème génération, le choc initial sera de nouveau vécu par la 5ème.
  • Les mémoires des groupes auxquels nous appartenons (l’inconscient collectif) : la société, le pays, l’époque, dans lesquels nous vivons ; les mémoires du Féminin et du Masculin ; les mémoires de nos origines ethniques.
  • Les mémoires karmiques, si l’on croit au principe de la réincarnation.

Ces mémoires sont alors parfois comme des ancres nous empêchant de prendre le large, de prendre notre envol et choisir notre propre chemin, de nous expanser, d’évoluer en accord avec notre âme et ses aspirations.

Celles-ci vont générer à notre insu, c’est-à-dire de façon inconsciente, des croyances, qui elles-mêmes engendreront des schémas répétitifs.

RECEVEZ GRATUITEMENT LA REVUE

Les croyances limitantes

Fort heureusement, nous n’héritons pas que des difficultés et douleurs de nos ancêtres, nous en recevons également les potentiels et qualités. C’est pourquoi ces croyances et schémas peuvent être bénéfiques et créer des expériences positives. Par exemple, si tous les couples de notre lignée ont été heureux en amour, nous pouvons avoir la croyance que l’amour rend heureux et reproduire ce schéma positif.

Mais nous pouvons également développer la croyance selon laquelle nous devons à tout prix être heureux en couple. Et si, pour différentes raisons, nous n’avons pas confiance en nous, nous engendrerons alors des schémas répétitifs nous empêchant de rencontrer quelqu’un, dans l’unique but (inconscient) de ne pas échouer, et par conséquent de souffrir. Dans ce cas, nous aurons développé une croyance limitante et néfaste, car celle-ci nous empêche d’évoluer et de nous épanouir pleinement.

Tout ceci nous enferme dans des conditionnements nous entravant dans notre liberté intérieure et le développement de notre Être. Nous sommes comme enchaînés à des boulets que nous traînons péniblement tout au long de notre vie, jusqu’à prendre conscience que nous pouvons nous en libérer…

L’ego représente la totalité de nos croyances

Progressivement au cours de notre vie et de nos expériences, de nombreuses croyances erronées et néfastes pour notre évolution viennent se loger dans notre inconscient. Et malheureusement, nous ne serions conscients que de 5 à 10% de ce qu’il se passe en nous, dans notre corps et notre esprit…

Ces croyances provenant de notre inconscient créent alors des schémas répétitifs négatifs, des façons d’agir, de fonctionner, d’être, qui nous empêchent également d’évoluer de façon positive, et nous font bien souvent « tourner en rond », répétant sans cesse les mêmes erreurs, nous faisant alors revivre constamment les mêmes difficultés et expériences douloureuses.

Vous aimerez aussi lire : Suivre votre cœur

Se libérer

Il peut paraître fastidieux de se défaire des nombreuses croyances et mémoires dont nous avons hérité ou que nous avons progressivement créées au cours de notre existence.

Première étape

90% du travail de libération réside dans le fait de simplement prendre conscience et d’être dans l’acceptation de nos schémas répétitifs, de nos croyances ou pensées limitantes, et donc de nos mémoires, néfastes pour notre évolution. Il s’agit donc de reconnaître leur existence. Observez les expériences désagréables qui se reproduisent régulièrement dans votre vie et vous empêchent de vous épanouir (ex : Se faire licencier plusieurs fois, reproduire les mêmes schémas amoureux, ou encore perdre régulièrement de l’argent). Questionnez-vous ensuite sur votre façon de voir ces évènements, quel est votre ressenti à ce sujet ? Tentez ensuite de voir si ce même programme était présent dans votre famille, chez vos parents, grands-parents ou arrières grands-parents, ou au-delà (questionnez vos parents si vous le pouvez) ou si vous avez vous-même vécu un évènement associé à un ressenti négatif fort, un choc, postérieur au commencement de ces schémas répétitifs. Ce ressenti devrait alors faire écho à celui que vous ressentez actuellement.

La solution est donc : DÉVELOPPER DAVANTAGE DE CONSCIENCE DANS NOTRE VIE.

En d’autres termes, ne plus vivre dans l’illusion, l’ignorance (consciente ou non), mais dans la pleine conscience, la réalité objective et non supposée.

Deuxième étape

La deuxième étape consiste ensuite à choisir si l’on désire continuer sur cette même voie, si l’on souhaite garder ces bagages qui encombrent notre chemin de vie, ou si l’on préfère s’en libérer, s’alléger, afin d’avancer plus allégrement sur celui-ci.

Troisième étape

Après avoir décidé d’éliminer ces mémoires, il est alors ensuite possible de reprogrammer l’ego, tel un disque dur (l’inconscient) que l’on efface et réinitialise avec un programme plus bénéfique (les pensées et croyances qui nous permettent d’évoluer dans la joie et le bien-être).

Pour cela, après avoir pris conscience des croyances qui vous limitent et vous empêchent de vous épanouir, et que vous souhaitez donc effacer, vous pouvez utiliser la visualisation. A l’inverse, celle-ci vous permet de poser ce que vous souhaitez vivre et ressentir en remplacement de l’ancien programme, afin de reprogrammer progressivement votre disque dur. L’imagerie mentale dans un état de conscience modifiée (simplement en état méditatif) associée à des émotions, détient un puissant effet sur l’inconscient.

Progressivement, il vous sera même possible de prendre conscience de vos pensées négatives et limitantes lorsqu’elles apparaissent dans votre esprit, et de les « annuler » immédiatement et consciemment, et pourquoi pas de les remplacer par celles qui vous permettent à l’inverse d’évoluer.

Quelques outils

Vous êtes tout à fait capable de vous délester par vous-même de vos croyances limitantes, mémoires et programmes. Toutefois, quelques outils, pratiques et thérapies peuvent vous aider à accélérer le processus thérapeutique, ou lorsque vous ne parvenez pas à trouver l’origine de vos blocages. Pour n’en citer que quelques-uns :

  • les bonhommes allumettes de Jacques Martel pour éliminer les liens néfastes,
  • la microkinésithérapie qui agit essentiellement sur la mémoire cellulaire en éliminant les traces laissées par les traumatismes,
  • le massage des tissus profonds ou deep tissue pour dissoudre les traumatismes physiques et émotionnelles engrammés dans les fascias,
  • l’EFT (Emotional Freedom Technique) qui aide à déprogrammer des réactions émotionnelles,
  • le chamanisme et les soins énergétiques peuvent agir également sur les mémoires karmiques,
  • la psycho-généalogie qui travaille sur les mémoires transgénérationnelles,
  • la méthode ACCESS BARS, pour dissoudre les mémoires individuelles et collectives,
  • le massage métamorphique pour transcender les mémoires de la vie intra-utérine,
  • le Rebirth pour agir sur les mémoires de la naissance,
  • la kinésiologie qui permet de lever les blocages en faisant appel à la mémoire du corps,
  • ou encore la méthode Ho’oponopono, un nettoyage énergétique permettant de lever les blocages en transmutant nos pensées et paroles négatives.

Ainsi, afin de vous libérer de vos croyances limitantes et schémas répétitifs issus de vos différentes mémoires, la prise de conscience et l’acceptation de ceux-ci représentera la part la plus importante de votre guérison. Vous pourrez ensuite décider d’entreprendre ce chemin de guérison et de reprogrammer votre inconscient.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Stéphanie Grosieux est l’auteur de cet article

naturopathe-montpellier-stephanie-grosieux-visage

stephaniegrosieux.com