Partager :

Par Alexandra Portail

Quelles questions se poser ?
Comment composer sa trousse de secours naturelle
avec des produits 100% naturels ?

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Trousse de secours naturelle pour les vacances

Vous souhaitez faire un peu de tri dans votre trousse à pharmacie, nettoyer un peu vos placards et surtout vous tourner vers des alternatives plus naturelles ?

Nous allons voir ensemble comment composer sa trousse de secours naturelle avec des produits 100% naturels qui soulageront la plupart de vos petits bobos mineurs. Vous allez voir, il ne faut finalement pas grand chose !

Se poser les bonnes questions, pour des vacances réussies

Avant de faire quoique ce soit, la première des choses est de vous poser les bonnes questions afin d’utiliser le ou les bons produits.

Voici quelques exemples de questions à vous poser si vous souhaitez vous créer une trousse à pharmacie personnalisée, notamment avant de partir en vacances  :

  • Êtes vous sensibles aux piqûres d’insectes ?
  • Ressentez-vous des troubles digestifs (ballonnements, flatulences, une irrégularité dans les selles…) ?
  • Vous sentez-vous stressé(e) ?
  • Êtes-vous sujet(te) à des réactions cutanées (boutons de fièvre, acné, urticaire …) ?
  • Avez-vous régulièrement des maux de tête ?
  • Etc…

Il s’agit juste ici d’un bref aperçu de ce qui pourrait vous arriver au quotidien.

Composer sa trousse de secours naturelle pour les vacances

Les petits bobos

  • Le baume à base d’Arnica et d’Immortelle d’Italie conviennent aux contusions et aux entorses. L’Arnica contribue à favoriser la circulation, l’une des étapes les plus importantes dans la guérison d’une ecchymose ou d’une petite entorse,
  • L’huile essentielle de Lavande Vraie est utilisée localement pour les piqûres d’insectes, les boutons de fièvre et les brûlures mineures.

Faciliter le sommeil et réduire le stress

Il existe de nombreuses formules pour favoriser le sommeil.

IMPORTANT : les plantes médicinales utilisées comme remèdes naturels pour soulager le stress doivent être dosées suivant vos besoins du moment.

Si vous avez un doute sur le dosage, je vous invite à consulter un professionnel de santé.

Voici une petite liste non exhaustive de remèdes efficaces contre le stress :

  • La paille d’Avoine (Avena sativa) : elle est nourrissante et bénéficie également d’une affinité pour le système nerveux,
  • La Valériane : elle est puissante et s’avère utile si vous êtes stressé(e) et que vous voulez mieux dormir, par exemple.
    Attention, il est à noter que la Valériane peut causer l’effet opposé chez certaines personnes, en leur donnant une sensation de connexion, empêchant ainsi le sommeil. Il est donc judicieux de savoir si vous êtes ou non une “personne sensible à la Valériane”, avant d’en emporter dans votre trousse de secours à base de remèdes naturels. Aussi, cette plante étant puissante, il n’est pas recommandé de la consommer tous les jours. Mais plutôt en cas de grosses crises de stress, puis de travailler en parallèle sur les causes de votre stress.
  • La Lavande : légèrement sédative et aromatique,
  • L’huile essentielle de Lavande Vraie,
  • Le Passiflore : recommandé sous forme de teinture mère en cas de coups de pression soudain,
  • La Mélisse Officinale : elle améliore votre humeur et rend rendre la vie plus «joyeuse et lumineuse»,
  • Le Millepertuis Perforé,
  • L’huile essentielle de Basilic Tropical qui est revigorante et revitalisante, tonique puissante du système nerveux : en massage (20 gouttes dans une cuillère à soupe de support huileux), en inhalation (directement au flacon ou sur un mouchoir ou en friction (1 goutte dans 5 gouttes de support huileux) en regard de l’organe concerné ou sur un point énergétique.

Presque toutes ces plantes sont des relaxants pour les nerfs, avec des qualités sédatives potentielles. Il en existe encore plein d’autres, mais le but ici n’est pas de vous noyer sous une tonne d’informations.

RECEVEZ GRATUITEMENT LA REVUE

Limiter les inconforts digestifs

Les digestions un peu trop lourdes viennent très souvent nous rendre la vie difficile. Plusieurs gestes naturels existent pourtant avant de prendre de suite un doliprane, ou tout autre médicament.

Comme par exemple :

  • Boire une infusion de Menthe Poivrée (soit une infusion de plante, soit 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une tasse d’eau tiède),
  • Les plantes, telles que : le Pissenlit, la Bardane, les graines de Fenouil, ou encore les racines de Gingembre, sont efficaces surtout si vous les consommez avant les repas (en infusion par exemple),

N’hésitez pas non plus à ajouter du fenouil ou du gingembre dans la cuisson de vos plats !

  • Les capsules de charbon actif (ou en poudre à prendre dans un yaourt ou dans de l’eau), permettent d’absorber toutes les toxines du corps, notamment celles responsables de vos douleurs digestives. Le charbon actif est idéal si vous partez dans un pays où vous n’avez pas l’habitude d’aller.

Soulager les douleurs aiguës ou chroniques

Nous sommes souvent sujets à des douleurs dans notre quotidien, que ce soit un mal de tête, un mal de dos, une crampe ou encore une vieille blessure qui se réveille.

Plusieurs plantes médicinales sont utiles dans ces cas :

  • L’huile essentielle de Gaulthérie couchée, qui aide à réduire les douleurs musculo-squelettiques,
  • L’huile essentielle de Menthe Poivrée, pour soulager les maux de tête. Massez de manière circulaire vos tempes avec 1 goutte de menthe poivrée (en éloignant bien des yeux),
  • L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné, réputée comme anti-inflammatoire et antidouleur, bonne alliée pour les articulations. En massage (25 gouttes dans une cuillère à soupe de support huileux),
  • Les formules à base de racine de Kava Kava, de Scutellaire et de Valériane, conviennent à tous les types de douleurs : musculo-squelettiques, crampes menstruelles, maux de têtes etc…

Les troubles ORL et l’immunité

L’huile essentielle de Ravintsara est l’une des huiles essentielles les plus intéressantes en aromathérapie : énergisante puissante, antivirale et stimulant immunitaire.

Elle est préconisée pour les fatigues nerveuses, psychiques, insomnies, infections virales de la peau : zona, herpès labial, baisse immunitaire, prévention de la grippe, nez bouché et infections ORL (grippes, bronchites, rhinopharyngites).

  • En massage (25 gouttes dans une cuillère à soupe de support huileux),
  • En diffusion pour purifier l’air et stimuler les défenses immunitaires,
  • En inhalation de quelques gouttes sur un mouchoir ou un galet en cas de nez bouché,
  • En ingestion : 2 gouttes sur un sucre, une pastille neutre à sucer ou dans une cuillère à café de miel pour les infections de la gorge.

Je tiens à préciser de nouveau que tous ces remèdes sont naturels, mais pour autant puissants. Il est donc nécessaire de les utiliser avec vigilance et de vous rapprocher d’un professionnel de santé en cas de doute.

Vous avez à présent une liste d’huiles essentielles et de plantes médicinales intéressante à avoir dans sa trousse à pharmacie 100% naturelle pour les vacances, afin de soulager la plupart des bobos du quotidien. Comme vous le voyez, certaines d’entre elles peuvent être utilisées pour les mêmes usages. A vous de décider celles que vous préférez !

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Alexandra Portail est l’auteur de cet article

alexandra-portail-naturopathe

https://hygiene2vie.fr/